Lancé en octobre 2024, le Fujinon XF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR est la plus longue focale fixe de Fujifilm pour ses appareils hybrides APS-C. Conçu pour les photographes spécialisés dans le sport ou la photographie animalière, cet objectif reprend le design d’une focale similaire déjà disponible pour les hybrides moyen format GFX de la marque.
Avec son positionnement haut de gamme, il se distingue notamment par sa finition argentée, un choix esthétique rare chez Fujifilm, partagé uniquement avec deux autres optiques. Nous avons eu l’opportunité de tester cet objectif, sous la neige, lors du festival 2024 de Montier-en-Der. Voici nos premières impressions.
Sommaire
- Présentation du Fujinon XF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR
- Un beau et gros caillou
- Une qualité optique prometteuse
- Autofocus : une acquisition du point compliquée, mais un suivi efficace
- Prix et disponibilité du Fujinon XF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR
- Fujinon XF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR : première prise en main mitigée, mais prometteuse
Présentation du Fujinon XF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR
Fujifilm poursuit le développement de sa gamme d’optiques pro pour hybrides APS-C avec le Fujinon XF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR. Cet équivalent 762 mm (en 24×36) devient ainsi la plus longue focale fixe au catalogue du constructeur.
Cet objectif, s’il est très récent sur la monture X, n’est pas totalement inédit. Il existe en effet une optique rigoureusement identique lancée par Fujifilm en mai 2024, mais pour ses hybrides à capteur moyen format.
Ainsi, à quelques grammes près, notamment dus à la monture plus petite, les deux optiques disposent des mêmes caractéristiques, à commencer par une formule optique complexe de 21 éléments répartis en 14 groupes (dont 2 lentilles Super ED et 5 lentilles ED). Par ailleurs, l’objectif est également compatible avec les téléconvertisseurs 1,4x ou 2x, offrant alors jusqu’à 700 ou 1000 mm – soit 1067 ou 1524 mm en eq. format !
Côté autofocus, il utilise une motorisation linéaire classique mais se voulant rapide et précise, surtout lorsqu’associé à des boîtiers comme les Fujifilm X-T5 ou X-H2/X-H2S.
Du fait de sa longueur focale impressionnante, cet objectif s’utilisera surtout en extérieur et se destine avant tout aux photographes animaliers ou professionnels couvrant plus particulièrement des sports automobiles.
Voici la liste des caractéristiques du Fujinon XF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR :
- focale : 500 mm (équivalent 762 mm en plein format)
- objectif pour capteur : APS-C
- ouverture max : f/5,6
- ouverture min : f/32
- angle de champ : 3,3°
- construction optique : 21 éléments répartis en 14 groupes (dont 2 lentilles Super ED et 5 lentilles ED)
- diaphragme : circulaire, 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 2,75 m
- stabilisation d’image : oui
- tropicalisation : construction résistante à l’humidité et à la poussière
- grossissement max : 0,2x
- mise au point : motorisation AF linéaire
- diamètre du filtre : 95 mm
- dimensions : ø 104,5 x 255,5 mm (D x L)
- poids : 1335 g
- accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil, collier de pied, manchon souple
- monture compatible : Fujifilm X
- prix au lancement : 3399 €
Un beau et gros caillou
Lors de notre prise en main de la première déclinaison de ce 500 mm f/5,6 pour hybride moyen format nous avions loué une optique bien équilibrée et assez facile à manipuler sur un boîtier relativement imposant comme le Fujifilm GFX 100S II.
Monté sur un appareil APS-C comme le Fuji X-H2S — pourtant pas le plus compact du marché — l’expérience diffère légèrement. Adapté à la monture X, l’objectif gagne 1 cm en longueur, atteignant 25,5 cm (sans compter le pare-soleil imposant). Ce léger allongement, combiné à un boîtier plus compact, entraîne une perte d’équilibre, rendant l’ensemble un peu moins harmonieux à manipuler.
