Prise en main Sony FE 600 mm f/4 GM OSS : le pinacle du savoir-faire optique de Sony

Lancé en août 2019, le Sony FE 600 mm f/4 GM OSS est un objectif qui occupe une place unique dans la gamme des optiques Sony. Conçu pour les photographes professionnels spécialisés dans la photographie de sport, de faune et d’action, ce super-téléobjectif promet une qualité d’image exceptionnelle et une maniabilité surprenante pour sa catégorie.

Toutefois, avec un prix qui frôle les sommets et des dimensions imposantes, il s’adresse à un public d’initiés. Nous avons eu l’occasion de tester cet objectif, sous la neige, lors du festival 2024 de Montier-en-Der. Voici nos premiers sentiments.

Prise en main Sony FE 600 mm f/4 GM OSS

Présentation du Sony FE 600 mm f/4 GM OSS

Le Sony FE 600 mm f/4 GM OSS, lancé en août 2019, n’est pas une nouveauté. Présent depuis plusieurs années, il reste cependant la focale fixe la plus longue disponible pour les hybrides plein format de Sony, faisant presque figure de référence historique dans la gamme E.

Prise en main Sony FE 600 mm f/4 GM OSS

Un objectif assez hors norme qui se démarque encore aujourd’hui par un poids « allégé » de 3,04 kg, moins important que ses rivaux Canon RF 600 mm f/4 L IS USM et surtout le Nikkor Z 600 mm f/4 TC VR S.

Cet objectif dispose d’une formule optique complexe de 24 éléments répartis en 18 groupes, dont trois lentilles XA – extreme aspherical, traitées au fluor – deux verres ED et un verre Super ED. À son lancement, Sony promettait une qualité d’image sans pareille, capable d’encaisser les capteurs très définis de 2019 et des années suivantes. Le tout avec des distorsions presque inexistantes et des aberrations chromatiques ou un vignettage maîtrisés.

Prise en main Sony FE 600 mm f/4 GM OSS

Par ailleurs, l’objectif est également compatible avec les téléconvertisseurs 1,4x ou 2x, offrant alors jusqu’à 840 mm f/5,6 ou 1200 mm f/8. Si d’aventure vous songiez à monter cette bête sur un boîtier APS-C, vous pourrez obtenir, par défaut, 900 mm ou 1260 et 1800 mm avec les TC

Prise en main Sony FE 600 mm f/4 GM OSS

L’ouverture à f/4 est assurée par un diaphragme circulaire à 11 lamelles, gage d’un bokeh très doux et dépourvu d’onion ring. . La distance minimale de mise au point demeure assez lointaine à 4,5 m.

Prise en main Sony FE 600 mm f/4 GM OSS

Concernant l’autofocus, le 600 mm f/4 utilise deux moteurs linéaires XD. Si c’était assez avancé en 2019, on trouve aujourd’hui des objectifs de Sony doté de 4 moteurs de ce type. Pour autant, l’autofocus devrait se montrer toujours assez rapide et performant.

Cette optique massive est bien entendu pensée pour une utilisation en extérieur autant pour des sports lointains comme les courses automobiles, que pour de la photographie animalière. Du fait de sa longueur focale comme de son ouverture maximale f/4, l’utilisation en intérieur ou dans de mauvaises conditions lumineuses ne sera guère pertinente ou conseillée.

À n’en point douter, le Sony FE 600 mm f/4 GM OSS est avant tout destiné aux agences photo et aux professionnels de l’image.

Voici la liste des caractéristiques principales du Sony FE 600 mm f/4 GM OSS :

  • focale : 600 mm (900 mm en APS-C)
  • ouverture maximale : f/4
  • ouverture minimale : f/22
  • angle de champ : 4°10′
  • construction optique : 24 éléments en 18 groupes, incluant trois lentilles XA (extreme aspherical), 2 verres ED (Extra-low Dispersion) et 1 verre Super ED
  • nombre de lamelles de diaphragme : 11
  • distance minimale de mise au point : 4,5 m
  • stabilisation optique : OSS (Optical SteadyShot)
  • rapport de reproduction maximal : 0,14x
  • mise au point : deux moteurs linéaires XD
  • diamètre du filtre : 40,5 mm (porte-filtre arrière)
  • dimensions : ø 163,6 mm x 449 mm
  • poids : 3040 g
  • accessoires fournis : bouchon arrière, pare-soleil, collier de pied, capuchon cuir, valise de transport
  • monture compatible : Sony E
  • prix de lancement : 13 999 €

Une construction robuste, mais « transportable »

Le Sony FE 600 mm f/4 GM OSS impressionne par sa construction et son gabarit. Le fût est réalisé en alliage de magnésium, ce qui réduit le poids tout en garantissant une résistance à toute épreuve. L’objectif est également résistant à la poussière et à l’humidité, avec des joints d’étanchéité sur toutes les parties mobiles, ce qui le rend utilisable dans des conditions difficiles. Ce que nous avons pu observer durant une session durant des chutes de neige.

