Pentax Film Project : l’appareil photo argentique qui prendra des photos au format… vertical

Le nouveau boîtier argentique de Pentax se dévoile un peu plus. Dans une récente vidéo publiée sur la chaîne YouTube de Ricoh Imaging, la marque lève le voile sur les grandes orientations du projet, qui devrait déboucher sur un boîtier compact à focale fixe livrant des photos… au format vertical. Un concept très intrigant.

PENTAX Film Project Story #03

Lancé fin 2022, le Pentax Film Project vient d’entrer dans une nouvelle phase, avec la conception d’un premier prototype fonctionnel.

Dans cette vidéo (la 3ᵉ d’une série disponible sur YouTube) Takeo Suzuki, responsable de l’équipe Product Planning et Design chez Pentax, livre un certain nombre d’éléments sur le projet – qui continue de susciter un engouement certain chez les fans de l’argentique.

Point notable, ce premier boîtier argentique « nouvelle génération » Pentax est conçu pour capturer des photos à la verticale. Un point que la marque justifie de 2 manières.

D’une part, l’omniprésence des smartphones et la profusion d’images capturées au format portrait. D’autre part, le fait de pouvoir capturer 2 fois plus de photos avec une pellicule de 24 ou 36 poses. Chaque cliché devrait donc mesurer 24 mm x 17 mm (au lieu de 24 x 36 mm habituellement). De quoi ressusciter le « demi-format » popularisé en son temps par… l’Olympus Pen.

« Comparé à l’époque de l’argentique, le prix des pellicules est beaucoup plus élevé, ce qui est un obstacle majeur avec la photographie argentique », explique Takeo Suzuki. « Avec un appareil photo au format vertical, nous pouvons doubler le nombre de photos capturées sur chaque pellicule. Cela nous a amenés à adopter un format réduit de moitié. […] Cela signifie que vous pouvez capturer 48 photos sur une pellicule de 24 poses ou 72 photos sur une pellicule de 36 poses ».

Une série de photos verticales capturées par Takeo Suzuki (vraisemblablement à Paris) avec le prototype du boîtier Pentax

Ainsi paré, ce boîtier cible avant tout la jeune génération, qui n’a pas connu l’ère argentique (sauf avec un boîtier vintage) et souhaite un boîtier facile à prendre en main (et économique) pour se lancer.

Un point qui se retrouve dans le design de l’appareil, qui pourra rappeler les boîtiers Pentax de la série Espio. L’appareil disposerait d’une mise au point manuelle simplifiée. L’avancement et le rembobinage de la pellicule se feront à la « mano ». En revanche, l’appareil sera muni d’une cellule électronique et règlera tout seul l’ouverture et la vitesse d’obturation.

Pour l’heure, aucune date de sortie n’a été évoquée par Pentax. Certaines sources évoquent un lancement courant 2024 – ce que nous n’avons pas été en mesure de confirmer. Pour autant, la marque a lancé un nouveau compte Instagram dédié au Pentax Film Project – ce qui accréditerait l’hypothèse d’un lancement dans les prochains mois. Affaire à suivre !

Responsable éditorial

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ils ont réinventé le demi-format en vogue dans les années 60.
    Il suffit de retouver dans les bourses photo les appareils
    CANON DIAL, OLYMPUS PEN FT, TRIP, KONICA AUTOREFLEX T (24X36 et 18×24)

  2. Waouhhh ! Bravo superbe idées développement de chez Pentax film project!
    Mode portrait pas mal vu et très utile pour certains reportages, et interressant pour certaines prises de vues. A essayer des que possible !
    Je pense que ces pellicules pourront s utiliser sûr un appareil classique avec un petit « bidouillage » pour créer des effets à tomber certes il y aura de la perte à chaque prises mais comme il y en a le double !!! Merci Thank you merci a vous tous!

  3. Autrement dit, ce serait la reprise du célèbre Olympus Pen, plébiscité en son temps pour son format d’avant garde.
    Étonnant pour une firme qui n’a jamais su implémenter un véritable live view sur ses reflex, comme Lumix, Olympus ou Sony…

  4. C’est un gag pour une entreprise qui ne sait même pas faire un hybride,à part un , il y a 10 ans à manipuler avec des mouffles pour le ski…

  5. On as déjà le kodak H35 qui s’en sort déjà très bien et mis a jour avec une lentille en verre récemment pour pas très chère.

    et parce que le demi format est vraiment pénible a scanner il y as souvent des coupures lors du scan. Il faut que le film avance de manière très précise. On perd bien évidement en agrandissement possible.

    Même avec un agrandissement par IA, on as tout juste de quoi tirer un poster….

    Si le demi format n’est pas rester c’est qu’il as une raison…