Avec un poids de 1,34 kg, cet objectif figure parmi les options les plus imposantes pour la monture X. Il s’accorde nettement mieux avec des boîtiers comme un X-H2/H2S, surtout s’ils sont équipés d’un grip, qu’avec un X-T5 ou, soyons fou, un X-M5 ! L’ensemble gagne en ergonomie sur des appareils plus robustes, limitant l’effet déséquilibré d’un tel « engin ».
Ceci étant dit, après plus de deux heures d’utilisation intensive sous la neige, nous n’avons pas rencontré d’inconfort majeur, outre celui du froid…
À ce sujet d’ailleurs, nous avons pu observer la très bonne protection tout temps du 500 mm Fujinon, ainsi que du X-H2S. Sans protection supplémentaire et malgré la neige qui tombait dru, rien n’est venu entraver le fonctionnement du duo boîtier + objectif.
Par rapport à la version pour hybrides moyen format, cette version pour APS-C se distingue principalement par son revêtement argenté, apportant une touche d’élégance et de raffinement premium. Sur la monture X, seuls deux autres objectifs partagent cette finition argentée : les Fujinon XF 200 mm f/2 R LM OIS WR et XF 150-600 mm f/5,6-8 R LM OIS WR. Une exclusivité qui renforce son positionnement haut de gamme, et qui permet aussi une meilleure gestion de la chaleur en plein soleil, le blanc reflétant la lumière du soleil, ce qui permet de garder des performances optiques optimales.
Cet objectif dispose de nombreux contrôles divers et variés. En plus d’une large bague de mise au point, on retrouve une bague pour le diaphragme. La plage va de f/5,6 à f/32 et dispose d’une position Auto et C (pour un réglage directement depuis le boitier).
On retrouve aussi plusieurs commutateurs :
- Limiteur de mise au point : Full ou 5 m – ∞
- Stabilisation optique : ON – OFF
- Preset : AF-L – AF
Plusieurs boutons paramétrables sont aussi placés devant la bague de mise au point. Ils sont un peu loin pour arriver à bien les utiliser aisément. Heureusement, un bouton supplémentaire, plus accessible, est installé sous les commutateurs. Ce 500 mm est aussi doté d’un collier (non amovible) pour trépied, dont le sabot peut être retiré. Un autre pas de vis étant aussi dissimulé sous la fixation du sabot.
Une qualité optique prometteuse
Nous avons pu essayer ce Fujinon XF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR sur le terrain à Montier-en-Der et ce pendant un épisode neigeux particulièrement intense. Nous avions associé pour l’occasion cet objectif à l’hybride Fujifilm X-H2S. Doté d’un capteur empilé APS-C de 26 Mpx, il s’agit du boîtier Fujifilm tout indiqué pour la photo animalière ou de sport.
N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour l’afficher en qualité optimale.
Le potentiel de recadrage est plus restreint qu’avec les 40 Mpx d’un X-H2, mais, grâce à la très longue focale, même avec un petit « crop », il est possible d’isoler très facilement un sujet.
Très clairement, cet objectif est pensé pour une utilisation en extérieur et si possible, avec une bonne luminosité. Avec un temps couvert ou neigeux dans notre cas, il est difficile pour le XF 500 mm de reproduire le même piqué que l’on avait pu observer sur GF 500 mm en plein soleil. Le format et la définition du capteur jouant bien évidemment un rôle prépondérant.
Toutefois, même avec une sensibilité minimale toujours supérieure à 1000 ISO et un grain bien présent (capteur APS-C oblige) nous avons pu constater le bon niveau de netteté produit par l’optique.
Les détails sont assez bien marqués, malgré des contrastes toujours assez doux. Aussi, en dépit d’une ouverture maximale assez « limitée » de f/5,6, grâce à la longueur de la focale, il a été possible de bien séparer le sujet de l’arrière-plan dans un flou bien diffus.