Prise en main Sony FE 600 mm f/4 GM OSS

Malgré ses dimensions imposantes de 16 cm de diamètre et 45 cm de long (sans compter les 17 cm du pare-soleil), Sony a fait des efforts notables pour rendre cet objectif maniable.

Prise en main Sony FE 600 mm f/4 GM OSS

Avec un poids de 3,04 kg, il est le 600 mm f/4 le plus léger du marché. Cela ne signifie pas qu’il est facile à utiliser à main levée pendant de longues périodes, mais il est nettement moins fatigant que d’autres modèles similaires, notamment chez Nikon.

Prise en main Sony FE 600 mm f/4 GM OSS

Notez tout de même que le modèle équivalent pour Nikkor Z embarque tout un système de téléconvertisseur intégré, expliquant aussi l’embonpoint de 220 g. Pour autant, malgré sa conception allégée, l’utilisation d’un monopode ou d’un trépied reste recommandée.

Prise en main Sony FE 600 mm f/4 GM OSS

Sur le fût de la bête, on dispose d’un grand nombre de commutateurs en tout genre :

  • AF / MF
  • Full Time DMF : ON / OFF
  • Limiteur de mise au point : Complet, 15 m – 4,5 m, ∞ – 15 m
  • Preset / Fonction / OFF
  • Stabilisation optique ON / OFF
  • Modes de stabilisation optique 1 / 2 / 3
  • BEEP
Prise en main Sony FE 600 mm f/4 GM OSS

La bague de mise au point est particulièrement large. Sa course est souple mais sans excès. Elle est secondée par une bague de fonction – que l’on peut ajuster via un couple commutateur + bouton SET. On peut ainsi lui attribuer le Power Focus, pour une mise au point plus fluide en vidéo.

Prise en main Sony FE 600 mm f/4 GM OSS

L’objectif dispose également de plusieurs commandes personnalisables, notamment quatre boutons de verrouillage de la mise au point, stratégiquement placés autour du fût. Ces boutons peuvent être reconfigurés via le menu de l’appareil photo pour d’autres fonctions, offrant une grande flexibilité.

Le collier de trépied rotatif, mais inamovible, facilite le passage entre les orientations paysage et portrait. On trouve sur ce collier un point d’ancrage pour un verrou kensington, permettant de sécuriser son objectif.

Prise en main Sony FE 600 mm f/4 GM OSS

On dispose également d’un système de porte-filtre à l’arrière, qui accepte des filtres de 40,5 mm. Cela évite d’avoir à utiliser des filtres massifs sur la lentille frontale, réduisant ainsi les coûts et les complications logistiques.

Petit point intéressant, étant donné la taille et le prix du 600 mm, il n’est pas livré avec un classique sac de transport, mais dans une valisette renforcée, dotée d’emplacements pour les deux téléconvertisseurs et un filtre.

Crédit : Mobile01 / Sony Asia

Performances optiques

Nous avons pu essayer ce Sony FE 600 mm f/4 GM OSS sur le terrain à Montier-en-Der, notamment pendant un épisode neigeux particulièrement intense. Nous avions associé pour l’occasion cet objectif à l’hybride Sony A1 II. Doté d’un capteur plein format empilé de 50 Mpx, il s’agit du boîtier fleuron de Sony tout indiqué pour la photo animalière ou de sport.

Prise en main Sony FE 600 mm f/4 GM OSS

N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour l’afficher en qualité optimale.

Sony A1 II – FE 600 mm f/4 GM OSS – 1/1000 s – ƒ / 4 – ISO 640
Sony A1 II – FE 600 mm f/4 GM OSS + 1.4X Teleconverter – 840 mm – 1/1000 s – ƒ / 5,6 – ISO 25 600
Sony A1 II – FE 600 mm f/4 GM OSS + 1.4X Teleconverter – 840 mm – 1/1000 s – ƒ / 5,6 – ISO 5000

La qualité d’image est le domaine où cet objectif brille vraiment. La netteté est excellente, dès l’ouverture maximale de f/4, sur toute la surface du cadre. Que ce soit pour capturer des plumes d’oiseaux ou des détails de la fourrure d’un animal lointain, le Sony FE 600 mm f/4 GM OSS délivre des images riches en détails.

