Le nouveau boîtier argentique de Pentax se dévoile un peu plus. Dans une récente vidéo publiée sur la chaîne YouTube de Ricoh Imaging, la marque lève le voile sur les grandes orientations du projet, qui devrait déboucher sur un boîtier compact à focale fixe livrant des photos… au format vertical. Un concept très intrigant.
Lancé fin 2022, le Pentax Film Project vient d’entrer dans une nouvelle phase, avec la conception d’un premier prototype fonctionnel.
Dans cette vidéo (la 3ᵉ d’une série disponible sur YouTube) Takeo Suzuki, responsable de l’équipe Product Planning et Design chez Pentax, livre un certain nombre d’éléments sur le projet – qui continue de susciter un engouement certain chez les fans de l’argentique.
Point notable, ce premier boîtier argentique « nouvelle génération » Pentax est conçu pour capturer des photos à la verticale. Un point que la marque justifie de 2 manières.
D’une part, l’omniprésence des smartphones et la profusion d’images capturées au format portrait. D’autre part, le fait de pouvoir capturer 2 fois plus de photos avec une pellicule de 24 ou 36 poses. Chaque cliché devrait donc mesurer 24 mm x 17 mm (au lieu de 24 x 36 mm habituellement). De quoi ressusciter le « demi-format » popularisé en son temps par… l’Olympus Pen.
« Comparé à l’époque de l’argentique, le prix des pellicules est beaucoup plus élevé, ce qui est un obstacle majeur avec la photographie argentique », explique Takeo Suzuki. « Avec un appareil photo au format vertical, nous pouvons doubler le nombre de photos capturées sur chaque pellicule. Cela nous a amenés à adopter un format réduit de moitié. […] Cela signifie que vous pouvez capturer 48 photos sur une pellicule de 24 poses ou 72 photos sur une pellicule de 36 poses ».
Ainsi paré, ce boîtier cible avant tout la jeune génération, qui n’a pas connu l’ère argentique (sauf avec un boîtier vintage) et souhaite un boîtier facile à prendre en main (et économique) pour se lancer.
Un point qui se retrouve dans le design de l’appareil, qui pourra rappeler les boîtiers Pentax de la série Espio. L’appareil disposerait d’une mise au point manuelle simplifiée. L’avancement et le rembobinage de la pellicule se feront à la « mano ». En revanche, l’appareil sera muni d’une cellule électronique et règlera tout seul l’ouverture et la vitesse d’obturation.
Pour l’heure, aucune date de sortie n’a été évoquée par Pentax. Certaines sources évoquent un lancement courant 2024 – ce que nous n’avons pas été en mesure de confirmer. Pour autant, la marque a lancé un nouveau compte Instagram dédié au Pentax Film Project – ce qui accréditerait l’hypothèse d’un lancement dans les prochains mois. Affaire à suivre !