Logitech MX Creative Console : le meilleur allié pour les créateurs de contenu ?

Logitech dévoile son premier produit spécialement conçu pour simplifier le travail des créateurs de contenu : la Logitech MX Creative Console. Composée de deux modules, cette solution est optimisée pour la suite Adobe (entre autres) et se présente comme une extension naturelle de votre souris, tout en remplaçant vos raccourcis clavier. Ce système n’est pas sans rappeler ceux de Loupedeck, une entreprise rachetée en août 2023 par… Logitech.

Logitech MX Creative Console
MX Creative Console: Master your field

Première console d’édition signée Logitech

Logitech, entreprise suisse bien connue pour ses souris, claviers ou encore webcams, propose des solutions tant pour le grand public que pour les professionnels. Aujourd’hui, elle s’attaque à un marché en pleine expansion : celui des créateurs de contenu. Avec la nouvelle Logitech MX Creative Console, composée de deux modules distincts, la marque ambitionne de faciliter et d’optimiser le contrôle des logiciels de création et d’édition photo, vidéo et audio, offrant ainsi une expérience plus intuitive et fluide.

Logitech MX Creative Console

La MX Creative Console cible particulièrement les créateurs utilisant la suite Adobe, qui, selon les chiffres du développeur californien, seraient plus de 90 % à utiliser ses programmes. Conçu en collaboration avec Adobe, ce système est spécialement optimisé pour fonctionner avec six de ses applications phares : Lightroom Classic, Photoshop, Premiere Pro, Audition, After Effects et Illustrator.

Logitech MX Creative Console

Une extension du clavier et de la souris

Une fois reliée à un ordinateur (Windows ou macOS), la MX Creative Console se présente comme une extension de votre clavier et de votre souris. Le Keypad, doté de petites fenêtres, offre des raccourcis vers des fonctions basiques (lecture, pause, mute, etc.) et/ou des applications (Premiere Pro, Photoshop, etc.). Lorsqu’un logiciel est activé, le boîtier affiche des commandes spécifiques à l’application en cours (par ex, le recadrage, la correction de l’exposition, l’outil tampon, etc.)

Logitech MX Creative Console

Le second module, le « Dialpad », se distingue par une grande molette offrant un contrôle précis des options sélectionnées. La roue, non crantée, permet d’ajuster finement les valeurs choisies et son niveau de sensibilité peut être personnalisé via le logiciel Logi Options+. Ce dernier permet également de personnaliser presque totale le fonctionnement de la Creative Console, y compris les options affichées sur le Keypad.

Sur le Dialpad, on trouve aussi quatre boutons paramétrables, ainsi qu’une molette servant à zoomer dans une séquence ou une image. Ici aussi, l’intensité du zoom est ajustable.

Le Keypad nécessite une connexion filaire via USB-C pour fonctionner, tandis que le Dialpad se connecte en Bluetooth. Les deux modules peuvent être utilisés indépendamment, l’un sans l’autre. Logitech précise que cette conception en deux parties permet de cibler aussi bien les droitiers que les gauchers, tout en conservant une approche minimaliste.

La MX Creative Console rappelle, tant par son design que par son fonctionnement, les produits Loupedeck. Malgré le rachat de la société finlandaise par Logitech à l’été 2023, les représentants suisses précisent que le développement de la Creative Console avait débuté bien avant cette acquisition. Les équipes de Loupedeck auraient uniquement contribué à la partie logicielle du système.

D’ailleurs, si les consoles d’édition de Loupedeck visent un marché de professionnels déjà bien installés et expérimentés, la MX Creative Console, selon Logitech, est un outil pour améliorer la productivité des créateurs de contenu d’horizons plus variés.

Prix et disponibilité de la Logitech MX Creative Console

La Logitech MX Creative Console est disponible en précommande au tarif de 229 €. Les livraisons devraient débuter à partir du 14 octobre 2024. La console est déclinée en deux coloris : gris pâle et graphite.

Le produit est accessible exclusivement sur le site de Logitech et sur Amazon. Chaque console sera accompagnée d’un abonnement gratuit de trois mois à la suite Adobe Creative Cloud All Apps. Les deux modules ne seront pas vendus séparément.

À son lancement, la Creative Console sera compatible avec la plupart des logiciels Adobe, mais aussi des programmes comme Capture One, Spotify, OBS Studio, Zoom ou Twitch, entre autres. Logitech annonce aussi le lancement d’un SDK permettant aux éditeurs de logiciels tiers de s’intégrèrent avec la console.

Notre premier avis

Avec sa MX Creative Console, Logitech entend se démarquer de sa filiale Loupedeck et intègre son nouvel outil à sa série principale d’accessoires « MX ». Sur le papier, la Creative Console semble réussir la symbiose entre les consoles d’édition et les outils pour streamers de Loupedeck.

Pensée pour faciliter l’utilisation des programmes Adobe pour ceux qui auraient du mal avec une interface parfois complexe et des raccourcis clavier à rallonge, cette MX Creative Console ne nous laisse pas indifférents. Si son apprentissage se révèle fluide et rapide, il reste à vérifier si cet outil permet réellement de gagner du temps pour qui utilise quotidiennement (et depuis bien longtemps) le classique combo clavier/souris.