Le CP+ 2025 bat son plein et Viltrox dévoile quatre nouveaux objectifs à focale fixe. Conçus pour les hybrides plein format et APS-C, les Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB, AF 25 mm f/1,7 Air, AF 50 mm f/2 Air et 85 mm f/1,4 Pro confirment les grandes ambitions du constructeur, qui annonce également l’arrivée du Viltrox AF 135 mm f/1,8 LAB en monture Z.

Sommaire
Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB : c’est du lourd !
En premier lieu, le Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB vient enrichir la nouvelle gamme LAB. Son développement avait été annoncé en avril 2024 – aux côtés d’un 50 et d’un 85 mm f/1,2, qui seront lancés ultérieurement.
Pour l’heure, les caractéristiques de cet objectif sont encore assez floues ; cependant, on notera son ouverture très lumineuse à f/1,2. Proposé en monture E, il représentera une alternative au Sigma 35 mm f/1,2 DG DN Art (lancé en 2019).

Voici la liste des caractéristiques du Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE (les éléments marqués d’un astérisque n’ont pas été confirmés par la marque) :
- focale : 35 mm (équivalent 52,5 mm en APS-C)
- objectif pour capteur plein format
- ouverture max : f/1,2
- ouverture min : f/16*
- angle de champ : 63,4*
- construction optique : N.C.
- diaphragme : N.C.
- distance minimale de mise au point : N.C
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : joints d’étanchéité*
- grossissement max : N.C.
- mise au point : motorisation HyperVCM*
- diamètre du filtre : N.C.
- dimensions : N.C.
- poids : N.C.
- accessoires fournis : N.C.
- monture compatible : Sony E
- prix au lancement : N.C.
En termes d’ergonomie et de gabarit, le Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE semble assez similaire à son grand frère, le Viltrox AF 135 mm f/1,8 LAB. On retrouve le petit écran de contrôle, qui affiche différentes informations de prise de vue. D’après les informations dont nous disposons, il devrait mesurer environ 15 cm de long, pour un poids proche du kilogramme. On devrait également retrouver l’autofocus HyperVCM, pour une mise au point rapide et précise.


Le 2e objectif dévoilé par Viltrox n’est autre que le 85 mm f/1,4 Pro FE – dont le développement avait été annoncé par la marque dans sa feuille de route d’avril 2024 – aux côtés d’un 35 et d’un 50 mm f/1,4.

Déclinée en monture E (et potentiellement en monture Z), cette focale fixe vient enrichir la gamme « Pro » de Viltrox (qui incarne le milieu de gamme premium de la marque, le haut de gamme étant incarné par la gamme LAB).
Le Viltrox 85 mm f/1,4 Pro mise sur une construction soignée et une formule optique savamment étudiée. Le fût est en métal et l’objectif dispose d’une bague d’ouverture décrantable. L’objectif semble mesurer 10 cm de long environ. Son diamètre de filtre est de 77 mm.

Le constructeur indique vouloir proposer un niveau de piqué très élevé et un bokeh d’une grande douceur afin de répondre aux besoins des portraitistes. La formule optique est inconnue ; cependant, des lentilles asphériques et ED devraient être présentes. La distance minimale de mise au point s’établit à 79 cm.
Voici la liste des caractéristiques du Viltrox AF 85 mm f/1,4 Pro (les éléments marqués d’un astérisque n’ont pas été confirmés par la marque) :
- focale : 85 mm (équivalent 127,5 mm en APS-C)
- objectif pour capteur plein format
- ouverture max : f/1,4
- ouverture min : f/16
- angle de champ : 28,6°
- construction optique : lentille(s) asphériques, lentille(s) ED
- diaphragme : N.C.
- distance minimale de mise au point : 79 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : joints d’étanchéité
- grossissement max : N.C.
- mise au point : motorisation VCM*
- diamètre du filtre : 77 mm
- dimensions : N.C.
- poids : N.C.
- accessoires fournis : N.C.
- monture compatible : Sony E, Nikon Z*
- prix au lancement : N.C.


Viltrox AF 50 mm f/2 Air : focale fixe poids plume
En parallèle, le constructeur chinois a dévoilé le Viltrox AF 50 mm f/2 Air. Comme son nom l’indique, ce petit objectif plein format mise sur un gabarit très réduit.

