Viltrox AF 56 mm f/1,7 : une focale fixe portrait accessible pour les hybrides APS-C Nikon et Fujifilm

Viltrox poursuit le développement de son parc optique autofocus pour hybride avec l’AF 56 mm f/1,7. Destiné aux boîtiers APS-C en monture X (Fujifilm) et Z (Nikon), il s’agit d’un objectif portrait lumineux se voulant accessible, mais performant. Retour sur ses caractéristiques.

Une nouvelle focale portrait

Il y a quelques jours, nous revenions sur la feuille de route de Viltrox pour 2024. Dans la foulée, le constructeur chinois a officialisé un des éléments de cette roadmap : le Viltrox AF 56 mm f/1,7. Il s’agit de la seconde focale 56 mm pour le constructeur chinois après l’AF 56 mm f/1,4.

Destiné à être monté devant des capteurs APS-C, ce 56 mm f/1,7 correspond à un 84 mm en équivalent plein format. C’est une longueur focale particulièrement intéressante pour la capture de portraits. Viltrox le déploie pour l’instant sur deux montures : Fujifilm X et Nikon Z. Néanmoins, une version pour Sony E devrait arriver prochainement.

Viltrox AF 56 mm f/1,7

Voici la liste des caractéristiques techniques du Viltrox AF 56 mm f/1,7 :

  • focale : 56 mm (84 mm en équivalent plein format)
  • objectif pour capteur : APS-C
  • angle de champ : 29,8°
  • ouverture maximale : f/1,7
  • ouverture minimale : f/16
  • formule optique : 11 éléments répartis en 9 groupes (dont 4 verres ED et 3 verres HR)
  • diaphragme : circulaire, 9 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 55 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : N.C.
  • grossissement max : 0,11x
  • mise au point : autofocus (STM)
  • diamètre du filtre : ø 52 mm
  • dimensions : ø 65 x 54,7 mm
  • poids : 171 g (sans pare-soleil)
  • monture compatible : Fujifilm X, Nikon Z
  • prix au lancement : 131 €

Un gabarit très contenu

Au premier regard, on remarque la petite taille de ce Viltrox AF 56 mm f/1,7. Avec seulement 5,4 cm de long (pour 6,5 cm de diamètre), il s’agit d’un objectif très compact et léger avec ses 171 g. C’est même assez rare de trouver une optique portrait aussi menue, ce qui est appréciable. Le 56 mm de Viltrox se paye même le luxe d’être moins imposant que le Fujinon XF 50 mm f/2 R WR, le caillou Fujifilm le plus comparable.

Ici, la construction intégralement en plastique aide sans doute à l’allégement de la focale. Pour les contrôles, on ne dispose que d’une bague de mise au point. L’objectif ne disposant pas de bague d’ouverture, le réglage se fera par le boîtier. Aussi, l’optique n’est pas dotée de stabilisation optique. Un point à surveiller sur les hybrides APS-C de Nikon, dépourvus – pour l’instant – de la stabilisation du capteur.

Viltrox ne mentionne aucune résistance aux intempéries. Il faudra être particulièrement vigilant en cas d’utilisation sous la pluie. On note la présence d’un port USB-C au niveau de la monture, il sera bien utile pour de futures mises à jour logicielles.

Une formule optique classique

La construction optique de cet AF 56 mm f/1,7 est assez commune, avec 11 éléments répartis en 9 groupes (dont 4 verres ED et 3 lentilles HR). Viltrox promet un objectif capable d’encaisser les hautes définitions et proposant des images riches en détail et aux couleurs bien vives. Le diaphragme est composé de 9 lamelles, et Viltrox assure que le bokeh sera très doux.

En jaune les verres ED et en vert les 3 lentilles HR.

L’autofocus se repose sur un classique moteur pas à pas (STM). Selon la firme, cela devrait permettre une mise au point préciserapide et silencieuse. La mise au point automatique serait aussi pleinement compatible avec les systèmes de détection et de suivi des sujets intégrés aux hybrides. La distance minimale de mise au point s’établit, quant à elle, à 55 cm.

Prix et disponibilité du Viltrox AF 56 mm f/1,7

Le Viltrox AF 56 mm f/1,7 est disponible en précommande au tarif de 131 €. La date de livraison n’est pas encore connue.

Pour le moment, il n’est disponible que sur la boutique en ligne PerGear, mais devrait arriver prochainement sur le magasin en ligne de Viltrox et chez les revendeurs spécialisés.

Notre premier avis sur le Viltrox AF 56 mm f/1,7

Nous accueillons assez positivement l’arrivée de cette nouvelle focale fixe pour les hybrides APS-C Nikon et Fujifilm. Ce Viltrox AF 56 mm f/1,7 offre une alternative attractive aux amateurs de portrait. Ce petit téléobjectif (84 mm en équivalent 24×36) sera facile à emporter partout et permettra de mettre en avant son sujet.

Surtout, si la concurrence est variée sur la monture X, la monture Z de Nikon n’accueille que peu d’objectifs pour APS-C. Et, ce Viltrox AF 56 mm f/1,7 serait un allié très intéressant pour un hybride comme le Nikon Z50 ou son successeur.