Oppo et Hasselblad dévoilent HyperTone, un nouveau système pour améliorer la qualité photo

Nouveau système d’imagerie pour Oppo et Hasselblad. Lors de la dernière édition de Paris Photo, les deux marques ont annoncé le développement du « HyperTone Camera System ». Si ses contours restent assez flous, il augure une meilleure intégration matérielle et logicielle pour les prochains smartphones de la marque chinoise.

HyperTone : une nouvelle étape du partenariat entre Hasselblad et Oppo

« Une nouvelle ère de la photographie computationnelle ». C’est ainsi qu’Oppo et Hasselblad qualifient leur nouveau système, dévoilé jeudi 9 novembre à l’ouverture du salon Paris Photo 2023, au Grand Palais éphémère. Les deux marques, qui collaborent depuis 2022, ambitionnent ainsi de transformer radicalement la capture, le traitement et l’affichage des photos sur mobile.

Pour l’instant, les contours de ce nouveau système restent relativement flous. Les deux marques indiquent cependant que l’HyperTone camera doit « suivre les canons esthétiques » de la photographie – sans plus de précision. 

Il est possible qu’Oppo souhaite reproduire l’esthétique des boîtiers et objectifs moyen format Hasselblad sur ses smartphones. Un point qui rappelle Xiaomi et ses modes Leica Vibrant et Leica Dynamic. Ces derniers reproduisent le look des images livrées par les boîtiers de la marque germanique. Ce que nous avions d’ailleurs beaucoup apprécié sur le Xiaomi 13 Ultra.

HyperTone Camera : optimisation capteur, traitement d’image et écran

Selon les dires d’Oppo, l’HyperTone doit se concentrer sur 3 éléments clé : l’HyperTone All Main Camera (bloc optique), l’HyperTone Image Engine (traitement du signal) et l’HyperTone ProXDR Display (écran). Le but : optimiser toute la chaîne de fabrication de l’image, de sa capture à son affichage sur le smartphone. Un programme ambitieux… qui n’est pas sans rappeler ce qu’Apple pratique depuis des années.

D’après les dires des deux marques, l’HyperTone Image Engine est censé résoudre certains problèmes spécifiques de la photographie computationnelle. « L’algorithme Extra HD, par exemple, améliore la clarté de 30 % tout en réduisant le bruit de 60 % grâce à la fusion AI RAW », indique Oppo. « Le nouvel algorithme nécessite 400 % de puissance de calcul supplémentaire, mais il permet d’obtenir des détails plus nets et plus clairs après traitement », précise la marque.

Oppo met également en avant le « Hasselblad Portrait Mode », qui doit fournir une restitution beaucoup plus fidèle des tons de peau. Grâce à l’HyperTone Engine, l’appareil optimise l’exposition du sujet afin d’éviter que certaines zones du visage (front, nez) ne soient cramées.

De son côté, l’HyperTone ProXDR Display est censé offrir une bien meilleure restitution des couleurs et des contrastes. Les deux compagnies communiquent sur une dynamique « 8x plus étendue » que sur un écran classique (sans préciser la base de comparaison). Oppo indique également travailler sur un format Ultra HDR, pour une capture plus fine de la dynamique des scènes.

Pour quel(s) smartphones ?

Pour l’heure, Oppo n’a pas dévoilé sur quel(s) modèle(s) ces nouvelles technologies seront déployées. De même, aucun détail n’a été communiqué au niveau des capteurs utilisés.

Dans tous les cas, il paraît probable que cette technologie « HyperTone Camera » fera ses débuts sur les futurs Oppo Find X7 et Find X7 Pro, prévus pour les premiers mois de 2024. Selon certaines rumeurs, elle pourrait également trouver place au sein des prochains Oppo Reno 11 et OnePlus 12. Toujours selon certains bruits de couloirs, l’Oppo Find X7 Pro serait l’un des premiers smartphones à exploiter un capteur Sony LYT 900 de type 1 pouce.

Néanmoins, la plus grande inconnue reste la disponibilité en France de ce smartphone prometteur. Englué dans une guerre des brevets avec Nokia, le constructeur s’était retiré du marché européen – et semblait avoir sensiblement réduit la voilure côté R&D. Ainsi, le Vieux Continent n’avait pas eu droit au Find X6 lancé cette année.

Il est donc encore trop tôt pour savoir si l’HyperTone Camera sera proposé aux photographes européens – et si cette technologie incarne la révolution technologie promise par Oppo et Hasselblad.