Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo

Gaston Luga X Nikon : une collaboration pour un sac photo stylé

La marque Gaston Luga commercialise en France le Gaston Luga X Nikon, son sac à dos conçu en partenariat avec le constructeur japonais. Un bagage du quotidien, se voulant discret, design, mais pouvant accueillir un insert pour transporter du matériel photo. Un bon cadeau de Noël pour accompagner un Nikon Z ƒ ?

 Gaston Luga X Nikon

Un sac photo, meilleur partenaire du Nikon Z f ?

Nikon n’est pas particulièrement connu pour ses accessoires et bagages, pourtant il arrive çà et là que la firme nippone propose des produits brandés pour accompagner ses boîtiers.

Fin septembre 2023, en parallèle du lancement du Nikon Z ƒ, son hybride plein format au look vintage, l’entreprise japonaise et le bagagiste suédois Gaston Luga (GL) dévoilaient un sac à dos photo conçu en commun.

Sobrement intitulé « Gaston Luga X Nikon« , et symbolisé par le discret flocage « GL X Nikon », ce sac à dos à l’ouverture roll-top et imperméable veut conjuguer « fonctionnalité, style, et durabilité. » L’accès à la poche principale se fait de deux façons, via le sommet du sac en roll-top, soit via l’accès dorsal. Le sac ne propose malheureusement pas d’accès latéral.

A l’intérieur, on note un compartiment avec deux poches zippées en filet, une poche plate, un slot dédié aux tablettes ainsi qu’une poche pour ordinateur portable (de taille raisonnable). Le dos du sac peut rester partiellement accroché pour éviter de devoir l’ouvrir complètement.

Le placement de votre matériel photo se fait grâce à un insert détachable. Le sac n’est pas pensé pour héberger de gros boîtiers et lentilles, Gaston Luga montre toutefois que l’on peut ranger au moins un Nikon Z f, accompagné de 5 optiques et de son chargeur de batterie. On peut aussi voir un trépied inséré au niveau du roll-top.

Il est aussi équipé de poches latérales pour transporter facilement des bouteilles d’eau. Le sac serait conçu à partir d’un matériau ayant une très bonne résistance à l’eau (grade 16 000 mm) et est prévu pour protéger vos affaires autant que possible, quelles que soient les conditions météorologiques.

Le sac est également doté d’une lanière pour le fixer sur la poignée d’une valise, à la verticale.

Prix et disponibilité du sac à dos Gaston Luga X Nikon

Le sac à dos Gaston Luga X Nikon est disponible au tarif de 179 € depuis le site de Gaston Luga, la livraison est gratuite pour la France.

Notre premier avis sur le sac GL X Nikon

La quête du sac photo ultime est toujours d’actualité et Gaston Luca associé à Nikon apportent leur petite pierre à l’édifice. Le sac à dos GL X Nikon ne bouleverse pas les codes, mais il a le mérite d’être élégant, étanche, assez polyvalent et affiché à un tarif presque abordable pour un sac de créateur européen.

 Gaston Luga X Nikon

Pour la vie de tous les jours, même s’il ne dispose pas d’accès latéral, il demeure un bagage assez attrayant et qui pourrait convenir à de nombreux photographes, mais pas que.