Le Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice consacre une rétrospective à la fascinante Vivian Maier (1926-2009) avec l’exposition Anthology. Cette gouvernante et photographe autodidacte, restée discrète toute sa vie, a capturé avec talent les rues de New York et Chicago sans jamais dévoiler ses œuvres. À découvrir jusqu’au 16 mars 2025.
Une rétrospective en 140 oeuvres
Le talent de Vivian Maier n’a été révélé qu’en 2007, lorsque ses archives ont été découvertes par hasard par John Maloof lors d’une vente aux enchères. Ce trésor comprend 120 000 négatifs, tirages, pellicules non développées ainsi que des films Super 8 et 16 mm. Ces œuvres témoignent de son regard sensible, d’un sens inné de la composition et d’une quête constante de beauté dans le quotidien.
L’exposition niçoise rassemble 140 clichés emblématiques de son œuvre : portraits d’inconnus, scènes de rue, perspectives urbaines et autoportraits énigmatiques. Bien loin des écoles de photographie et des courants artistiques, Vivian Maier a su inventer un style propre, entre street photography et photographie humaniste, la rue devenant son théâtre.
En noir et blanc, puis en couleur à partir de 1965, Vivian Maier capte avec poésie et ironie l’essence de ses sujets. Exposées à Paris et désormais rassemblées dans le livre The Color Work, ces images en couleur témoignent de son goût pour les contrastes, les détails criards et une certaine fantaisie, loin de la figure austère qu’on lui a parfois prêtée.
Curieuse de l’Autre, elle saisit à travers l’objectif de son Rolleiflex des fragments d’existence, celle des passants élégants comme des ouvriers ou des sans-abris, des enfants joueurs et détails subtils du quotidien. Elle savait comme peu saisir la beauté du banal, ces interstices de la vie quotidienne où se glissent l’humour et la tendresse.
Faisant de ses images une matérialisation de la distance entre les êtres, Vivian Maier s’en tenant toujours à la lisière, son reflet parfois à peine visible dans un coin du tirage. Anthology offre ainsi une réflexion sur la quête identitaire de Vivian Maier, quête dont témoigne ses autoportraits réalisés dans des reflets et des ombres de vitrine ou de miroir.
Une gloire posthume sans précédent
Les images présentées à Nice, comme précédemment au Musée du Luxembourg lors de la rétrospective qui lui avait été dédiée en 2022, sont marquées par une maîtrise remarquable du cadrage et une attention aux détails, qu’il s’agisse d’un geste, d’un reflet ou d’un regard.
Son histoire, racontée dans le documentaire À la recherche de Vivian Maier, qui est diffusé au musée à Nice trois fois par jour, continue de fasciner un public captivé par cette artiste énigmatique. Livres et expositions se sont depuis succédé, dont un opus Photo Poche longtemps attendu, pour mettre en lumière cette femme de l’ombre obsédée par la prise de vue.
Organisée en collaboration avec diChroma photography, l’exposition invite à redécouvrir une œuvre aussi intrigante qu’émouvante, révélant le talent d’une photographe hors norme longtemps anonyme et désormais bel et bien sortie de la chambre noire.
Vivian Maier, Anthology
Du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025
Musée de la Photographie Charles Nègre
1, Place Pierre Gautier, 06300 Nice
Diffusion du documentaire À la recherche de Vivian Maier à 10h30, 14h et 15h45
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Tarif : 5 €