Eliot Andres et Matthieu Rouif, les cofondateurs de PhotoRoom

PhotoRoom : l’éditeur photo par IA lève 43 millions de dollars

L’entreprise française valorisée à 500 millions de dollars

PhotoRoom, une startup française spécialisée dans l’édition d’images, a récemment levé 43 millions de dollars (environ 39,7 millions d’euros). Cette levée de fonds, menée par Balderton Capital et Aglaé Ventures (société d’investissement soutenue par Bernard Arnault et sa famille), avec la participation de Y Combinator, valorise la startup spécialisée dans la génération d’image par IA à 500 millions de dollars.

Fondée en 2019 par Matthieu Rouif, ancien de chez GoPro et Eliot Andres, expert en vision par ordinateur, PhotoRoom offre des outils intuitifs de traitement d’images assisté par IA, permettant notamment de supprimer ou de modifier des éléments de photos facilement. L’application a déjà été téléchargée plus de 150 millions de fois et est traduite dans 28 langues.

PhotoRoom se repose sur un modèle d’abonnement pour accéder à des fonctionnalités avancées, bien que l’application de base soit gratuite. La startup a déjà généré plus de 50 millions de dollars de revenus annuels récurrents (ARR) et compte plus de 30 millions d’utilisateurs actifs, principalement des petites entreprises et e-commerçants cherchant à mettre en valeur leurs produits sur internet.

La première fonctionnalité phare de PhotoRoom, qui l’a notamment propulsé en pleine pandémie de Covid, a été une fonctionnalité magique de suppression d’arrière-plan présente sur son application mobile. Plus tard, la startup proposait de remplacer de manière réaliste ces arrière-plans par des images génériques ou colorées, puis des fonds générés par IA, grâce à de simples prompts.

PhotoRoom se distingue par sa capacité à créer des images de qualité studio rapidement, ce qui est particulièrement utile pour les places de marché et les réseaux sociaux. La startup affirme que ses outils permettent de diviser par dix le temps dédié à l’édition de photos et d’améliorer les taux de conversion pour ses utilisateurs marchands.

La société va même plus loin, et permet, via son API, de proposer à des sociétés comme Netflix, Shopify, Printify et bien d’autres, d’intégrer ses outils directement dans leurs produits.

En octobre 2023, PhotoRoom a notamment collaboré avec Republic Records pour développer un générateur de selfie personnalisé inspiré de l’album « 1989 » de Taylor Swift. Des millions de fans ont utilisé cet outil pour créer leur propre pochette d’album en y intégrant leur visage.

Avec cette nouvelle injection de fonds, PhotoRoom prévoit de se focaliser sur ses technologies d’IA générative propriétaires, en investissant notamment dans des GPU supplémentaires, ainsi que dans des données pour entraîner son IA. Le financement permettra également d’agrandir l’équipe de la startup avec le recrutement de spécialistes de l’IA. Actuellement, PhotoRoom compte 60 personnes.