Gavin Hefferman et Harun Mehmedinovic, deux photographes de timelapse, viennent de lancer le projet SKYGLOW pour partir explorer les zones les plus vierges de pollution lumineuse et capturer de magnifiques timelapses nocturnes (avec des filés d’étoile). Ce projet est aussi un moyen pour eux d’informer le public sur les changements actuels et la pollution lumineuse grandissante sur le territoire américain.

Ce projet part du constat alarmant que nos villes génèrent de plus en plus de pollution lumineuse qui nous empêche de voir les étoiles. A la fin du 21ème siècle, il est possible qu’il devienne impossible d’apercevoir les étoiles (du moins aux Etats-Unis) tant cette pollution est croissante comme l’indique ces cartes :

pollution lumineuse Etats Unis

Heureusement, il est possible d’y remédier en changeant nos éclairages, mais la question est peut-être de savoir si cet effort est primordial pour l’humanité.

Le projet Kickstarter SKYGLOW, en plus d’informer le public sur ce danger, va permettre de réaliser un livre et une vidéo avec les photos et vidéos timelapse réalisées par le duo tout en donnant un peu plus d’explication sur la relation que l’homme entretient avec les étoiles et le ciel depuis la nuit des temps.

En attendant, voici une vidéo montage réalisée par le duo qui montre à quoi pourrait ressembler le ciel de nos villes sans pollution lumineuse, à une différence près que les bâtiments et les rues ne seraient pas éclairées de cette manière 😉

Et voici d’autres vidéos et photos réalisées par les deux photographes :

skyglow2

White Pocket Midnight de Harun Mehmedinovic

skyglow3

The Wave of Stars de Harun Mehmedinovic

skyglow1

Tempest Vermilion de Gavin Heffernan

skyglow

Joshua Tree Journey de Gavin Heffernan