CP+ 2024 : découvrez l’intérieur d’un Fujifilm X100VI « littéralement » coupé en deux

Que se cache-t-il à l’intérieur d’un Fujifilm X100VI ? La réponse à cette question semble intéresser plus d’un photographe, au vue du lancement en fanfare du dernier boîtier compact expert APS-C de la marque.

Lors de sa présentation au X-Summit Tokyo, en marge du CP+ 2024, Fujifilm nous a dévoilé une coupe transversale du X100VI (et du X100V) afin d’avoir un angle de vue inédit sur le boîtier, que ce soit l’électronique et le capteur, ou bien encore la construction optique du 23 mm f/2. Voici ainsi à quoi ressemble un X100VI coupé en deux.

Une vue en coupe du X100VI – Crédit : Phototrend

Nous discernons ainsi très bien les différentes « couches » de l’appareil : le bloc optique, qui est d’ailleurs en partie encastré dans le boîtier, le capteur, stabilisé dans son berceau, de l’électronique et l’écran arrière orientable.

Voici une photo comparative avec le X100V. Comme on peut le voir, les différences sont minimes et se trouvent surtout au niveau du capteur, qui est désormais stabilisé.

Une vue en coupe du X100VI et du X100V – Crédit : Phototrend

Petite anecdote : ce genre de découpe est obtenu en utilisant une machine envoyant un jet d’eau à très haute pression, capable de découper de nombreuses matières de manière nette et précise.

Le X100VI marque ainsi une amélioration significative par rapport à son prédécesseur, le X100V, avec notamment un capteur APS-C de 40,2 mégapixels et une stabilisation d’image intégrée (IBIS). L’appareil conserve le design classique de la série et intègre les dernières avancées technologiques des modèles X-T5 et X-H2 de Fujifilm, voire même davantage.

Le X100VI et son capteur stabilisé – Crédit : Phototrend

Stabilisation capteur : un mécanisme affiné pour rentrer dans le X100VI

Techniquement, disposer d’un capteur stabilisé sur un boîtier photo semble assez simple, tous les constructeurs ou presque proposent aujourd’hui cette technologie. Pour autant, si Fujifilm a dévoilé son premier hybride APS-C en 2018 avec le X-H1, puis le X-T4 et le X-T5, le constructeur a du développer un tout nouveau système de stabilisation pour pouvoir le loger au sein du X100VI, qui ne gagne que 2 mm d’épaisseur mais quelques dizaine de grammes supplémentaires.

Lors d’une interview avec des managers de Fujifilm Corp, nous avons pu découvrir en détails le système de stabilisation du capteur du X100VI.

Le capteur stabilisé du X100VI (un peu sale ou rayé d’ailleurs …) – Crédit : Phototrend

Ainsi, le mécanisme de stabilisation, constitué d’un cadre au sein duquel le capteur peut se déplacer pour compenser les mouvements du boîtier – captés par un gyroscope et des informations fournies par le capteur lui-même – a été revu de génération en génération.

Les capteurs stabilisés des Fujifilm X-H1, X-T5 et X100VI – Crédit : Phototrend

Sur la photo ci-dessus, on voit le capteur stabilisé du X-H1, celui du X-T5 et celui du X100VI. Comme on peut le voir, les changements sont majeurs :

  • le mécanisme du X-H1 est le plus encombrant
  • le mécanisme du X-T5 est déjà bien plus compact, tout en étant plus performant
  • le mécanisme du X100VI a une surface plus étendue, mais on remarque qu’il est bien plus fin
À droite, l’IBIS du X100VI est bien plus fin – Crédit : Phototrend

Ce nouveau design de la cage de stabilisation du capteur pourrait bien entendu être réutilisé par Fujifilm sur de prochains boîtiers pour en réduire l’encombrement.

Retrouvez notre présentation complète et notre test du Fujifilm X100VI.