30s ISO 2500 - Canon EOS 6D - © mLu.fotos / Flickr
30s ISO 2500 - Canon EOS 6D - © mLu.fotos / Flickr

Perséides 2024 : où et comment observer et photographier la voûte céleste et les étoiles filantes

Alerte étoiles filantes ! Du 10 au 14 août 2024, la pluie de météores des Perséides sera à son apogée. Un événement attendu par les amoureux des astres et de la voie lactée, qui pourront observer et photographier les étoiles. Si vous les ratez, elles sont observables jusqu’à la fin du mois d’août. Dans cet article, retrouvez nos conseils pour réussir vos photos d’étoiles.

Où observer le ciel étoilé ?

Le ciel globalement dégagé sur toute la France devrait permettre d’observer sans trop de difficultés les Perséides et le ciel étoilé – malgré une Lune de plus en plus présente. Pour des conditions optimales, il est conseillé de se trouver dans une zone éloignée de la pollution lumineuse des grandes villes.

Canon EOS R – Canon RF 15-35mm f/2.8 L USM – 15mm – 20s – ISO 3200 – f/2.8 © Alex-Michel Ngningha

Comment photographier les Perséides et la voie lactée ?

Si les plus accros à l’astronomie utiliseront un équipement spécialisé, comme nous le présente Bastien Foucher, astrophotographe, dans son interview, il est tout à fait possible de photographier les étoiles avec un appareil photo classique type reflex ou hybride.

Nous avons déjà publié un article sur comment photographier les étoiles, mais voici quelques rappels. Pour les plus calés d’entre vous, qui veulent se mettre sérieusement à l’astrophotographie, nous avons également un guide plus complet.

Pour photographier les Perséides et la voûte céleste, il est conseillé d’utiliser un objectif à grand angle et le plus lumineux possible (ouverture de f/1,8 ou 2,8 si possible), car les étoiles ne sont pas très lumineuses. Un trépied et une télécommande vous permettront de stabiliser votre appareil et de déclencher sans le faire bouger. Si vous disposez d’une lampe frontale, c’est le moment de la prendre avec vous.

Sony A7 III – Samyang AF 24 mm f/1,8 FE – 10,0 s – ƒ / 1,8 – ISO 3200 – © Damien Roué

Si votre appareil photo dispose de réglages manuels, vous devrez ainsi utiliser la plus grande ouverture et une vitesse assez longue, à ajuster selon les premiers résultats, mais comptez plusieurs secondes. Il ne faut cependant pas que la pose longue soit trop longue, car les étoiles (et la Terre) bougent et vous risqueriez d’obtenir une photo légèrement floue.

Parce qu’il est difficile de faire la mise au point sur un ciel étoilé et que ces dernières sont très très loin, vous pouvez mettre votre appareil en mise au point manuelle et le régler sur l’infini (petit symbole ∞ sur votre objectif, ou juste avant, à vérifier en zoomant dans l’image).

En terme de sensibilité ISO, nous vous conseillons, contrairement à la photo de nuit, d’utiliser une valeur ISO élevée pour faire ressortir le ciel et les étoiles. Une valeur entre 1600 ou 3200 ISO est le minimum pour réussir quelque chose. Si votre appareil vous permet de monter plus haut sans trop de bruit numérique, allez-y. De toute manière, il sera ensuite possible de corriger le bruit sur vos photos à l’aide de logiciels, comme DxO PureRAW ou Topaz Denoise (macOS et Windows).

© Christian Cruzado - 18mm - f/3.5 - 70 sec - ISO 3200
© Christian Cruzado – 18mm – f/3.5 – 70 sec – ISO 3200

Utiliser une application mobile pour découvrir le ciel étoilé en réalité augmentée

En plus de vos photos, vous aurez peut-être envie d’en savoir plus sur les astres que vous regardez. Si jamais vous n’avez pas la chance d’avoir un guide durant ce weekend étoilé, vous pouvez vous épauler d’applications mobiles très bien faites. En utilisant le gyroscope et votre position GPS, vous pouvez les pointer vers le ciel pour avoir des informations sur les étoiles que vous regardez.

Parmi elles, Sky Guide sur iOS (gratuite et en français, achat intégré 1,99 € et en français) et Stellarium Mobile (gratuit) sur Android sont très bien faites pour en apprendre un peu plus sur les étoiles.

Avec tous ces conseils, vous êtes paré pour passer de belles nuits sous les étoiles. N’oubliez pas de quoi grignoter et une petite laine, on ne sait jamais !