AstrHori 25 mm f/2,8 2x-5x : optique macro compacte à très fort grossissement

Nouvel objectif macro à fort grossissement. L’AstrHori 25 mm f/2,8 2x-5x s’avère atypique, tant par sa compacité que par sa capacité à capturer l’infiniment petit, offrant un facteur de grossissement maximal allant de x2 à x5. Cet objectif manuel est proposé pour les hybrides en monture E, X, RF, Z et L. Retour sur ses caractéristiques.

Pour l’amour de l’infiniment petit

Le petit monde de la macrophotographie connaît depuis quelques années une mutation d’ampleur, grâce à la démocratisation d’objectifs offrant un grossissement autrefois réservé à des équipements très lourds et onéreux.

Surfant sur cette tendance, le fabricant AstroHori dévoile une optique qui ravira celles et ceux voulant capturer des éléments de très petite taille (détails d’insectes ou de plantes par exemple).

Un facteur de grandissement de 2:1 (avec une distance de MAP) de 11,3 cm est déjà impressionnant ; toutefois, l’objectif permet d’aller beaucoup plus loin avec un facteur de 5:1 (à la distance minimale de MAP de 186,4 mm). La distance minimale de travail (entre le sujet et la lentille frontale) est d’environ 5 cm, indique le fabricant.

La focale de 25 mm peut paraître étonnante pour une optique macro. Un choix que la marque justifie par la possibilité d’obtenir une plus grande profondeur de champ (avec le même grossissement), ce qui évite de devoir multiplier les photos à utiliser avec un mode de focus stacking. Un point qu’il faudra sans doute vérifier sur le terrain.

L’AstrHori 25 mm f/2,8 2x-5x est composé de 10 éléments répartis en 7 groupes. Côté lentilles spéciales, on dénombre 2 lentilles ED et 2 lentilles HR, qui doivent procurer un niveau de détails très élevé.

Voici la liste des caractéristiques de l’AstrHori 25 mm f/2,8 2x-5x : 

  • focale : 25 mm (équivalent 37,5 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur plein format
  • ouverture max : f/2,8
  • ouverture min : f/16
  • angle de champ :  20° – 9°
  • construction optique : 10 éléments réparties en 7 groupes
  • diaphragme : N.C.
  • distance minimale de mise au point : 2x : 113 mm ; 3x : 137,8 mm ; 4x : 162 mm ; 5x : 186,4 mm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : non
  • grossissement max : 2x – 5x
  • mise au point : manuelle
  • diamètre du filtre : N.A.
  • dimensions : ø 61 x 102 mm (D x L)
  • poids : 474 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière
  • monture compatible : Sony E, Canon RF, Nikon Z, Fuji X, monture L

Compacité et mise au point manuelle

L’objectif surprend également par sa compacité. En mode 2x (replié), l’objectif mesure 10,2 cm de long – pour un diamètre maximal de 6,1 cm et un poids de 474 g. Sans surprise, l’objectif s’allonge considérablement, pour atteindre 17,4 cm en mode 5x. Pour autant, ses mensurations restent très raisonnables lorsque comparées aux objectifs macro « classiques » 90 ou 100 mm.

On apprécie la présence de nombreuses inscriptions sérigraphiées sur le fût, qui indiquent le niveau de grossissement. Le fût en lui-même est en métal pour une meilleure durabilité. La bague d’ouverture (crantée) est placée tout à l’avant.

Point notable : l’AstrHori 25 mm f/2,8 2x-5x est un objectif entièrement manuel. Aucun connecteur n’est présent à l’arrière du fût : le réglage de la mise au point et de l’ouverture s’effectuera a la mano. De même, aucune valeur EXIF liée à l’objectif ne sera présente sur vos fichiers. Enfin on regrettera l’absence de tropicalisation et l’impossibilité de monter un filtre devant la lentille frontale pour des usages spécifiques.

Retrouvez une sélection de photos capturées avec l’AstrHori 25 mm f/2,8 2x-5x (fournies par la marque)

Prix et disponibilité de l’AstrHori 25 mm f/2,8 2x-5x

L’objectif macro AstrHori 25mm f/2.8 2x-5x est disponible au tarif de 299 € en monture Sony E, Fuji X, Nikon Z, Canon RF et en monture L.

L’objectif est disponible chez Digixo ainsi que sur la boutique Pergear et sur Amazon.

Notre premier avis sur l’AstrHori 25 mm f/2,8 2x-5x

Atypique à plus d’un titre, l’objectif macro AstrHori 25 mm f/2,8 2x-5x s’avère séduisant, tant il réussit (sur le papier) à coupler un grossissement très élevé et un gabarit compact.

Pour autant, on ne peut s’empêcher d’observer une certaine ressemblance entre cet objectif et le Laowa 25mm f/2.8 Ultra-Macro 2.5-5x, lancé en août 2018 (!) par Venus Optics. Il faut dire que la fiche technique de ces deux objectifs est très similaire – bien que l’optique de Laowa soit compatible avec un éclairage LED annulaire (optionnel). On constatera aussi la différence de prix entre les deux objectifs, celui de Laowa étant proposé à 459 €.