Vivo X100 Pro : un smartphone premium à capteur 1 pouce de 50 Mpx

Vivo per le

Nouveau smartphone premium pour le chinois Vivo. La marque a récemment dévoilé le Vivo X100 Pro, dont la partie photo a été conçue avec Zeiss. Au menu, un trio de capteurs de 50 Mpx – dont un de type 1 pouce. Un smartphone prometteur,… mais qui n’est pas certain d’arriver en France.

Vivo X100 Pro : le nouveau porte-étendard du constructeur chinois

En février 2023, Vivo avait jeté un pavé dans la mare avec son X90 Pro, son premier smartphone à entrer dans le club très select des smartphones dotés d’un capteur type 1 pouce. Moins d’un an plus tard, la marque revient sur le devant de la scène avec son successeur, le X100 Pro.

Ce smartphone est résolument premium, comme en témoigne son écran AMOLED de 6,78 pouces aux bords légèrement recourbés. La dalle offre une luminosité maximale de 3000 nits et affiche une résolution de 2800 x 1260 pixels.

Sous le capot, on découvre une puce Mediatek Dimensity 9300 accompagnée de 12 ou 16 Go de RAM selon les versions. Sans oublier une batterie de 5400 mAh compatible avec la charge rapide 100W (filaire) ou 50W (sans fil) et la recharge inversée. L’ensemble est animé par Android 14, recouvert par la surcouche Funtouch OS 14.

Triple module photo 50 Mpx co-conçu avec Zeiss

Mais c’est surtout côté photo que le Vivo X100 Pro entend se distinguer. Comme son prédécesseur, son module arrière a été développé en suivant un cahier des charges édicté par Zeiss – les deux marques ayant signé un partenariat sur 3 ans en 2021. Point notable, son module dorsal est doté de 3 capteurs de 50 Mpx. On retrouve ainsi :

  • Un capteur principal IMX 989 de type 1 pouce de 50 Mpx, couplé à une optique stabilisée équivalent 23 mm ouvrant à f/1,75, avec AF à détection de phase et télémètre laser
  • Un capteur de 50 Mpx (type 1/2,76 pouce) associé à un objectif ultra grand-angle équivalent 15 mm ouvrant à f/2,0 avec autofocus
  • Un capteur de 50 Mpx (type 1/2 pouce) jumelé à un téléobjectif périscopique stabilisé équivalent 100 mm ouvrant à f/2,5 avec AF à détection de phase.

La lecture de cette fiche technique est un exercice intéressant, tant elle met en lumière les disparités entre les différents capteurs. Certes, leur définition est identique – mais leur taille (et donc leurs performances présumées) ne sauraient être plus dissemblables.

Capteur principal type 1 pouce signé Sony

En premier lieu, le capteur principal est loin de nous être inconnu. On retrouve en effet un capteur Sony IMX 989 – qui équipait déjà son prédécesseur, ainsi que certains modèles premium tel le Xiaomi 13 Ultra (entre autres). Un capteur hautes performances, dont les photosites mesurent 1,6 µm. À comparer aux photodiodes de 0,8 µm que l’on retrouve sur la majorité des capteurs de nos smartphones.

Comme (très) souvent, le pixel binning est de la partie. 4 pixels sont combinés en 1 seul. On obtient ainsi des photosites de 3,2 µm, censés générer des clichés de 12,5 Mpx plus détaillés. Notez aussi l’objectif constitué d’un élément en verre et 7 éléments en plastique.

Ultra grand-angle mais petit capteur

Côté ultra grand-angle, on découvre une optique équivalent 15 mm. Il devrait séduire sans peine les amateurs de photos d’architecture et de paysage – à condition que les distorsions soient suffisamment maîtrisées. En revanche, difficile de manquer le capteur de petite taille (type 1/2,76 pouce) – sans doute un capteur Samsung JN1. De fait, il est à craindre que les performances ne soient en retrait en basse lumière.

Téléobjectif périscopique 100 mm

Enfin, le Vivo X100 Pro intègre un téléobjectif « périscopique » équivalent 100 mm. Un grand bond en avant par rapport au « petit » téléobjectif 50 mm de son prédécesseur. On notera l’ouverture à f/2,5, un peu plus généreuse que sur certains modèles concurrents.

L’ensemble est animé par un capteur type 1/2 pouce – Vivo ayant sans doute recours à un capteur Sony IMX 858. On notera aussi la présence d’un élément « flottant ». Le smartphone peut ainsi proposer un mode macro avec le téléobjectif (et non avec l’ultra grand-angle). A la clé, une perspective bien plus proche de celle offerte par un « vrai » objectif macro. Un point que nous avions déjà croisé sur le Xiaomi 13 Pro, soit dit en passant.

Nouvelle puce Vivo V3 et modes de prise de vue à foison

Du reste, le Vivo X100 Pro est doté d’une puce dédiée au traitement de l’image, nommée Vivo V3. Gravée en 6 nm, elle doit offrir un temps de traitement 20 % plus rapide (par rapport à son aïeule). Elle permet également la capture de vidéos de portrait en 4K.

Une fonction qui rappelle d’ailleurs les vidéos « cinématiques » proposées par Apple depuis l’iPhone 13 Pro. Pour autant, Vivo veut aller plus loin avec 5 rendus différents (Nature Portrait, Summer Sea Breeze, Classic Movie, Retro Soft Focus et HK Night). Toujours côté vidéo, l’appareil filme en 8K à 30 fps et en 4K jusqu’à 60 fps. En slow motion, on monte jusqu’à 960 fps en Full HD.

L’appareil se dote d’un certain nombre de modes de prise de vue, en photo comme en vidéo. La marque insiste particulièrement sur la qualité des vues nocturnes – ce qu’il faudra vérifier sur le terrain. Du reste, le terminal propose son mode « Multifocal Portrait », qui offre 4 longues focales « virtuelles » équivalent 24, 35, 50 et 85 mm. Un point qui rapelle le Xiaomi 13 Ultra… Et les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max.

Prix et disponibilité du Vivo X100 Pro

L’arrivée du Vivo X100 Pro en Europe a été confirmée par la marque en décembre dernier. Néanmoins, sa disponibilité en France reste incertaine. A l’instar d’autres marques du groupe BBK Communications, la marque ne dispose plus d’une filiale dans l’Hexagone – au même titre que Oppo, OnePlus ou Realme. Certaines sources évoquent une distribution directement par le siège européen de la marque, mais rien n’a été confirmé en ce sens pour le moment.

Dans tous les cas, le smartphone a été officialisé au tarif de 7998 dollars hongkongais – soit 940 € HT environ. A titre de comparaison, son prédécesseur avait été lancé sous nos contrées à 1199 €.

Notre premier avis sur le Vivo X100 Pro

Une nouvelle fois, Vivo met les petits plats dans les grands pour tenter de conquérir le cœur (et le portefeuille) des consommateurs européens fans de photo et de vidéo. Et il faut dire que sa fiche technique est particulièrement fournie. En gommant les quelques faiblesses de son prédécesseur, le X100 Pro semble (sur le papier) offrir un bon rapport qualité-prix.

Néanmoins, il devra affronter les cadors du marché. On pense évidemment aux iPhone 15 Pro et Pro Max, mais également au Samsung Galaxy S24, qui sera officialisé dans les prochaines semaines. Sans oublier les Xiaomi 14 Pro et 14 Ultra, dont certaines rumeurs indiquent une arrivée prochaine.