Évidemment, à cause des conditions météo, il est difficile pour nous de nous faire un avis très tranché sur la qualité optique finale du Fujinon XF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR. Néanmoins, malgré le temps capricieux et une assez faible luminosité, cet objectif s’en est sorti plus qu’honorablement, à condition d’être net…
Autofocus : une acquisition du point compliquée, mais un suivi efficace
Lors de notre essai, nous avons pu rencontrer quelques problèmes en ce qui concerne l’acquisition du point. Selon Fujifilm, ce problème pourrait provenir d’une incompatibilité temporaire entre le X-H2S (mis à jour le matin même pour gérer ce type d’incident) et le XF 500 mm f/5,6, dont le micrologiciel pourrait encore bénéficier d’une mise à jour finale avant sa commercialisation. Un ajustement attendu qui devrait améliorer la performance globale du système
Dans notre cas, nous avons régulièrement pesté contre un couple boîtier + optique qui se refusait à faire le point, même sur un large sujet immobile situé à moins de 10 m. Ici, même pas de pompage, le boîtier ne voyait rien. On a souvent dû activer le limiteur de mise au point pour obliger l’objectif à acquérir les sujets au-delà d’une certaine distance.
Cependant, une fois le point acquis, nous ne pouvions que constater l’excellent suivi (ici des oiseaux) du Fujifilm X-H2S, même à travers des feuillages. L’optique encaissant sans peine – quand tout fonctionnait bien – la rafale à 40 i/s de l’appareil. Jolie performance.
Cela rendait l’expérience globale assez frustrante, puisque l’on pouvait constater l’efficacité et la vélocité des moteurs AF, mais uniquement par intermittence.
Bien entendu, il s’agissait d’une simple prise en main, avec un modèle de pré-série, et nous ne serions en tenir vraiment rigueur à Fuji pour cela. Sauf catastrophe, avec un modèle final, il y a peu de risques de rencontrer ce genre de problème.
Un mot enfin sur la stabilisation. Entre un temps de pose relativement court et une optique bien stabilisée, nous n’avons observé aucun flou de bougé. Aussi, à moins d’une utilisation par très basse luminosité et un temps de pose très long (ce qui est risqué avec un 762 mm en équivalent 24×36), vous ne devriez rencontrer guère de problème.
Retrouvez ci-dessous une sélection d’images capturées avec le Fujinon XF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR :
Prix et disponibilité du Fujinon XF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR
L’objectif Fujinon XF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR devrait être disponible sous peu au tarif de 3399 €.
Cet objectif est disponible chez Digit-Photo, IPLN, Miss Numérique, Photo-Univers, Digixo ainsi que dans les magasins photo spécialisés.
Fujinon XF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR : première prise en main mitigée, mais prometteuse
Avec ce Fujinon XF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR, nous n’étions pas en terrain totalement inconnu, puis nous avions déjà pu essayer et apprécier sa version pour hybrides GFX.
Ceci étant dit, le comportement de l’optique est ici bien différent puisque l’on passe d’un 400 mm à 762 mm en équivalent plein format. Une focale très longue qui s’est montrée particulièrement pertinente pour aller capturer des sujets lointains, avec une qualité d’image tout à fait honorable malgré de fortes chutes de neige.
La prise en main fut aussi excellente, même si l’utilisation d’un grip en complément sera une bonne idée. Il convient de souligner ici les finitions premium et la robe argent du Fujinon XF 500 mm.
Le principal grief que l’on retiendra de notre prise en main concerne l’acquisition du point qui fut problématique. Cependant, une fois le point acquis, il faut souligner que le suivi autofocus s’est montré remarquablement performant. D’après Fujifilm, cela était à mettre au (dis)crédit de la relation entre le boîtier et une optique pas totalement finalisée au niveau de son micrologiciel. Une affirmation à vérifier lors d’un test complet ultérieur.