En fermant l’ouverture à f/5,6 ou f/8, on observe une légère amélioration de la netteté sur l’ensemble de l’image, mais la différence est minime, car l’objectif est déjà très performant à pleine ouverture. Ceci étant dit, sauf condition d’ensoleillement exceptionnelle, il sera assez rare de fermer le diaphragme. Pour conserver la meilleure séparation entre le sujet et l’arrière-plan et limiter le bruit numérique, l’ouverture f/4 demeure encore un très bon compromis.

Sony A1 II – FE 600 mm f/4 GM OSS + 1.4X Teleconverter – 840 mm – 1/1000 s – ƒ / 5,6 – ISO 20 000

D’ailleurs, si le 600 mm a encaissé sans aucun problème le capteur de 50 Mpx du Sony A1 II, du fait de la grande définition et de l’ouverture maximale « limitée », on peut remarquer la forte présence de bruit sur nos images par faible luminosité.

Prise en main Sony FE 600 mm f/4 GM OSS
Sony A1 II – FE 600 mm f/4 GM OSS – 1/1000 s – ƒ / 4 – ISO 80 000

Durant notre session, nous n’avons pas remarqué la présence d’aberrations chromatiques. L’intégration des éléments Super ED et XA jouent bien leur rôle ici. Mais il faudra vérifier cela ultérieurement en photographiant par plus forte luminosité.

Sony A1 II – FE 600 mm f/4 GM OSS – 1/1000 s – ƒ / 4 – ISO 800

Grâce à son ouverture à f/4 et la longue focale 600 mm, il est assez aisé de mettre en valeur le sujet, mais lorsqu’il est lointain. Le flou est bien marqué et si on était audacieux, on envisagerait presque de faire de ce 600 mm une optique pour le portrait.

Prise en main Sony FE 600 mm f/4 GM OSS
Sony A1 II – FE 600 mm f/4 GM OSS – 1/640 s – ƒ / 4 – ISO 1000

Autofocus

Le système autofocus est équipé de deux moteurs linéaires XD, qui offrent en théorie une mise au point rapide, silencieuse et précise. Lors des tests sur le terrain, et avec des rafales 30 i/s, l’autofocus s’est montré très performant pour acquérir et suivre des sujets en mouvement rapide, comme avec des oiseaux en vol et ce malgré l’absence de lumière.

Prise en main Sony FE 600 mm f/4 GM OSS
Sony A1 II – FE 600 mm f/4 GM OSS – 1/500 s – ƒ / 4 – ISO 4000

Cependant, la distance minimale de mise au point de 4,5 m peut être une limitation pour les photographes qui souhaitent capturer des sujets plus proches. Pour les « gros plans », l’utilisation d’un téléconvertisseur peut s’avérer utile, mais cela impacte l’ouverture maximale et la qualité d’image.

Sony A1 II – FE 600 mm f/4 GM OSS + 1.4X Teleconverter – 840 mm – 1/1000 s – ƒ / 5,6 – ISO 3200

Un mot enfin sur la stabilisation, le système OSS (Optical SteadyShot) intégré offre plusieurs modes de stabilisation, dont un spécialement conçu pour les mouvements panoramiques. Lors des tests, la stabilisation a permis de réaliser des images bien nettes et nous n’avons pas remarqué de flou de bougé. Les temps de pose assez courts ont bien aidé, et il faudra valider cela, lors d’un test a posteriori.

Retrouvez ci-dessous une sélection d’images capturées avec le Sony FE 600 mm f/4 GM OSS :

Prix et disponibilité du Sony FE 600 mm f/4 GM OSS

L’objectif Sony FE 600 mm f/4 GM OSS est disponible au tarif de 13 999 €.

Cet objectif est disponible chez Digit-Photo, IPLN, Miss Numérique, Photo-Univers, ainsi que dans les magasins photo spécialisés.

Conclusion

Le Sony FE 600 mm f/4 GM OSS est indéniablement un bon cru. Tout y est : encombrement maîtrisé, excellente qualité d’image et autofocus performant.

Bien entendu, cela a un prix et c’est assez classique pour une focale de ce type de coûter le prix d’une petite voiture. Si l’on pouvait faire un seul grief à ce (gros) caillou, ce serait son absence de grain de folie. Si l’on prend le Nikkor Z 600 mm f/4 TC VR S, ce dernier est doté d’un téléconvertisseur intégré ce qui lui fait gagner en polyvalence.

Un petit plus qui serait intéressant pour l’optique de Sony. Toutefois nous connaissons les ambitions du constructeur et il sera bien capable de nous proposer un jour un objectif nouvelle génération délesté d’un bon kilogramme (au moins) ! À ces tarifs-là, il est toujours permis de rêver.