La Fondation Visio et les éditions Taschen dévoilent Amazônia Touch, un coffret présentant la transcription en relief de photographies de Sebastião Salgado. Une manière de rendre le travail du photographe accessible aux personnes déficientes visuelles, par le toucher.
En 2021, la Fondation Visio, spécialisée dans la recherche aux personnes aveugles ou malvoyantes, a eu l’idée de concevoir un coffret tactile à partir des œuvres de Sebastião Salgado. Cet ouvrage singulier, paru aux éditions Taschen, présente ainsi 18 planches et 3 cartes géographiques en relief, réalisées à partir d’une sélection des photographies les plus emblématiques de la série Amazônia du photographe.
L’idée : permettre aux personnes déficientes visuelles « de découvrir dans les moindres détails, grâce au toucher, la splendeur et la puissance visuelles des photographies de forêts, de paysages, de nuages, de végétations, de peuples autochtones… prises par Sebastião Salgado », indique la fondation.
Ces planches et ces cartes en relief ont été réalisées à partir de plaques de laiton pressées sur un papier japonais à mémoire de forme (Pachika), grâce à une technique ancestrale d’estampage et de gravure. Elles sont accompagnées d’un document en braille et d’une brochure qui présentent les photos et les cartes. Une description audio est également proposée par la fondation.
Cette initiative est particulièrement intéressante, tant elle offre un accès facilité à l’art. Un point qui rappelle l’exposition immersive World Unseen organisée par Canon à la Somerset House de Londres au début du mois d’avril avec les photos de Brent Stirton.
Le coffret Amazônia Touch de Sebastião Salgado est disponible au tarif de 200 € sur le site des éditions Taschen.