Instagram célèbre la fin de l’année avec de nouvelles fonctionnalités festives

Instagram a lancé de nouvelles fonctionnalités pour célébrer la fin de l’année 2024. Parmi ces nouveautés, on trouve des collages de photos favorites, un compte à rebours, et la personnalisation des messages. Ces options sont disponibles dès maintenant dans l’application et le resteront jusqu’à la deuxième semaine de janvier 2025.

Un sapin, une bûche, des cadeaux… et Instagram ouvert sur votre smartphone. Voici comment la plateforme envisage les fêtes de fin d’année pour utilisateurs. Pour marquer dignement la fin de 2024, la plateforme propose un certain nombre de fonctionnalités inédites.

Tout d’abord, l’appli vous propose de réaliser des collages de vos photos préférées de 2024 dans vos stories. Pour y accéder, il suffit d’ajouter une story, d’aller dans la rubrique « Modèles », et de sélectionner l’une des propositions dans la section « Au revoir 2024 ». Pas moins de templates sont disponibles : idéal pour faire votre bilan de l’année.

Au-delà, l’appli propose de nouveaux effets de texte « Nouvel An » et « Compte à Rebours ». Ils pourront être utilisés dans les Stories, les Reels et les posts classiques. En parallèle, vous pourrez personnaliser l’arrière-plan de vos messages avec des thèmes nommés « Nouvel an », « Hivernal », « Merry Christmas » ou encore… « Mariah Carey ». De petites animations s’affichent aussi à l’écran si vous utilisez certaines phrases comme « Happy New Year » dans vos DMs.

Enfin, Instagram vous permet de programmer l’envoi d’un message à vos correspondants. Un délai maximum de 29 jours est disponible. Pour y accéder, il suffit d’appuyer longuement sur le bouton d’envoi d’un message. Une fois l’opération effectuée, une mention « 1 message programmé » s’affiche à l’écran.

Toutes ces options sont rendues accessibles progressivement à tous les utilisateurs. Attention, les effets créatifs « nouvelle année » sont uniquement proposées jusqu’au début de l’année 2025.

Pour mémoire, de nombreuses applis tierces depuis longtemps des fonctions similaires : Instagram vise ainsi à les remplacer directement, avec une interface se voulant plus simple et plus accessible. Une bonne manière de retenir ses utilisateurs au sein de son application, serait-on tentés d’ajouter.