Swarovski AX Visio 10×32 : jumelles intelligentes avec reconnaissance de 9000 espèces et capture photo/vidéo

Un pas de géant pour les jumelles. Les Swarovski AX Visio 10×32 deviennent les premières jumelles « intelligentes » du marché, avec un système intégré de reconnaissance automatique des animaux. Elles sont également dotées d’un capteur de 13 Mpx pour capturer photo et vidéo souvenir de vos observations.

SWAROVSKI OPTIK AX Visio - 9000 species in a pair of binoculars

Un allier pour observer la nature

Tous les pros vous le diront : avant de capturer des photos animalières, il faut apprendre à observer la nature ! Ainsi, Swarovski Optik dévoile une nouvelle paire de jumelles résolument premium designée par Marc Newson et fabriquée en Autriche..

Côté technique, elles présentent un grossissement 10x avec un diamètre de 32 mm. On dispose d’un champ de vision de 60° et d’une distance minimale de mise au point de 3 m. Les verres Swarovision doivent procurer un niveau de détails stratosphérique sur toute la surface de visée. Comptez environ 1,1 kg et des dimensions de 154 x 137 x 96 (L x l x h).

Au-delà, ces jumelles se distinguent en mettant l’accent sur « l’expérience pédagogique« , avec une aide à l’identification des animaux en réalité augmentée– avec la possibilité de capturer des photos et des vidéos. Une molette centrale permet de sélectionner le mode de fonctionnement. On découvre ainsi une fonction d’identification des oiseaux, des mammifères, des papillons et des libellules. A la clé, pas moins de 9000 espèces peuvent être reconnues par les jumelles.

Ces jumelles intègrent ainsi des fonctions très bien pensées, non seulement pour les néophytes, mais également pour les naturalistes confirmés découvrant une nouvelle région et voulant connaître les espèces situées à portée d’yeux.

Identification des animaux en réalité augmentée

Sur le principe, le fonctionnement des jumelles Swarovski AX Visio 10×32 est assez simple. Lorsque la mise au point est correctement effectuée sur un animal, le système intégré affiche 4 quarts de cercle, indiquant que l’identification est en cours. Une fois l’analyse terminée, une légende s’affiche en surimpression, avec le nom précis de l’animal observé.

Comment fonctionne cette reconnaissance ? Les jumelles intègrent une base de données provenant de l’application mobile Merlin Bird ID éditée par le Cornell Lab of Ornithology pour l’identification des oiseaux. De même, elles sont dotées d’applications dédiés pour l’observation des mammifères (Mammal ID) , des libellules (Dragonfly ID) et des papillons (Butterfly ID).

Point notable, les jumelles ne nécessitent pas d’être connectées en permanence à un smartphone pour fonctionner. En clair : même en zone blanche, le système de reconnaissance des animaux sera en mesure de fonctionner. Un mode boussole est également présent.

Capture de photos et de vidéos en 4K

En parallèle, les jumelles Swarovski AX Visio 10×32 innovent par leur appareil photo intégré. On dispose ainsi d’un capteur de 13 Mpx (4208 x 3120 px, mais dont la taille n’a pas été communiquée), qui doit permettre de capturer des photos et des vidéos (en Full HD). Pratique pour conserver un souvenir de ses observations.

Une mémoire intégrée peut stocker jusqu’à 1700 photos ou une heure de vidéo. Pour récupérer ses images, il suffira d’utiliser l’application Swarovski Oudoor (iOS et Android).

Des fonctionnalités pertinentes pour l’observation

Swarovski a également ajouté plusieurs fonctionnalités pertinentes. Mentionnons le mode « Partage de position et d’observation ». Comme son nom l’indique, elle vous permet de partager ce que vous avez vu dans vos jumelles avec les personnes qui vous accompagnent. Les jumelles enregistrent la position d’un sujet et donnent des indications visuelles (haut, bas, droite, gauche) pour permettre à vos voisins de les retrouver facilement.

On retrouve également un mode Live View, qui permet de partager ce que vous voyez à travers vos jumelles en temps réel, vers un maximum de 4 smartphones. Enfin, l’application Swarovski Outdoor permet de transférer photos et vidéos, de créer des albums. Mais aussi d’en savoir plus sur les animaux observés (via Merlin Bird ID notamment) et de retrouver facilement les coordonnées GPS de l’observation.

Enfin, un kit SDK est disponible, afin de permettre aux développeurs de concevoir des applications qui pourront être intégrées directement aux jumelles.

Enfin, les jumelles fonctionnent avec une batterie rechargeable et amovible, qui doit procurer une autonomie de 15h. Le temps de charge est d’environ 5 h.

Prix et disponibilité des jumelles Swarovski AX Visio 10×32

Les jumelles Swarovski AX Visio 10×32 sont disponibles en précommande, au tarif de 4599 € en kit complet, avec un chargeur externe et une sacoche de transport. Les livraisons débuteront en février 2024.

Notre avis sur les jumelles Swarovski AX Visio 10×32

Innovantes et surprenantes. Les jumelles Swarovski AX Visio 10×32 forment un très bon exemple d’une utilisation judicieuse de la réalité augmentée. L’affichage d’informations sur l’animal observé, directement à travers la visée, est une innovation pertinente. De même, la possibilité de capturer des photos et des vidéos, même en faible qualité, est très intéressant. Reste un tarif élevé, mais qui s’avère en phase avec les innovations technologies intégrées, la qualité d’observation et la cible visée.