Kourtney Roy et Mathias Delplanque lauréats du prix Swiss Life à 4 mains

Le 3 décembre dernier ont été annoncés les lauréats de la 6e édition du prix Swiss Life à 4 mains. Le prix a récompensé Off Season, projet du duo formé par la photographe Kourtney Roy et le compositeur Mathias Delplanque.

Après avoir récompensé Vincent Fournier et Sébastien Gaxie en 2023, Le jury a souligné une fois encore la qualité des projets portés par les 8 finalistes.

Off Season, projet hybride

Off Season est un projet se voulant fidèle à l’esthétique de la photographe. Raconté en image et en musique, le road trip imaginaire d’une jeune femme excentrique révèlera pour toile de fond une cité balnéaire aux décors postapocalyptiques, en vérité Rimini et la côte Adriatique.

L’esthétique imaginée saluée par le jury du prix Swiss Life, oscillant entre onirisme et hyperréalisme, trouvera écho dans la bande sonore de Mathias Delplanque inspiré du cinéma italien des années 70 dit cinéma giallo (entrecroisement de film d’horreur, film policier et d’érotisme). Les tonalités hybrides alternant pop décalée et sons psychédéliques du compositeur électronique collent parfaitement aux images auxquelles nous a habitués Kourtney Roy.

Voici les 7 autres binômes photographes et compositeurs/compositrices qui étaient finalistes :

  • Aglaé Bory et Jérôme Rebotier : Le Chant du Signe
  • Blanche Lafarge et Cécile DeLaurentis : Digital Symbiosis
  • Sandrine Elberg et Eduardo Henriquez : Icefields Melody
  • Sandra Reinflet et Graciane Finzi : Maestra, Symphonie des Mouvements Intérieurs
  • Robin Lopvet et Mathieu Blanc-Francard (Sinclair) : New New York
  • Agnès Dherbeys et Laurent Bardainne : Nous Sommes
  • Dana Cojbuc et Mathieu Baillot : Strange place for sunrise

Rendez-vous en 2024

Le projet Off Season actuellement, et jusqu’en juin prochain, en cours de création sera révélé au public à l’occasion du festival de la photographie d’Arles en 2024.

Mathias Delplanque et Kourtney Roy seront accompagnés durant deux années par des conseillers artistiques et se voient remettre des bourses individuelles pour le financement de leurs projets (15 000 € chacun) et frais de production (8 000 €). Parcours d’expositions, notamment au musée du Jeu de Paume pour 2025, et accès à des festivals de musique assureront la visibilité des deux artistes lauréats. 

Un ouvrage publié par la maison d’édition Filigranes permettra de faire découvrir le duo artistique à un plus vaste public, le titre sera proposé lors de la découverte d’Off Season pour Les Rencontres d’Arles 2024.