Sony a annoncé un appareil d’un genre nouveau : le PDT-FP1. Sous ses allures de téléphone durci, il s’agit en fait d’un routeur 5G, avec port RJ45 pour transférer vos photos et vidéos à haute vitesse vers des serveurs FTP. Un smartphone unique à bien des égards.
Sommaire
L’héritier du Sony Xperia Pro
Vous rappelez-vous du Sony Xperia Pro ? Lancé en janvier 2021, il s’agissait d’un Sony Xperia 1 II redessiné et doté d’un port micro HDMI. Commercialisé à 2500 $, il était pensé pour devenir un moniteur externe très polyvalent pour les boîtiers hybrides Sony, tout en transférant des images via la prise USB-C vers des serveurs FTP.
Près de 3 ans après, jour pour jour, Sony Japon a dévoilé son héritier presque direct. Répondant au doux nom de PDT-FP1, il s’agit également d’un téléphone, mais où la partie smartphone a été limitée à la portion congrue. Ce dérivé du Sony Xperia 5 Mark V est en fait avec un mini-routeur 5G disposant de multiples ports.
Le PDT-FP1, le 1er smartphone avec un port RJ45
Le PDT-FP1 vient ainsi avec deux ports USB-C, servant à la charge ou au transfert des données. Il est aussi doté d’un port HDMI de type A, permettant au PDT-FP1 de servir de moniteur externe. Enfin, il dispose d’un port RJ45 ! Cela autorise une connexion LAN très rapide entre le téléphone et un boîtier compatible (type Sony A1 ou Sony A9 III).
Voici la liste des caractéristiques complètes du Sony PDT-FP1 :
- Écran : 6,1 pouces, OLED
- Résolution : 1080 x 2520 px
- Appareil photo principal : N.C.
- Appareil photo frontal : N.C.
- Vidéo : N.C.
- OS : Android 13
- Processeur : Snapdragon 8 Gen2
- Mémoire vive : 8 Go
- Batterie : 5000 mAh
- Recharge : N.C
- Ports : 2x USB-C, HDMI A, RJ45
- Stockage : 256 Go
- Carte mémoire : microSD jusqu’à 1 To
- Dimensions : 170 mm x 80 mm x 26,6 mm
- Poids : 308 g
- Tarif : 159 500 yens (995 €)
Les images et les vidéos transférées peuvent ensuite être envoyées directement sur des serveurs FTP via une connexion Wi-Fi ou 5G. Un système très intéressant pour les photographes de sport n’ayant pas toujours de connexion LAN au bord des pelouses. Ou encore pour les journalistes sur le terrain. On peut également diffuser en direct des vidéos sur YouTube depuis le boîtier via le smartphone.
Une connexion Wi-Fi et 5G boostée
Évidemment, le transfert sans-fil peut aussi se montrer capricieux. Pour compenser, le PDT-FP1 est doté d’un arrangement unique de ses antennes Wi-Fi et 5G. Ainsi, l’envoi des images se fera bien plus fluidement même dans un stade bondé.
Par ailleurs, le smartphone peut accueillir deux cartes SIM (physique et eSIM) pour alterner entre deux réseaux mobiles en cas de besoin. Une application dédiée « Network Visualizer » autorise même l’observation des ondes radio. Cela permet d’optimiser ses envois.
Pour assurer une utilisation en continu, le PDT-FP1 est équipé sur son dos d’un ventilateur servant à dissiper la chaleur. Même dans des environnements où la température avoisine les 40°C. Pour faciliter la fixation du PDT-FP1, ce dernier est doté d’un pas de vis 1/4 de pouce. L’appareil photo arrière ne sert, a priori, qu’à lire des codes QR. L’ensemble tourne sous Android 13.
Prix et disponibilité du Sony PDT-FP1
Le Sony PDT-FP1 sera commercialisé à partir du 22 mars 2024 au Japon. Le smartphone est affiché au tarif de 159 500 yens (environ 995 €). Les précommandes débuteront à partir du 7 février 2024. Le produit débarquera aussi aux États-Unis à partir de l’été 2024 et pour 1099 $.
Notre avis sur le Sony PDT-FP1
Sony surprend avec ce premier téléphone équipé de deux ports USB-C, une prise HDMI de pleine taille, un port RJ45 et même, un ventilateur ! Recarrossant son smartphone Xperia 5 mark V, le constructeur japonais propose un routeur 5G doublé d’un moniteur externe. Pouvant (aussi) être utilisé comme smartphone classique, il est d’une redoutable polyvalence – même s’il n’est pas très élégant.
Il autorise ainsi un transfert rapide et sans latence vers des serveurs FTP ou des plateformes de diffusion. Un atout non négligeable pour de nombreux photo-reporters ou journalistes reporters d’image. Bien entendu, rien ne dit que ce produit ne sorte un jour du Japon, mais on serait bien curieux de pouvoir l’observer de près.