Proposé en monture E, il devrait séduire sans difficulté les utilisateurs d’un Sony A7 III, A7C ou A7C II. Au sein de la gamme « Air », il viendra se ranger aux côtés des Viltrox AF 40 mm f/2,5 et AF 20 mm f/2,8.
Pour l’instant, peu d’informations techniques ont été livrées par l’opticien ; cependant, on apprend que le Viltrox AF 50 mm f/2 Air s’appuie sur des lentilles asphériques et ED (faible dispersion). La distance minimale de mise au point est de 51 cm.
Voici la liste des caractéristiques du Viltrox AF 50 mm f/2 Air (les éléments marqués d’un astérisque n’ont pas été confirmés par la marque) :
- focale : 50 mm (équivalent 75 mm en APS-C)
- objectif pour capteur plein format
- ouverture max : f/2
- ouverture min : f/16*
- angle de champ : 46,8°
- construction optique : lentille(s) asphériques, lentille(s) ED
- diaphragme : 7 lamelles*
- distance minimale de mise au point : 51 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : non
- grossissement max : N.C.
- mise au point : motorisation STM
- diamètre du filtre : 58 mm
- dimensions : N.C.
- poids : environ 160 g*
- accessoires fournis : N.C.
- monture compatible : Sony E, Nikon Z*
- prix au lancement : N.C.



Viltrox AF 25 mm f/1,7 Air : mini focale fixe pour APS-C
En marge du CP+, Viltrox a également dévoilé une nouvelle focale fixe pour les boîtiers APS-C. Décliné en monture Fujifilm X, Sony E et Nikon Z, le Viltrox AF 25 mm f/1,7 Air vise à accompagner les photographes au quotidien ou en voyage grâce à un gabarit (très) réduit, une bonne qualité d’image et un autofocus STM efficace.

Dans le détail, le Viltrox AF 25 mm f/1,7 Air repose sur 12 lentilles réparties 10 groupes. On compte 1 lentille asphérique, 2 lentilles HR (haut indice de réfraction) et 1 lentille asphérique ED (faible dispersion). L’opticien annonce des performances optiques de pointe, du centre au bord de l’optique. L’ouverture à f/1,7 est assurée par un diaphragme à 9 lamelles. La distance minimale de MaP s’établir à 30 cm. L’autofocus est assuré par une motorisation STM.

Très compact, le Viltrox AF 25 mm f/1,7 Air mesure 5,64 cm de long pour un diamètre maximal de 6,4 cm et un poids de 170 g seulement. Il fera un excellent compagnon à un boîtier comme le Fujifilm X-M5, par exemple. Le diamètre de filtre est de 52 mm. Un port USB-C placé au niveau de la baïonnette permettra la MàJ de l’optique.
Voici la liste des caractéristiques du Viltrox AF 25 mm f/1,7 Air :
- focale : 25 mm (équivalent 37,5 mm en plein format)
- objectif pour capteur APS-C
- ouverture max : f/1,7
- ouverture min : f/16
- angle de champ : 60°
- construction optique : 12 éléments en 10 groupes, dont 1 lentille asphérique, 2 lentilles HR et 1 lentille asphérique ED
- diaphragme : 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 30 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : non
- grossissement max : 0,11x
- mise au point : motorisation STM
- diamètre du filtre : 52 mm
- dimensions : ø 64 x 56,4 mm (D x L)
- poids : 170 g
- accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil, étui souple
- monture compatible : Fujifilm X, Sony E, Nikon Z
- prix au lancement : 189 €



Prix et disponibilité
Le Viltrox AF 25 mm f/1,7 Air est disponible dès à présent au tarif de 189 €.
En revanche, le prix et la date de disponibilité des Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB, AF 50 mm f/2 Air et 85 mm f/1,4 n’ont pas encore été dévoilés par le constructeur.
Notre premier avis
Avec ces quatre nouvelles focales fixes, Viltrox se montre particulièrement ambitieux, et vise à conquérir le cœur (et le portefeuille) de tous les photographes, quelles que soient leurs ambitions.
Le Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB s’avère particulièrement prometteur – d’autant que Sony ne dispose pas, à ce jour, d’une optique équivalente en gamme G ou G Master. De même, le 85 mm f/1,4 Pro devrait devenir un bon allié pour les adeptes du portrait. Sans oublier les « petites » focales fixes AF 50 mm f/2 Air et AF 25 mm f/1,7 Air, qui pourront accompagner partout les photographes voulant voyager léger.
Cette édition 2025 du CP+ confirme donc l’objectif (sans jeu de mots) de Viltrox : attaquer frontalement les grands constructeurs – japonais – sur leur propre terrain et s’imposer comme un acteur majeur de la photographie.