Ce 19 septembre 2024, Les Filles de la Photo ont dévoilé les 5 lauréates de la troisième édition de leur programme de mentorat destiné aux femmes photographes. Ce mentorat s’inscrit dans une démarche proactive visant à soutenir et encourager les artistes féminines dans un milieu où elles sont encore trop souvent sous-représentées.
Les 5 lauréates de cette édition 2024
En offrant aux femmes photographes de nouvelles opportunités de grandir et de s’imposer dans le paysage artistique contemporain, Les Filles de la Photo contribuent à instaurer un environnement plus équitable et créatif dans le monde de la photographie.
C’est un panel de 10 marraines bénévoles, expertes des Filles de La Photo, qui ont été en charge de départager les 298 dossiers reçus cette année.
Les lauréates de l’édition 2024 sont Soum Eveline Bonkoungou qui explore les liens familiaux et la notion de fraternité au Burkina Faso, Claire Delfino pour son projet en cours sur la pédopsychiatrie, Safia Delta pour son corpus sur l’immigration et la mémoire ainsi que la photographe plasticienne Hélène Jayet qui traite du lien entre le cheveu noir et la quête identitaire. Enfin, la photographe algérienne Lydia Saidi offre une perception féminine sur la place des femmes dans le monde musical du raï.
Une année de mentorat à la clé
L’évènement organisé ce jeudi à La Cité Audacieuse à Paris marque le début d’un parcours de 15 mois pour ces 5 artistes, soutenues par un binôme de marraines respectivement expertes dans les champs artistiques et le sujet de la commande.
Grâce à cet accompagnement personnalisé, les 5 lauréates bénéficieront d’un encadrement technique et stratégique, les aidant à développer non seulement leur pratique artistique, mais aussi leur carrière. À l’issue de cet accompagnement, une restitution en images sera proposée par ces 5 photographes à l’occasion du festival PhotoSaintGermain 2025.
Avec ce programme, qui s’ajoute à leurs nombreuses initiatives de soutien à la création artistique féminine, Les Filles de la Photo soulignent l’importance d’accompagner les femmes dans le domaine de la photographie, encore marqué par des inégalités de genre.
Le travail des 5 lauréates du mentorat 2024 des Filles de la Photo sera exposé en novembre 2025 lors du festival PhotoSaintGermain.