Paul Strand, Young boy, Gondeville, Charente, 1951 © Aperture Foundation Inc., Paul Strand Archive - Collection Florence et Damien Bachelot

Musée Réattu : le portrait sous toutes ses coutures à travers la collection de Florence et Damien Bachelot

Mise à jour : en raison de son succès, l’exposition est prolongée jusqu’au 5 novembre 2023, tout comme l’exposition sur Jacques Léonard.

Une incroyable sélection de photographies est actuellement exposée au Musée Réattu, issues de la collection de Florence et Damien Bachelot. Paul Strand, Diane Arbus, Henri-Cartier Bresson, Nan Goldin, Irving Penn, Ann Ray ou encore Vivian Maier… la liste des artistes exposés serait trop longue pour être déroulée ici. Près de 120 œuvres qui sont réunies ici, dans une exposition articulée autour du thème du portrait à découvrir jusqu’au 1er octobre 2023 5 novembre 2023.

Pierre Molinier © Collection Florence et Damien Bachelot

Bien entendu, ce sont d’abord les photographes humanistes américains qui viennent à l’esprit quand on pense au portrait, et particulièrement à sa dimension sociale. Le portrait comme moyen de percer à jour les conditions de vie des personnes photographiées : un passage presque « obligé » pour les documentaristes, les américains de la première moitié du 20e siècle, puis pour leurs successeurs qui ont su renouveler le genre.

Paul Strand, Young boy, Gondeville, Charente, 1951
© Aperture Foundation Inc., Paul Strand Archive – Collection Florence et Damien Bachelot

C’est ainsi qu’on passe aisément des classiques devenus emblématiques de Robert Doisneau, Dorothea Lange ou Édouard Boubat, à des œuvres d’artistes plus contemporains comme Susan Meiselas, Pierre Molinier, Thomas Boivin ou encore Thomas Klotz. Les photographies entrent en dialogue entre elles – ainsi qu’avec les peintures, dessins et sculptures du Musée Réattu où elles sont exposées. Des tirages de collection avoisinent les sculptures modernes de Germaine Richier ou certains tableaux de Pablo Picasso.

Susan Meiselas, Masque traditionnel utilisé lors de l’insurrection populaire, Masaya, Nicaragua, 1978
© Susan Meiselas/Magnum Photos – Collection Florence et Damien Bachelot

Qui dit portraits dit icônes, stars, personnalités. Au milieu de ces anonymes passants émergent des portraits d’artistes, un style à part entière qu’une partie de l’exposition met en valeur à travers les photographies du mythique Louis Amstrong (pris par Dennis Stock) ou encore de l’immense compositeur et chef d’orchestre Igor Stravinsky (par Arnold Newman).

Le postulat des collectionneurs Bachelot est limpide : « L’essence de notre collection est l’humain. Dans cet esprit, il est logique que le portrait puisse être une des pierres angulaires de la collection, avec des clichés de personnes seules ou de groupes mais aussi, de façon plus large, des images qui sont les reflets de situations humaines. » C’est promesse tenue, pour ainsi dire, avec cette exposition d’ampleur où, à travers les portraits, des visages et des personnes se distinguent sur tous les murs du Musée Réattu.

Informations pratiques :
Portraits, La collection Florence et Damien Bachelot
Musée Réattu
Du 1er juillet au 5 novembre 2023
10 rue du Grand Prieuré, 13200 Arles
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Tarif plein : 8 € (réduit : 6 €)