Rumeur : l’iPhone 16 pourrait gagner un bouton déclencheur pour l’appareil photo

Selon certaines spéculations, Apple envisagerait d’améliorer la fonctionnalité de l’appareil photo sur ses iPhone 16 en introduisant un changement significatif. La société pourrait déroger à sa tradition en ajoutant un bouton supplémentaire sur le côté de l’appareil, qui agirait comme un déclencheur physique, rendant ainsi la capture de photos plus pratique.

iPhone 16 déclencheur photo

Apple serait-il en train d’opérer une mini-révolution supplémentaire ? Après avoir profondément modifié le fonctionnement du bouton servant jusque là à alterner entre mode sonnerie et silencieux sur ses iPhones 15 Pro, voici que l’entreprise de Cupertino installerait un nouveau bouton pour l’application photo des iPhone 16.

D’après des informations rapportées par le (bien nommé) site The Information, Apple serait en train de tester un bouton installé sur le flanc inférieur droit du téléphone. Il servirait alors de déclencheur photo, mais serait aussi doté de fonctions annexes. Sensible à la pression et au touché, il permettrait aussi d’ajuster le zoom ou la mise au point.

iPhone 16 déclencheur photo
Ce nouveau bouton viendrait se placer dans le coin inférieur droit.

Cette information sur le nouveau bouton a déjà fait l’objet de plusieurs rumeurs rapportées par différents médias depuis des mois, ce qui tendrait à confirmer son authenticité, bien qu’il faille toujours s’y prendre avec des pincettes. Contrairement au bouton personnalisable uniquement installé sur les modèles « Pro » de 2023, ce nouveau bouton serait aussi placé sur les iPhone 16 classiques.

iPhone 16 déclencheur photo

Apple « copierait » alors Sony qui dispose d’un déclencheur dédié depuis des années sur ses smartphones Xperia. Une touche intéressante, mais dont on oublie fréquemment la présence, la faute à une mémoire musculaire bien trop habituée à utiliser l’écran tactile du smartphone. Aussi, l’entreprise californienne romprait un peu avec le minimalisme qui caractérise d’ordinaire ses iPhones.

Il ne reste plus qu’à attendre quelques mois pour voir si ces rumeurs disaient vrai.