Exposées pour la première fois en Allemagne à la galerie JAEGER ART, les photographies de Bastiaan Woudt mettent en lumière la sophistication des noir et blanc du photographe, tout comme sa maîtrise de la technique et de la composition. À découvrir à Berlin jusqu’au 16 novembre 2024.
Un premier solo show berlinois
L’exposition Rythm offre un aperçu du travail de Bastiaan Woudt. Déjà repérées dans les allées de Paris Photo, les œuvres du photographe néerlandais de 37 ans s’imposent désormais sur la scène artistique internationale.
Ayant atteint des sommes records en galeries et salles de ventes, ses compositions aux jeux d’ombre et de lumière si distinctifs sont à découvrir à Berlin. Parmi la sélection d’œuvres exposées, certaines sont présentées au public pour la première fois.
Une puissance esthétique intemporelle
Ses œuvres, hautement esthétiques, sont reconnaissables à leurs contrastes puissants : des noirs profonds et des blancs éclatants, qui confèrent à ses portraits et silhouettes une intensité hypnotique. Son approche monochrome, influencée par des maîtres tels que Richard Avedon et Irving Penn, donne à ses images une intemporalité saisissante.
À son héritage classique teinté de notes surréalistes, le photographe autodidacte conjugue une modernité technique qui participe à l’épure perfectionnée de son travail. Bastiaan Woudt n’hésite ainsi pas à utiliser l’intelligence artificielle pour interroger les limites de la photographie. Ce process invisible à l’oeil, pensé comme un dialogue entre l’Homme et la technologie, est mis en exergue dans la série Echo from Beyond, dernière réalisation de Bastiaan Woudt.
Un artiste aux multiples facettes
La force et l’impact visuel de ses images se nourrissent indubitablement de leur caractère sculptural. Outrepassant la photographie de mode, malgré de nombreuses collaborations avec des magazines de mode de renom et marques de luxe (Chanel notamment), ses images sont de véritables propositions artistiques à part entière.
D’autres séries signées par l’artiste lui ont permis d’explorer d’autres domaines, comme la photographie de paysage, ou la réalisation de portraits de villageois africains (exposés au festival Portrait(s) de Vichy en 2019), sans jamais se départir de son graphisme léché.
Le travail de Bastian Woudt est à découvrir sur son site et Instagram ainsi qu’à la galerie JAEGER ART jusqu’au 16 novembre 2024.
Informations pratiques :
Bastiaan Woudt, Rythm
Galerie JAEGER ART
Du 14 septembre au 16 novembre 2024
Brunnenstrasse 161, 10119 Berlin
Du mercredi au samedi, de midi à 18h
Entrée libre