Le rythme des rumeurs au sujet du Canon EOS R1 s’accélère. Selon certaines sources, le futur porte-étendard de la marque rouge et noire serait équipé d’un capteur de 30 Mpx et monterait à 240 i/s (!) en rafale. Petit tour d’horizon des caractéristiques (supposées) du prochain hybride professionnel Canon.
Sommaire
Le Canon EOS R1, prochaine grande nouveauté du CP+ 2024 ?
Depuis le lancement du Canon EOS R3 en 2021, les spéculations autour d’un possible EOS R1 sont fréquentes. Cependant, lors d’une interview au CP+ 2023 avec Phototrend, la direction de Canon a confirmé le développement de cet appareil très attendu. Il se murmure que l’EOS R1, considéré comme le successeur hybride du Canon EOS-1D X Mark III, pourrait être annoncé au CP+ 2024, et les rumeurs concernant ses caractéristiques techniques commencent déjà à circuler.
Voici la liste des caractéristiques (présumées) du Canon EOS R1 :
- Capteur CMOS rétroéclairé et empilé plein format de 30 Mpx
- Processeur Digic X
- Stabilisation capteur : N.C.
- Écran tactile : N.C.
- Autofocus : AF prédictif nourri à l’IA
- Rafale jusqu’à 240 i/s (avec suivi AF/AE) / mode pré-prise de vue 1 seconde
- Synchro flash : 1/250s
- Vitesse d’obturation : N.C.
- Vidéo :
- Crop APS-C : 6,7K à 60p et 4,2K en 120p en (en mode 12 bit Cinema RAW)
- Full Frame : 4K DCI/UHD 120p C-Log 2 et C-Log 3.
- Autonomie : N.C.
- Dimensions et poids : N.C.
- Monture Canon RF
EOS R1 : un capteur 30 Mpx rétroéclairé et empilé ?
En premier lieu, certaines sources indiquent que l’EOS R1 serait doté d’un capteur sans obturateur mécanique. Un point qui rappelle beaucoup les Nikon Z8/Z9, soit dit en passant.
Pour autant, Canon se différencierait assez nettement de Nikon avec un capteur moins défini de 30 Mpx. Le but : optimiser la montée en ISO… et ne pas marcher sur les plates-bandes de (l’hypothétique) EOS R5 Mark II, qui devrait (théoriquement) régner en maître sur les hautes définitions chez Canon.
Ce choix d’une définition « raisonnable » rappelle d’ailleurs le Sony A9 III, dont le capteur compte « seulement » 24 Mpx. Néanmoins, l’EOS R1 ferait l’impasse sur le capteur global shutter, et profiterait d’un capteur rétroéclairé et empilé (stacked BSI), à l’instar de celui de l’EOS R3. Selon ces mêmes sources, l’EOS R1 profiterait d’ailleurs d’une plage dynamique plus étendue que les EOS R3 et R5.
Un autofocus Dual Pixel nourri à l’IA ?
Le Canon EOS R1 devrait (a priori) hériter du processeur Digic X de l’EOS R3. De même, on devrait (sauf surprise de taille) retrouver le système de contrôle de l’AF par l’œil, qui permet de faire la MAP sur le sujet que l’on regarde dans le viseur.
Côté autofocus, on retrouverait aussi (et surtout) la technologie Dual Pixel AF, couplée à un (nouveau ?) système d’AF prédictif nourri à l’IA pour la détection et le suivi avancé du sujet.
Mais surtout, le Canon EOS R1 se différencierait en proposant une rafale stratosphérique à… 240 i/s. Une valeur à prendre avec les pincettes habituelles… mais qui permettrait à Canon de battre ses concurrents directs à plate couture. On ignore cependant si cette cadence serait atteinte à la pleine définition et en RAW (compressé ou non).
À ce sujet, Canon introduirait un nouveau système de compression des fichiers RAW, avec une réduction de 1/3 de la taille des fichiers. Ce mode serait mis à profit par les modes de rafales « intermédiaires » de 60 et 120 i/s.
Dans les deux cas, le mode « pré-prise de vue » serait capable de conserver en mémoire toutes les images jusqu’à 1 seconde avant l’appui sur le déclencheur. Un point que devraient apprécier les photographes sportifs et animaliers.
Quelles capacités vidéo pour l’EOS R1 ?
En vidéo, la définition de 30 Mpx du capteur ne permettrait pas à l’EOS R1 de filmer en 8K. Cette définition resterait ainsi l’apanage de la gamme EOS R5. Le nouvel hybride pro de Canon filmerait ainsi en 6,7K à 60p et en 4,2K en 120p en (en mode 12 bit Cinema RAW et avec un crop APS-C), ainsi qu’en 4K DCI/UHD 120p C-Log 2 et C-Log 3 en Full Frame.
En outre, le Canon EOS R1 serait le 1er boîtier photo à profiter du DGO (Dual Gain Output). Déjà présente sur les caméras vidéo EOS C70 et C300 Mark III, elle permet de combiner en une image 2 niveaux de gain analogique différents, afin d’offrir une meilleure dynamique.
Canon EOS R1 : quel tarif ?
Pour l’heure, Canon s’est bien gardé de confirmer l’arrivée prochaine de son futur hybride professionnel. Comme indiqué plus haut, de nombreuses rumeurs tablent sur une annonce officielle lors de l’édition 2024 du salon CP+ de Yokohama, où Phototrend se rendra.
De la même manière, aucun tarif n’a été communiqué pour l’instant. Cependant, on notera que l’EOS R3 avait été lancé au tarif « raisonnable » de 5999 € – là où ses concurrents s’affichent à des tarifs plus élevés. Ainsi, il n’est pas impossible que le prix de l’EOS R1 soit similaire à celui de Sony A1. Soit un tarif aux alentours de 7300 € – équivalent à celui d’un certain EOS-1D X Mark III à son lancement. La boucle est bouclée.
Ne reste donc plus qu’à attendre encore quelques temps avant de pouvoir découvrir (enfin !) le prochain hybride Canon de tous les records.
Mise à jour : Canon a dévoilé officiellement son Canon EOS R1 le 17 juillet 2024 :
Canon EOS R1 : prise en main et premier test de l’hybride ultra-sportif