Revolve Tec Ultra Compact Tripod : un trépied enroulable et résolument atypique

La course au trépied le plus compact n’est jamais terminée, mais l’entreprise Revolve Tec a pris une petite longueur d’avance. En effet, avec le Revolve Tec Ultra Compact Tripod, la société britannique propose une solution jamais vue auparavant, dotée de pieds enroulables en composite de fibre de verre. Assistons-nous à une nouvelle ère pour le trépied ?

Ultra Compact Tripod from Revolve

Un trépied à base de tubes enroulables

En août 2023, l’entreprise Britannique Revolve Tec lançait son Ultra Compact Tripod. Un trépied pour le moins atypique. Ce dernier se présente dans une petite sacoche ne dépassant pas les 17 cm de haut. Pourtant, le trépied mesure 130 cm une fois déployé  ! Nous avons ont l’occasion de le découvrir au salon CP+ au Japon.

© Phototrend

L’astuce ? La partie principale du trépied est en fait une base à laquelle viennent se fixer 3 pieds tubulaires qui s’enroulent sur eux-mêmes pour faciliter le transport. Ces « pieds » conçus par Rolatube, sont composés de lamelles de composite en fibre de verre avec un alliage de polypropylène, qui peuvent prendre deux formes : enroule ou en tube rigide, que l’on vient insérer dans la base.

Jusqu’à 130 cm de haut et 20 kg

Il convient aussi d’installer des semelles pour s’assurer de la bonne rigidité et stabilité de l’ensemble. Vous n’avez plus qu’à visser la rotule de votre choix sur la base – grâce au pas de vis 3/8″ – et vous voici avec un trépied de 130 cm capable de supporter, théoriquement, jusqu’à 20 kg de charge.

Revolve Tec Ultra Compact Tripod

Le trépied vient aussi avec une deuxième longueur de tube de 66 cm. Notez qu’il est aussi possible d’utiliser la base comme trépied de table, d’une hauteur maximale de 15 cm. L’inclinaison des pieds se fait sur deux positions.

Il tient dans une petite sacoche

Les tubes s’enroulent et se rangent aisément une fois l’utilisation terminée. L’Ultra Compact Tripod pèse au total 1,35 kg, ce qui ne fait pas de lui le trépied le plus lourd du marché, mais il n’est pas un poids plume pour autant.

Une fois rangé dans sa sacoche, l’ensemble ne dépasse pas 13 sur 17 cm. Il est donc très compact, mais aussi dense. N’espérez donc pas glisser la sacoche dans la poche trépied de votre sac à dos.

La suite après cette publicité
Revolve Tec Ultra Compact Tripod
© Phototrend

Prix et disponibilité du Revolve Tec Ultra Compact Tripod

Le Revolve Tec Ultra Compact Tripod est disponible au tarif de 495 £ (environ 580 €) directement sur le site du constructeur.

Des pointes en métal pour sol meuble sont aussi proposées par Revolve Tec à 9,95 £ (11,68 €).

Aucune rotule n’est fournie avec le trépied.

Notre premier avis sur le Revolve Tec Ultra Compact Tripod

Avec son Ultra Compact Tripod, Revolve Tec propose une alternative innovante sur le marché des trépieds. Le produit se veut très discret, se faisant oublier dans une valise ou un gros sac à dos, tout en offrant, une fois déployé, un trépied de taille respectable.

Avec ses pieds tubulaires à dérouler et à fixer sur la base, il offre une expérience d’utilisation très différente de ce que l’on connaît. Un concept très intrigant, avec une opération de déroulage / enroulage qui rappelle les bracelets enrouleurs de notre enfance.

Enfin, difficile d’ignorer le tarif de ce trépied atypique. L’Ultra Compact Tripod de Revolve Tec est certes fabriqué intégralement en Grande-Bretagne – et avec des matériaux peu courants – mais il demeure à un tarif assez prohibitif. Le prix de l’innovation dirons-nous.