MàJ Panasonic Lumix S5 II v3.0 et S5 IIx v2.0 : meilleur suivi AF, pré-rafale et proxy vidéo

La suite après cette publicité

Panasonic dévoile une mise à jour firmware v3.0 majeure pour son hybride plein format Lumix S5 II (et v2.0 pour le S5 IIx). Au menu : l’ajout de nouveaux sujets reconnus par l’autofocus, un mode pré-rafale et l’enregistrement de vidéos en proxy.

mise à jour Panasonic Lumix S5 II

Une amélioration du suivi AF héritée du Lumix G9 II

Les Lumix S5 II, S5 IIx se mettent à jour et passent la v3. Les deux boîtiers héritent notamment des modes de détection intégrés par Panasonic sur le Lumix G9 II. Outre les humains, le corps des animaux de compagnie et les oiseaux, les appareils peuvent désormais reconnaitre et suivre les yeux des animaux, les voitures et les motos.

Les deux boîtiers gagnent également un mode Pré-rafale – inauguré là aussi par le G9 II. Dans ce mode, l’appareil capture des photos en continu dès le déclenchement à mi-course. Puis, il conserve les images prises entre 0,5 et 1,5 seconde avant le déclenchement (selon le réglage choisi). Le but : ne pas manquer un moment fatidique, comme un oiseau prenant son envol, ou un caméléon attrapant un insecte avec sa langue, par exemple.

mise à jour Panasonic Lumix S5 II

Enregistrement de vidéos proxy et synchronisation Frame.io

Panasonic indique également avoir entendu les demandes d’une partie de sa communauté en ajoutant l’enregistrement simultané de fichiers proxy en vidéo. Ces fichiers bas débits sont moins lourds que les originaux et permettent un montage plus fluide, tout en exportant en qualité optimale avec les fichiers source.

Grâce à la mise à jour, il sera également possible d’envoyer directement ses photos et vidéos sur des stockages cloud. Avec une connexion Wi-Fi ou USB, les fichiers peuvent être partagés sur la plateforme Frame.io, récemment passée en version 4.0. Cela permet de collaborer sur des projets vidéo en temps réel.

Enfin, la MàJ dote aussi les boîtiers d’un niveau supplémentaire de stabilisation électronique en vidéo. Ce mode « élevé » est à retrouver dans la section « E-stabilisation ». Il corrige plus précisément les vibrations importantes lors des prises de vue en mouvement. Par ailleurs, toujours en vidéo, Panasonic a ajouté une option de correction de la distorsion de la perspective.

Disponibilité de la mise à jour v3.0

Les mises à jour 3.0 des Lumix S5 II et 2.0 du Lumix S5 IIx seront disponibles gratuitement sur le site de Panasonic à partir du 22 avril prochain;

La suite après cette publicité