Robert Farber : retour sur un demi-siècle derrière l’objectif

Echo Fine Arts, galerie itinérante française, expose en ligne la première partie d’un diptyque consacré aux cinquante ans de carrière du photographe américain Robert Farber. Visite virtuelle, 50 Years of Evolving Vision est accessible du 11 septembre au 31 octobre 2023.

Robert Farber
Hollywood, 1982 © Robert Farber by courtesy of Echo Fine Arts

C’est une véritable modélisation de salle de musée que propose Echo Fine Arts. Chacun peut, depuis chez lui, l’arpenter, s’arrêter devant une œuvre et en lire le cartel. Une « salle de lecture » à part complète l’information. En ressort un florilège épuré et structuré.

Alone on a Hill © Robert Farber by courtesy of Echo Fine Arts

Davantage qu’un témoin, Robert Farber s’est imposé comme un acteur majeur de la création photographique des cinq dernières décennies. Du noir et blanc à la couleur, du nu artistique à la nature morte, il lègue une œuvre d’une grande variété, mais au style reconnaissable.

De Soto Rockport, Maine, 1981 © Robert Farber by courtesy of Echo Fine Arts

Inspiré de longue date par la peinture, le photographe américain a capturé, jeune, des modèles féminins nus pris, insiste-t-il, « dans l’instant », sur le vif et dans une lumière naturelle, loin des standards commerciaux. C’est ainsi qu’est publié, en 1976, son premier livre, Images of a Woman, qui lui vaut d’être repéré par des directeurs artistiques aussi bien que par les rédactions de magazines de mode… et par celles de Playboy et Penthouse.

Robert Farber
Under the Palm, Miami, Florida, 1991 © Robert Farber by courtesy of Echo Fine Arts

L’artiste signe d’un pseudonyme ses clichés érotiques pour la presse masculine et de son vrai nom certaines couvertures de Vogue, d’Elle ou de Vanity Fair. Dans le même temps, il réalise des « Americana« , photographies dont les sujets, souvent non humains et minimalistes, semblent pourtant incarner, mieux que quiconque, son pays natal. On observe cependant aussi une certaine intimité dans ses images de mer, prises en Normandie, en Italie ou sur la Côte d’Azur.

Robert Farber
Caddy Tail Fin, Phoenix, Arizona, 1998 © Robert Farber by courtesy of Echo Fine Arts

À découvrir jusqu’au 31 octobre, la brève exposition virtuelle d’Echo Fine Arts rend compte avec acuité de la carrière de Robert Farber, une carrière non seulement longue mais hybride. En attendant la deuxième partie.

Evening Sunset Reflection and an Old Boat, France, 1982 © Robert Farber by courtesy of Echo Fine Arts

Informations pratiques

50 Years of Evolving Vision – Part I
Exposition en ligne
Du 11 septembre au 31 octobre 2023