Nouvel appareil photo argentique en approche : l’entreprise MiNT s’apprête à lancer le Rollei 35AF. Ce boîtier compact 35 mm reprend (presque) à l’identique le design de son illustre aïeul de 1971, mais se dote de plusieurs fonctions modernes – à commencer par l’autofocus. Il est disponible en précommande – pour une durée (très) limitée.
Le grand retour du Rollei 35
L’argentique a le vent en poupe depuis une dizaine d’années. Et les initiatives visant à proposer des appareils argentiques neufs semblent se multiplier. Après le Pentax 17, c’est au tour du Rollei 35AF de faire couler beaucoup d’encre (virtuelle). Ce nouveau modèle s’inspire largement du Rollei 35 S, lancé en 1971.
Point notable, le boîtier est conçu et fabriqué par une compagnie nommée MiNT Camera. Fondée en 2009 et basée à Hong Kong, elle s’est spécialisée dans la restauration et le retrofit d’appareils instantanés comme le Polaroid SX-70.
En 2023, elle noue un partenariat avec Rollei, afin de pouvoir utiliser le nom et le logo de la marque germanique. Pour mémoire, cette dernière est associée à certains modèles les plus marquants de l’histoire de la photographie comme les Rolleiflex ou le Rollei 35, justement.
Lignes rétro, technologies modernes
Le Rollei 35AF reprend (presque) à l’identique le design du modèle « d’origine ». On retrouve ainsi un boîtier aux lignes tendues, dotées de deux molettes de réglage situées à l’avant. Pour autant, il comprend de nombreuses améliorations par rapport à son illustre ancêtre. L’objectif a été entièrement revu. Offrant une focale 35 mm avec ouverture maximale à f/2,8, il est composé de 5 éléments.
Mais surtout, il se dote de l’autofocus – dont était démuni le Rollei 35 d’origine. Pour effectuer la mise au point, le boîtier emploie un module LiDAR, à l’instar de certains smartphones haut de gamme. D’après ses concepteurs, le boîtier doit offrir une mise au point rapide et précise, idéale pour la photographie de rue.
La vitesse d’obturation s’étend de 1/500 s à 1 s, avec la possibilité de capturer des poses longues entre 2 et 60 s. Un pas de vis pour trépied et un retardateur sont également présents. Mentionnons aussi le flash, qui peut être (dés)activé à l’envi.
Retrouvez ci-dessous une sélection de photos capturées avec le Rollei 35AF (fournies pas la marque) :
Prix et disponibilité du Rollei 35AF
Le Rollei 35AF est disponible en précommande. Deux versions sont prévues (Chrome et noire). En France, seule le modèle Chrome est proposé en précommande, chez Digit-Photo, au tarif de 890 €. Les livraisons doivent débuter à la mi-octobre.
Notre premier avis sur le Rollei 35AF
À première vue, le Rollei 35AF ressemble comme deux gouttes d’eau à son modèle. Sauf que son concepteur a apporté bon nombre d’innovations pertinentes – à commencer par un autofocus assisté par LiDAR et un objectif à la formule optique améliorée.
Néanmoins, on regrette que son tarif soit aussi salé : en comparaison, le Pentax 17 – certes dépourvu d’autofocus – paraît (presque) abordable… Pour autant, saluons l’audace de MiNT, qui dévoile un boîtier aux lignes délicieusement rétro… et assurément séduisant.