Mises à jour Sony A7C R / A7C II v2.00 et A7S III v4.0 : de nouvelles fonctionnalités issues de l’A1 II

Sony vient de dévoiler un lot de mises à jour des firmwares de ses hybrides A7C R / A7C II et A7S III. Les boîtiers compacts récupèrent, entre autres, un mode de suivi autofocus « automatique », où il n’est plus nécessaire de choisir le sujet à détecter. L’appareil dédié à la vidéo, quant à lui, gagne des fonctions jusqu’à présent réservées aux FX3 / FX30.

Les hybrides compacts gagnent des fonctions de l’A1 II

Du côté des A7C R / A7C II, la nouveauté phare est l’introduction du mode « Auto AF Subject Detection », qui permet à l’appareil de sélectionner automatiquement le type de sujet à suivre (humain, animal, oiseau, insecte, voiture, train ou avion). Le boîtier analyse la scène et adapte la détection en conséquence, sans intervention manuelle. Cette option avait été implantée avec le Sony A1 II et est particulièrement utile.

Les deux boîtiers compacts récupèrent aussi une autre fonction précédemment vue chez les Sony A1 II ou ZV-E10 II, le stabilisateur de cadrage, qui ajuste automatiquement la composition pour garder le sujet suivi dans la même position d’image en vidéo. La MàJ ajoute enfin le mode de stabilisation « Active Dynamique » en vidéo.

mise à jour Sony A7C II

On note l’arrivée de la fonction FTP automatique en arrière-plan, qui permet le transfert immédiat des fichiers vers un serveur FTP pendant ou après la prise de vue. Cette fonction, jusqu’ici réservée à des modèles plus professionnels comme les A9 III ou A1 II, facilite le flux de travail, notamment pour les photographes d’événement ou les reporters.

Le « vétéran » Sony A7S III, toujours dans la course

En ce qui concerne le Sony A7S III, parmi les nouveautés les plus significatives, on note l’arrivée de la Camera Authenticity Solution, une technologie Sony visant à garantir l’authenticité des fichiers image.

mise à jour Sony A7C II

Pour rappel, cette solution génère une signature numérique cryptée au moment de la capture, permettant de certifier que l’image n’a pas été altérée. Comme avec les précédents appareils compatibles (A1 II, A9 III ou A7 IV), cette fonction payante est réservée pour l’instant à certaines agences de presse et aux médias.

mise à jour Sony A7C II

Le firmware 4.00 intègre aussi le menu Video Log, déjà vu sur les FX3 et FX30. Ce nouveau menu simplifie la gestion des profils Log et des LUTs, avec une interface plus intuitive et un accès direct aux réglages d’étalonnage.

On remarque aussi l’ajout des Shot Marks (marqueurs de clip), d’une grille de cadrage avec le nombre d’or, ou encore d’optimisations diverses.

Disponibilité de la mise à jour

 Toutes ces mises à jour sont disponibles dès maintenant et gratuitement sur le site de Sony :