Quatrième et dernier jour du CP+ à Yokohama. Le salon photo japonais ferme ces portes ce dimanche. Aujourd’hui, nous avons encore fait de belles découvertes. C’est parti pour la visite.
Sur le stand des constructeurs, de nombreux lives ont lieu toute la journée… en japonais, comme c’est le cas ici chez Canon. D’ailleurs, les espaces de conférence sont géants, représentant parfois 1/3 du stand au total.
Pour montrer le potentiel d’une rafale rapide, Canon a trouvé une pratique très adaptée sur son stand, la danse au ruban (pas vraiment de la GRS ici).
Chez Phottix, des petites figures servent d’exemple pour montrer le potentiel de leur éclairage LED.
Comme chaque année, le CP+ dispose d’un stand dédié aux outils de mesure de type DxOMark, qui est d’ailleurs présent.
Sur le stand de Fujifilm, on peut gouter au Metaverse, avec House of Photography, un espace virtuel créé par le constructeur dans lequel on peut participer aux conférences lives diffusées sur le stand Fujifilm au CP+, apprécier une galerie photo, mais aussi poser ses questions à un concierge dans le showroom Fujifilm. Vous pouvez même – c’est le concept – discuter avec les avatars des autres visiteurs, sur place. Une initiative intéressante, même si le Metaverse semble avoir un peu moins le vent en poupe.
Toujours chez Fujifilm, nous nous sommes amusés à compter le nombre de X100VI accessible en démonstration. Au total, 15 X100VI sur 17 appareils photo en Touch and Try comme disent les Japonais sur son espace X Series. C’est un pari fort de la marque. Les deux autres boitiers sont un X-H2 et un X-T5.
Sur l’espace GFX, on peut photographier (ou filmer) une danseuse japonaise traditionnelle. Un bel hommage à la culture du pays
Sur le stand Panasonic, on a mis le paquet sur la couleur, avec « Colors of Lumix ». Un parterre de fleurs géantes trône au cœur de leur stand, comme un hommage à la Color Science du constructeur, qui met en avant les performances de ses Lumix S5 II et G9 II (appelé G9 Pro II ici), notamment en termes d’autofocus.
Nous avons également pu prendre en main le tout dernier Lumix 28-200 mm de Panasonic
Sans oublier la loterie – on vous a déjà dit que les Japonais raffolaient des jeux et concours ?
Autre spécificité japonaise : avant d’essayer un objectif, c’est comme au restaurant. On vous apporte la carte du menu des objectifs et vous dites celui qui vous intéresse. Vous êtes ensuite invité à vous mettre en ligne en attendant votre tour. Simple et efficace.
Beaucoup de guirlandes LED sur le stand Nikon. Couplées au 135 mm f/1,8 Plena, cela fait un mélange détonnant !
Trop de lumière ? Allez au fond à droite et vous trouverez une galerie dans la pénombre où les photos sont très bien mises en valeur par l’éclairage.
Nikon a fêté les 90 ans de ses objectifs, et en profite pour présenter quelques optiques de légende sur son stand.
Sinon, que diriez-vous d’un Nikon Zf avec des roues dorées ? Une édition spéciale est présentée sur le stand Nikon dédié au Zf et au Zfc.
D’ailleurs, le Zf est présenté avec style.
Chez Sony, outre les appareils photo et les objectifs, on peut découvrir le PDT-FP1, un mix entre smartphone et routeur 5G pour les professionnels de l’image.
D’ailleurs, voici une photo pour vous donner une idée de la taille du stand Sony, le plus grand du CP+.
Côté accessoires, voici quelques découvertes :
La société Unitex présente ses solutions de stockage sur cartouches de bande, en USB. La durée de vie ? 30 ans minimum.
Chez SunPower, on fait des filtres magnétiques, mais aussi un système de porte-filtre avec un pochon qui s’adapte à n’importe quel objectif, y compris les optiques fish-eye.
Sur le stand Sirui, on retrouve les premiers objectifs autofocus Sniper, dont le 23 mm f/1,2 AF que nous avons testé.
Le constructeur nous présente également un monopode qui peut se déplier/replier d’une seule main.
D’ailleurs, en parlant de trépied, nous avons découvert Revolve, qui propose un système inédit. Leur trépied dispose de pieds en composite de fibre de verre avec un alliage de polypropylène. Cela permet d’enrouler les tubes des pieds à la manière des bracelets enrouleurs de notre enfance. Un gain de place énorme et une innovation qui gagne à être connue.
17h, le CP+ est terminé. Comme de coutume, les marqueurs sont de sortie pour laisser les visiteurs laisser libre cours à leur imagination. Vous trouverez peut-être un mot de votre serviteur.
Avant de démonter les stands, chaque exposant fait une photo de famille. Clic Clac Godox
Sayonara, rendez-vous l’année prochaine CP+ !