Pentax Film Project : le premier appareil photo argentique sera un compact … en attendant le reflex

Après un premier teasing en décembre dernier, Pentax revient à la charge au sujet du développement de son nouveau boîtier argentique. Deux vidéos ont ainsi été publiées sur la chaîne Youtube de Ricoh Imaging et en disent un peu plus sur ce projet, qui devrait débuter par l’arrivée d’un compact argentique à focale fixe.

PENTAX "Film Project" Start #02

Dans une première vidéo, on découvre Shiori Iwakura, une photographe japonaise utilisant des boîtiers argentiques Pentax. Celle-ci est invitée par les ingénieurs Pentax pour partager son ressenti sur la pratique de la photo argentique.

Elle prend ainsi en main d’anciens boîtiers, découvre le processus de fabrication de certains éléments. Cette visite, qui permet à Ricoh de recueillir les demandes et requêtes des photographes, fait sûrement partie d’une série d’entretiens actuellement dirigés par la marque.

La seconde vidéo « Film Project Story #02 » qui fait suite au premier épisode publié en décembre dernier, donne la parole à Takeo Suzuki, de l’équipe Product Planning et Design chez Pentax. Ce dernier indique avoir été étonné par les nombreux retours et encouragements suite à la première vidéo publiée autour de ce projet d’un retour de l’argentique chez Pentax.

PENTAX Film Project Story #02

« Depuis que ce projet a été annoncé pour la première fois, un certain nombre de sociétés, de particuliers et de photographes ont exprimé leur empressement à travailler avec nous », indique-t-il. La culture de la photographie argentique connaît depuis quelques années un véritable renouveau, porté notamment par la jeune génération.

C’est d’ailleurs sur elle que Pentax fixe toute son attention, en voulant proposer un concept de boîtier séduisant pour les jeunes photographes. « Nous voulons développer un appareil photo qui fasse de la prise de vue un plaisir, et qui soit agréable à transporter au quotidien. » explique TKO.

Ainsi, le boîtier en cours de développement offrirait un design complètement nouveau, ne reprenant que certains composants des appareils photo existants. La monture K ne serait d’ailleurs pas utilisée, puisque ce boîtier compact argentique disposerait d’une focale fixe (non interchangeable).

On apprend également que Pentax travaille sur un mécanisme à levier pour avancer la pellicule, et disposera d’un mécanisme d’enroulement manuel. Ce double mécanisme fait, selon Takeo Suzuki, partie de la joie d’utiliser un appareil photo argentique. Cependant, cela n’est pas sans poser des défis de conception, les équipes actuelles étant plus habitués aux circuits électroniques qu’aux pièces mécanismes aussi sophistiquées. L’équipe actuelle a d’ailleurs échangé avec des ingénieurs Pentax à la retraite, qui leur ont confirmé l’importance de ce mécanisme.

Ce boîtier est-il bientôt prêt à voir le jour ? Il est encore trop tôt pour le dire, et l’équipe de Pentax semble prendre le temps pour concevoir un appareil photo argentique compact qui saura séduire la jeune génération.

Ce projet semble donc être encore en gestation et confirmer la philosophie de Pentax, qui ne cherche pas ici à se frotter au marché haut de gamme de Leica, mais plutôt à proposer un boîtier argentique abordable.

Dans cette vidéo, Pentax donne également un indice sur le fait que ce premier boîtier argentique ne sera pas le dernier : « Il s’agira du premier appareil photo argentique issu de ce projet » témoigne Takeo Suzuki. Un modèle reflex argentique pourrait suivre, et reprendre le mécanisme à levier présent sur ce premier modèle. Et de conclure : « La photographie argentique est de retour ».

Ainsi, petit à petit, on découvre la stratégie de Pentax : une production artisanale, qui s’adresse aux photographes pour qui l’argentique conserve une place importante dans le coeur et la pratique photographique. Cela pourrait expliquer pourquoi le constructeur, en 2023, ne propose toujours pas d’appareil photo hybride.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Quelques réflexions au sujet de ce projet très intéressant.
    Pour qu’il trouve son public Ricoh-Pentax se doit d’être ”extrémiste”…
    En plus de l’entraînement mécanique de la pellicule :
    ~ obturateur mécanique (central évidemment)
    ~ pas de système de mesure de la lumière
    ~ objectif de focale relativement courte (30 mm ?)
    ~ une échelle de profondeur de champ très lisible
    ~ ouverture modeste (2,8 ?)
    ~ pas d’aide à la mise au point (un télémètre de qualité est coûteux et relativement fragile.
    De quoi revenir à une approche ”simple” de la prise de vue ce qui semble être la demande de certains jeunes photographes. Et qui pourrait séduire également d’autres un peu plus âgés (comme moi…) lassés d’essayer de faire simple avec des engins compliqués… après tout, tout le monde n’a pas pour but ultime de photographier au fond d’une mine de charbon désaffectée à la lueur d’une chandelle !

    1. Cahier des charges un peu radical mais c’est pas mal.
      Toutefois il faut qu’il arrive a se démarquer des appareils d’occasion qu’on trouve encore assez facilement.
      Assez paradoxalement je verrais bien un appareil de ce type avec une fonction électronique pour conserver et pour récupérer les « exifs » (ici essentiellement reglages ouverture, vitesse) apres chaque declenchement.