Fujifilm a récemment dévoilé le X100VI, le dernier-né de sa célèbre série d’appareils photo compacts X100, et ce dernier semble susciter beaucoup d’intérêt auprès des photographes. En effet, en moins de 24 heures, plus de 2500 précommandes ont été faites en France. Dans le même temps, nous apprenons que la capacité de production pour le compact de Fujifilm serait de 15 000 unités par mois. Sera-t-elle suffisante ?
Fujifilm X100VI : Un appareil photo très attendu
Le Fujifilm X100VI marque une amélioration significative par rapport à son prédécesseur, le X100V, avec un capteur APS-C de 40,2 mégapixels et une stabilisation d’image intégrée (IBIS). L’appareil conserve le design classique de la série mais intègre les dernières avancées technologiques des modèles X-T5 et X-H2 de Fujifilm, voire même davantage.
Il comprend également le tout dernier X-Processor 5, et offre des capacités vidéo améliorées avec un enregistrement jusqu’en 6,2K 30p. De plus, le X100VI dispose d’un système autofocus bénéficiant des derniers algorithmes entrainés à l’IA.
Pour en savoir plus, retrouvez notre test complet du X100VI :
Des précommandes « historiques »
A peine lancé, déjà un carton ? Cela pourrait être le slogan du X100VI selon plusieurs filiales de Fujifilm. En effet, selon Theo Georghiades, General Manager de Fujifilm UK, répondant au magazine Amateur Photographer, « ce sont nos plus grands chiffres de précommandes de l’histoire, et le plus grand lancement de Fujifilm en termes de chiffres. Je n’ai jamais rien vu de tel. »
Même son de cloche auprès des revendeurs, qui sont d’ailleurs étonnés d’un intérêt aussi important. En France, plus de 2500 précommandes auraient été effectuées dans les 24h après l’annonce de l’appareil, selon une source interne.
Étant donné les améliorations majeures de l’appareil, la demande au lancement n’est pas surprenante. Le modèle précédent, le X100V, a connu des pénuries de stock et des augmentations de prix en raison de sa popularité, ce qui a probablement contribué à ce report de demande pour le nouveau X100VI. En effet, le tarif neuf du boîtier, à 1799 €, est proche, voire inférieure à certaines annonces de X100 V d’occasion, qui était devenu introuvable neuf ces derniers mois.
15 000 Fujifilm X100VI produits chaque mois
Pour répondre à ce niveau record de précommande, Fujifilm va devoir s’adapter. En effet, selon le journal Nikkei, la production initiale pour ce boîtier serait de 15 000 unités, par mois. Est-ce suffisant pour répondre à toutes les demandes ?
Fujifilm n’a pas confirmé ces chiffres, mais il faut mettre en balance la vague initiale de précommande très importante et l’intérêt sur la durée pour le boîtier compact expert. Bien que le premier lot puisse rapidement être épuisé, le taux de production mensuel suggère que Fujifilm est prêt à reconstituer régulièrement les stocks. Cependant, si la demande continue de dépasser ce rythme, les clients pourraient faire face à des listes d’attente importantes.
Ainsi, pour qui souhaite obtenir rapidement le X100VI, il ne faudra pas tarder à le précommander. En France, le boîtier est proposé nu à 1799 € et est disponible en précommande chez Digit-Photo, Miss Numérique, Photo-Univers, Digixo, à la Fnac ainsi que dans les magasins photo spécialisés.
Des offres de lancement ou de reprise sont également proposées par certains revendeurs comme Miss Numérique ou Digit-Photo.