DLSP #129 : Dans le sac photo de Martial Delanoue

DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qui se cache dans leurs sacs photo.

Dans ce DLSP, Martial Delanoue nous partage son sac photo pensé pour la photographie de paysage.


Je suis photographe amateur et non professionnel. Sans but de le devenir. Je suis passionné et je cherche toujours à m’améliorer.

J’habite en Alsace dans le département du Haut-Rhin près de Mulhouse. La photographie est pour moi un moyen d’expression. J’aime l’idée de pouvoir figer le temps afin de garder des souvenirs pour la vie.

Je fais essentiellement de la photo de paysage, de la street photo et de l’astrophotographie.

Voici le contenu de mon sac photo :

  • Sac à dos Peak Design Everyday Backpack V2 20L Black : Je voulais un sac photo polyvalent et atypique. Il a de nombreux rangements, dont un emplacement intérieur pour mon ordinateur portable ou ma tablette. Il est très résistant et a une excellente finition générale.
  • Appareil photo hybride plein format Canon EOS R6 : J’avais un appareil Reflex APSC Canon EOS 650D depuis 2012. J’ai décidé de passer à la technologie hybride en 2021 et mon choix s’est de nouveau orienté vers Canon avec le EOS R6. J’aime beaucoup son ergonomie, son autofocus, sa montée dans les ISO et sa stabilisation de dingue. Et puis l’écran tactile sur rotule, il n’y a pas mieux que chez Canon !
  • Trépied Peak Design Travel Tripod aluminium : faible encombrement et déploiement très simple. Je l’utilise très régulièrement pour mes photos en pose longue (astrophotographie ou autres). En revanche, j’ai remplacé la rotule à boule équipée par défaut par une rotule Leophoto LH40 bien plus pratique à l’utilisation.
  • Trépied compact Rollei Traveler Mini V1 : aussi compact qu’un objectif ! Il est très bien conçu, solide, léger et très peu encombrant.
  • Trépied Gorillapod Joby Kit 3K Pro : trépied de poche qui me suit partout. Il s’adapte à toutes les situations.
  • Peak Design Capture Clip : accessoire indispensable qui permet d’accrocher mon appareil sur la bretelle de mon sac en toute sécurité.
  • Kit de tournevis pliants Smallrig : outil multifonction de poche très utile pour les photographes.
  • Dragonne Peak Design Cuff : accessoire pratique que j’utilise plus fréquemment que ma sangle. Compatible avec les micros attaches rapides Anchor.
  • Sangle Peak Design Leash : courroie pour mon appareil ou trépied que j’utilise rarement.
  • Objectif Canon RF 50 mm f/1,8 STM : un objectif fixe de poche très compact. Il est performant et abordable avec une grande ouverture et un joli bokeh. Grâce à son ouverture lumineuse, je l’utilise principalement en intérieur ou en soirée. C’est le premier objectif en monture RF que j’ai acheté et j’en suis vraiment très satisfait.
  • Objectif Canon RF 35 mm f/1,8 Macro IS STM : un objectif fixe, compact et très polyvalent. J’aime beaucoup sa distance minimale de mise eu point qui permet de faire des gros plans (Macro 1:2). Et puis il s’agit d’un objectif stabilisé, ce qui est vraiment appréciable.
  • Objectif Canon RF 16 mm f/2,8 STM: un objectif fixe ultra grand-angle de poche, très compact et qui répond à mes besoins, notamment en astrophotographie. Bon rapport qualité-prix.
  • Objectif Canon RF 100-400 mm f/5,6-8 IS USM : un objectif zoom avec quelques compromis (ouverture, pas de tropicalisation) mais qui reste très performant surtout à ce prix.
  • Objectif Canon RF 14-35 mm f/4 L IS USM : premier objectif de mon trio de zoom RF couvrant les plages focales ultra grand-angle, standard et téléobjectif avec un diamètre de filtre commun de 77 mm ce qui est très pratique à l’utilisation. C’est un objectif zoom très grand-angle compact avec un excellent piqué. La stabilisation couplée à l’IBIS du R6 est une dinguerie. Presque 2 s à main levée !
  • Objectif Canon RF 24-105 mm f/4 L IS USM : deuxième objectif de mon trio de zoom RF diamètre de filtre de 77 mm. Objectif transtandard stabilisé, bon à tout faire et très efficace. C’est l’objectif que je garde en permanence sur mon boîtier.
  • Objectif Canon RF 70-200 mm f/4 L IS USM : troisième objectif de mon trio de zoom RF diamètre de filtre de 77mm. Objectif zoom compact et très performant. J’adore cette plage focale. Je l’utilise très fréquemment.
  • Kit de filtres ND URTH : filtres ND circulaires diamètre 77 mm pour mon trio de zoom RF. ND 2, 4, 8, 64 et 1000 que j’utilise pour de la pose longue, notamment pour des cascades.
  • Filtre NISI CPL TI Enhance : filtre polarisant circulaire diamètre 77 mm pour mon trio de zoom RF que j’utilise pour les photos de paysages afin d’avoir des couleurs plus saturées et plus contrastées, mais aussi pour diminuer les reflets dans l’eau.
  • Télécommande sans fil Canon BR-E1 : idéale pour prendre des photos de loin ou en pose longue sans toucher à mon appareil.

J’aime la polyvalence de mon sac photo qui me permet d’alterner entre mon trio de zoom F4 et des objectifs fixes plus lumineux.

© Martial Delanoue
© Martial Delanoue
© Martial Delanoue

Retrouvez le travail de Martial Delanoue sur son compte Instagram.

Secrétaire général de la rédaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Personnellement je voyage beaucoup plus léger. Amateur de paysage et de photo de rue. En voyage je n’ai qu’un Xpro-3 avec une seule lentille une 16-45 Fuji. J’ai aussi une 56mm f1.2 pour le portrait et les gros plans.
    Lors de mes sorties thématiques, je prend mon Nikon D850 que je transporte en bandoulière et je privilégie un 20-35 Nikon, et un 24-105 Sigma, occasionnellement mon Nikon 80-200 pour le sport.
    Un petit sac Lowpro pour