La Poste a émis, le 30 septembre 2024, un timbre dédié à Raymond Depardon, photographe et réalisateur français de renommée internationale. Cet hommage philatélique célèbre un artiste dont l’œuvre, à la fois photographique et cinématographique, a profondément marqué le monde de la photographie contemporaine.
Après Agnès Varda, c’est à Raymond Depardon d’avoir son timbre. Né en 1942 à Villefranche-sur-Saône, Depardon a marqué l’histoire de l’image contemporaine, aussi bien dans le domaine de la photographie que du cinéma documentaire. Co-fondateur de l’agence Gamma en 1966, il a rapidement acquis une renommée internationale en couvrant des événements majeurs à travers le monde, notamment la prise d’otage de Françoise Claustre au Tchad dans les années 1970.
En 1979, il rejoint la prestigieuse agence Magnum Photos et continue de capturer des images puissantes, tout en réalisant des films documentaires qui lient le photojournalisme et le cinéma. Son approche unique de l’image lui a valu de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix national de la photographie en 1991 et le prix Louis-Delluc en 2008 pour son film La vie moderne, un témoignage poignant du monde rural français.
Sur le timbre, on retrouve Marcel Privat, l’un des derniers bergers de Lozère, photographié par Raymond Depardon lors du tournage de La vie moderne.
Au fil de sa carrière, Depardon a publié plus de 70 livres de photographie et réalisé 21 longs-métrages. En 2012, il a également réalisé le portrait officiel du président François Hollande. Toujours actif, ses photographies des Jeux olympiques de 2024 ont orné les rues de Paris, et les éditions Points ont même publié une nouvelle édition de son livre intitulé « J.O. », paru pour la première fois en en 2004.
Ce timbre, d’une valeur faciale de 2,58 € (lettre verte 100g) est tiré à 448 200 exemplaires. Il est disponible dans de nombreux bureaux de poste ainsi que sur le site internet de la poste.