Le photographe Raphaël Neal présente sa première exposition à la Galerie VU’ avec Hollywood Nightmares, une série d’autoportraits captivants. Jusqu’au 10 janvier 2025, découvrez ses mises en scène audacieuses, mêlant burlesque, glamour et horreur, pour réinventer l’imaginaire cinématographique à travers des métamorphoses saisissantes.
Si le dédoublement est un procédé assez classique du cinéma, et particulièrement du cinéma de genre, Raphaël Neal se le réapproprie pour en faire autre chose. Voici une série d’autoportraits, donc, où l’horreur semble pointer son nez à chaque instant. Maquillages outranciers, costumes, perruques et éclaires, tout est réuni pour nous faire voir du vrai avec uniquement du faux.
Le photographe a repris tous les codes, du glamour chic au thriller, en passant par la photographie de star. Il les a digérés pour produire une série d’une grande subtilité et d’une grande justesse sur les cauchemars que peut produire Hollywood. La jeunesse éternelle ? Les paradoxes du désir ? Raphaël Neal les réinterprète pour nous montrer quel en est le prix à payer, d’une certaine manière.
Car parfois, on semble voir pointer une once de critique, un certain regard sur le spectacle actuel que nous offre l’industrie hollywoodienne et la crise qu’elle traverse. Une photographie post-metoo au vitriol, parfois presque littéralement : le visage est brûlé, corrosif, ou alors, on peut apercevoir la scène avant une immolation prochaine. Comme si le photographe, à travers ses mises en scène, posait la question délicate : à qui profite le crime ? Rien de plus cinématographique, en somme.
Hollywood Nightmares fait également l’objet d’une publication aux éditions Le bel en l’air, avec une préface d’Alice Zeniter, que nous vous avons présenté dans la sélection de livres photo de décembre.
Informations pratiques :
Hollywood Nighmares, Raphaël Neal
Galerie VU’
Du 22 novembre 2024 au 10 janvier 2025
58 rue Saint-Lazare, 75009 Paris
Du mercredi au vendredi de 12h30 à 18h30, sur rendez-vous les autres jours
Entrée libre et gratuite