Leica S3 : la firme allemande abandonne son reflex 64 Mpx pour se tourner vers l’hybride moyen format

Leica enterre sa dernière ligne de boîtiers reflex

Mise à jour le 21 septembre 2023 : Leica indique que le prochain hybride moyen format de la marque ne conservera pas la monture S. Il restera cependant compatible avec les optiques reflex au moyen d’une bague d’adaptation commercialisée par la firme.

En marge des célébrations des 50 ans de son usine au Portugal, Leica a annoncé arrêter la production de son reflex moyen format S3. Tout cela dans le but de faire de la place à un futur hybride à grand capteur. Un appareil intrigant à plus d’un titre.

Leica S3 : la firme allemande arrête les reflex moyen format pour se lancer dans les hybrides

Leica S3 : le reflex le plus cher du monde

Êtes-vous familier du Leica S3 ? Il s’agit d’un reflex doté d’un capteur moyen format de 64 mégapixels. Le dernier d’une lignée débutée en 1997 avec le S1, le premier appareil photo numérique de Leica avec un capteur CCD linéaire de 36 mm (type scanner) pour des prises de vue d’éléments fixes. Longtemps après, en 2008, en hommage au premier modèle, sortait le S2 avec un capteur CCD de 30 x 45 mm.

Leica S3 : la firme allemande arrête les reflex moyen format pour se lancer dans les hybrides

Ensuite les S (Typ 006) et S (Typ 007) – ce dernier inaugurant le capteur CMOS – étaient arrivés en 2012 et 2014, quant au S3, il avait connu un développement plus agité. Annoncé à la Photokina 2018, le Leica S3 ne sera finalement commercialisé qu’à partir de mars 2020. Affiché au tarif de 18 600 €, ce boîtier imposant était assez difficile à trouver.

Leica se convertit un peu plus à l’hybride

Un peu plus de 3 ans plus tard, Leica annonce finalement que la production du S3 a cessé. Mais que les amateurs de moyen format Leica se rassurent, l’entreprise de Wetzlar planche à présent sur un hybride doté d’un capteur grand format. Un marché de niche mais que Fujifilm et ses GFX ont réussi à étendre petit à petit.

Leica S3 : la firme allemande arrête les reflex moyen format pour se lancer dans les hybrides
La monture S et le capteur MF du Leica S3.

Un appareil très discret et donc fantasmé

Nous ne disposons pas d’information supplémentaire à ce stade concernant les caractéristiques ou une date de lancement pour cet hybride Leica à capteur grand format. Des rumeurs avaient ruisselé après une vidéo de présentation du Leica M11 en janvier 2022. On apercevait furtivement en arrière-plan des châssis décharnés d’appareils photo. Un œil avisé pouvait alors discerner un squelette de boîtier ressemblant à un SL-2 / SL2-S, mais avec une monture et un capteur plus imposants (entre 2min03 et 2min09).

Leica Camera - M11 Keynote

Le prochain hybride ne conservera pas la monture S

Leica nous a précisé que ce nouvel appareil sans miroir ne conservera pas la monture S des reflex. Cependant, la compatibilité avec tout le parc optique moyen format développé depuis plus de 15 ans, sera assurée grâce à une bague d’adaptation produite par Leica. De même, hybride oblige, grâce à d’autres bagues, il sera possible de lui monter des optiques de montures différentes. De Leica ou d’autres constructeurs.

L’appareil va donc garder la même monture, mais il convient maintenant de savoir s’il va également reprendre le capteur peu courant de 30 x 45 mm dit Leica ProFormat. Une cellule sensible au ratio 3:2 un peu différente de celle intégrée aux Fujifilm GFX ou Hasseblad X, qui fait 33 x 44 mm, au ratio 4:3.

Leica S3 : la firme allemande arrête les reflex moyen format pour se lancer dans les hybrides
Le potentiel hybride moyen-format de Leica encerclé en rouge.

Le sens de l’histoire

L’abandon des reflex par Leica et l’arrivée prochaine d’un hybride moyen format vont dans le sens de l’histoire. De-même, si Leica reprend, peu ou prou, le châssis des plein format SL2, cela ne nous surprendra guère. L’entreprise teutonne étant connu pour rationaliser au maximum le design de ses appareils – il n’y a qu’à regarder les Leica M. Ces derniers conservent quasiment la même identité depuis les années 1950.

Difficile à voir. Toujours en mouvement est l’avenir

Nous sommes curieux de voir comment Leica va concilier la technologie sans-miroir avec un capteur moyen format. Peut-être que cet appareil sera le premier hybride de la marque à intégrer un autofocus à détection de phase, même si on attend d’abord un éventuel SL-3 sur ce sujet.

Enfin, les APN moyen format sont des produits très haut de gamme et affichés à des tarifs élevés, même si Hasselblad et surtout Fujifilm ont lancé des appareils plus accessibles ces dernières années. Toutefois, il y a fort à parier que ce futur boîtier Leica visera un public moins regardant sur les prix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Petite confusion concernant la chronologie: le premier vrai S fut le S2 en 2008, suivi des S (Typ 006) en 2012, S (Typ 007) en 2014 et du S3 en 2020.

  2. ROLLEI en son temps s’est suicidé en proposant un super boitier ultra performant et cher qui ne s’est vu que sur les salons photos. La marque pensait pourtant se relancer…Leica trouvera t il une clientèle suffisante ? Un moyen format c’est lourd, cher et son utilisation très spécifique et les performances des meilleurs « 24×36 » plein format sont déjà exceptionnelles. Ce marché est il en expansion ???

  3. Il me semble que le Leica Q3 est déjà le premier hybride de la marque qui comprend un autofocus à détection de phase.

    Quand au succès d’un futur moyen format, il dépendra surtout du rendu final du capteur, notamment au niveau des couleurs, et de l’intégration des technologies actuelles. C’est sur ce dernier point que le S3 était en retard (autofocus, processeur, carte mémoire, système de menus, …) et c’est certainement ce qui a empêché son adoption.

    Alors que le SL ou le SL2 étaient totalement comparables technologiquement à leur concurrents lorsqu’ils sont sortis.

    Le système S dispose aussi d’une gamme d’optiques légendaires qu’il serait fantastique de pouvoir exploiter sur un boîtier up to date. Elles sont d’ailleurs tellement légendaires que Leitz en a fait une version Ciné qui est fort appréciée (gamme Thalia).

  4. La logique serait de cranter en taille de capteur pour rester « dans la cour des grands ». Je n’ai jamais vu Leica chercher à démocratiser ses boitiers (ni ses montres). Même les excellents objectifs Summarit gamme M ont dû être arrêtés faute d’avoir trouvé leur clientèle : « pas assez chers mon fils ».
    Leica ne pourra jamais concurrencer Fuji sur son terrain. Il a déjà essayé en APS-C et à dû se rendre à l’évidence qu’à part certains Leicaïstes tatoués, personne ne voulait payer plus cher pour avoir moins bien et les CL / TL ont tiré leur révérence dans l’indifférence générale.
    Même le SL a du mal à tirer son épingle du jeu face au S5II ou aux SoNiCa.
    En revanche, ticket gagnant dans le très haut de gamme avec le M (un M 11 monochrome coute aujourd’hui presque 10.000€) ou le Q, qui reste le meilleur et le plus cher des compacts.

    Donc MF oui, mais ce qui se fait de mieux ou rien.
    Pour une marque comme Leica, c’est le Blad H ou le Phase One qu’il faut aller chercher, pas le Blad X ou le GFX.