Alors que la 26e édition de Paris Photo bat son plein, le jury du prix Paris photo x Aperture a annoncé vendredi ses trois lauréats pour ce palmarès 2023. Pour la 11e année consécutive, les prix décernés distinguent chaque année un premier livre, le livre de l’année et le catalogue photographique de l’année.
Cette année, le jury a reçu 961 livres issus de 61 pays. La pertinence des titres couronnés parmi les 35 livres initialement retenus réside, selon le jury, dans leur apport esthétique, mais aussi dans la manière dont leur narration promeut des histoires intimes ou peu mises en lumière.
Prix du livre photo de l’année : The Drawer de Vince Aletti
Le très attendu prix du livre photo de l’année a été attribué à Vince Aletti pour The Drawer, publié aux éditions SPBH. Le livre se veut un inventaire des images circulant dans l’espace public mises de côté année après année par le critique et collectionneur. Des années 70 à aujourd’hui, les coupures de presse et de magazines présentées en pleine page forment un kaléidoscope des goûts de leur collectionneur, un inventaire dont la force tient à la portée universelle.
Prix du catalogue photographique de l’année : Diwas Raja Kc & NayanTara Gurung Kakshapati
C’est The Public Life of Women: A Feminist Memory Project co-signé par Diwas Raja Kc et NayanTara Gurung Kakshapati qui remporte le prix du catalogue photographique 2023. Hommage au féminisme et à la défense des droits et libertés féminines au Népal, le livre compact et exhaustif, qui succède à une exposition éponyme, rassemble des documents, des profils d’acteurs clés et plus de 500 photographies d’archives obtenues grâce à la Nepal Pictures Library.
Prix du premier livre : Carla Wiliams
Carla Williams remporte le prix Paris Photo x Aperture 2023 avec Tender, premier livre publié avec le soutien de TBW Books. Fervente défenseuse de la mise en lumière des femmes noires, la photographe livre ici un travail intime incluant des autoportraits de jeunesse, pris lors de ses études de photographies à Princeton. Un essai signé par Mireille Miller-Young accompagne la découverte de ses pages dont la douceur n’enlève rien au propos.
Mention spéciale du jury pour Sandrine Colard
Le jury du prix Paris Photo x Aperture a souhaité décerner une mention spéciale au livre de Sandrine Colard (Lannoo Publishers et Fotomuseum FOMU) Recaptioning Congo : African Stories and Colonial Pictures. Dialogue entre les textes d’auteurs congolais contemporains et des archives photographiques, le livre permet à son autrice d’interroger et de se réapproprier des photographies prises et employées à travers un regard colonialiste.
La variété des titres proposés, la présence d’éditeurs toujours plus nombreux et la foule se pressant dans les allées du secteur depuis l’ouverture de Paris Photo prouvent que l’intérêt pour le livre d’Art est loin de s’essouffler.
Les 35 livres en lice pour le prix Paris Photo x Aperture et les titres récompensés sont exposés à Paris Photo jusqu’à ce dimanche soir, certains sont disponibles à la vente sur place. Tous seront ensuite à découvrir auprès de leurs maisons d’éditions respectives.