ProGrade PG10 : nouveau SSD USB 4 ultra-performant pour les pro

ProGrade Digital, spécialiste des solutions de stockage pour professionnels, annonce le lancement de son premier SSD externe : le PG10. Ce nouveau disque externe (2 To, 4 To et 8 To), compatible USB 4/Thunderbolt 4, bénéficie de vitesses de transfert ultra rapides et durables et d’une fiabilité et robustesse supérieure, selon la marque. De quoi satisfaire les créatifs et professionnels de l’image.

SSD ProGrade Digital PG10

Des vitesses de transfert très rapides et soutenues grâce à l’USB4

Jusqu’à maintenant, la majorité des disques externes SSD étaient en USB 3, parfois de l’USB 3.2 Gen 2×2, promettant des débits jusqu’à 2000 Mo/s en lecture et écriture, mais avec très peu d’ordinateurs compatibles. Avec son nouveau SSD, ProGrade Digital, bien connu pour ses cartes mémoires, tire parti de l’interface USB4/Thunderbolt 4, largement installée sur les ordinateurs récents, pour offrir des vitesses bien supérieures.

SSD ProGrade Digital PG10 USB4

Avec des débits pouvant atteindre 2500 Mo/s en lecture et écriture, ce SSD se positionne comme l’un des plus rapides du marché, même si certaines références, comme le tout dernier OWC Envoy Ultra en Thunderbolt 5, le coiffent facilement au poteau, mais sans forcément beaucoup d’ordinateurs compatibles pour le moment.

SSD ProGrade Digital PG10

Cette rapidité sera particulièrement appréciée pour les workflows exigeants impliquant des fichiers volumineux, tels que les vidéos 4K/8K ou les projets photo avec des clichés très définis.

Mais la véritable force du ProGrade PG10 réside dans ses vitesses d’écriture soutenues garanties : le constructeur indique ainsi 1500 Mo/s pour le modèle de 2 To et 2000 Mo/s pour les versions 4 To et 8 To. Contrairement à de nombreux SSD qui voient leurs performances diminuer à cause de la saturation du cache, le PG10 maintient une constance à toute épreuve.

Un design et des fonctionnalités pensés pour les professionnels

ProGrade Digital n’a pas seulement misé sur la performance. Le PG10 est doté d’un design robuste et innovant, adapté aux besoins des professionnels sur le terrain.

Avec des dimensions de 17,1 cm de longueur, 6,4 cm de largeur et 1,9 cm d’épaisseur, ce SSD n’est pas le plus compact de sa catégorie. Pour un poids d’environ 294 g, il fait notamment partie des poids lourds, même s’il saura facilement se faire oublier dans un sac et est présenté comme résistant aux chocs.

Grâce à une base magnétique, le SSD peut être facilement empilé sur d’autres SSD, sur diverses surfaces, offrant ainsi une flexibilité maximale. Une plaque métallique adhésive est également fournie, permettant de l’attacher facilement au dos d’un ordinateur portable.

Grâce à une structure interne à double dissipateur thermique, le ProGrade PG10 maintient des performances maximales même lors d’utilisations prolongées et intensives, sans risque de bridage thermique. ProGrade a également intégré un système de LED permettant de vérifier que l’alimentation est supérieure à 15W (minimum recommandé pour le SSD).

Boîtier de protection SSD ProGrade Digital PG10

Les professionnels retrouveront, en plus d’un boîtier de transport renforcé permettant de transporter le disque et son câble en toute sécurité, une zone sur le dessus du SSD pour coller des étiquettes Avery standard , facilitant l’identification du contenu dans les grosses productions. Le disque bénéficie d’une garantie de 3 ans et fonctionne avec le logiciel Refresh Pro de ProGrade (Windows seulement), garantissant le maintien des performances dans le temps.

SSD ProGrade Digital PG10

Le SSD ProGrade PG10 est compatible avec le Thunderbolt 4, mais est aussi rétrocompatible avec le Thunderbolt 3, l’USB 3.2 et 3.1 Type-C.

Prix et disponibilité du ProGrade PG10

Le ProGrade Digital PG10 SSD est disponible en précommande, avec des livraisons prévues dans les semaines à venir.

Il est proposé en trois capacités de stockage :

Notre premier avis

Avec ce lancement, ProGrade Digital étend son offre bien au-delà des cartes mémoires et lecteurs traditionnels, proposant désormais une solution de stockage externe haut de gamme, parfaitement adaptée aux workflows professionnels les plus exigeants. On se demande vraiment pourquoi si peu de SSD externe ont adopté la technologie USB4, mais on ne peut que se réjouir de voir ProGrade lancer ce modèle très performant, et surtout avec une vitesse d’écriture soutenue élevée, qui reflète davantage les performances réelles d’un SSD.