Hongkong. Un simple quai de marchandises. Qui aurait pu croire qu’un tel lieu deviendrait un spot photo iconique de la ville mondiale ? Surnommé Instagram Pier, c’est devenu un véritable phénomène sur le réseau social Instagram. Aujourd’hui fermé, le lieu vit à travers les archives Instagram ainsi qu’une exposition photo en ligne. Retour sur le succès de ce spot photo à la fois banal et hors du commun.
La naissance d’un phénomène culturel
Avant de devenir Instagram Pier, la jetée était connue officiellement sous le nom de Western District Public Cargo Working Area – une jetée située sur le front de mer de Sai Wan, à Hongkong et destinée aux cargos de fret.
Mais dans les années 2010, de nombreuses entreprises de cargo ont délaissé cette jetée, optant pour des emplacements plus larges, laissant alors de grandes places vacantes le long du quai. Rapidement, la berge devient l’endroit idéal pour regarder les couchers de soleil, promener son chien, se balader en amoureux ou encore faire son footing.
Le quai devient également un spot photo très prisé, notamment grâce à son point de vue unique qui permet d’obtenir la mer et les grands bâtiments de la ville sur la même photo, souvent en selfie.
Au premier coup d’œil, Instagram Pier n’a pourtant rien d’esthétique ou d’intéressant. Il ne s’agit que d’une scène urbaine industrielle où se multiplient les palettes, les barrières de protection jaunes et noires ou encore les conteneurs. Mais ce n’est pas le décor grisâtre, l’asphalte ou encore la vue sur les bateaux de fret qui font la beauté et la célébrité de cette jetée, mais plutôt son unicité.
Symbole de la jeunesse hongkongaise
Certains considèrent cette jetée comme le symbole même de la jeunesse hongkongaise, épuisée par le travail, à la recherche du moindre espace de calme dans une ville en mouvement constant. En effet, la jetée constitue l’un des rares lieux de calme dans l’une des villes les plus peuplées du monde – un espace de pause et de sérénité, qui coupe avec le bruit de la ville. Là-bas, il est possible de découvrir un nouveau décor, de voir autre chose que les immeubles entassés de la ville de Hongkong : la mer, les couchers de soleil…
Hommage à un spot photo hors du commun
Plus qu’un lieu de calme, le quai s’est transformé en un spot photo hors du commun. En seulement quelques années, la berge s’est transformée, adoptant le nom d’Instagram Pier grâce au photographe italien Pierfrancesco Celada basé à Hongkong. Le lieu est devenu l’un des espaces publics les plus connus de cette ville.
Sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, l’endroit devient viral, avec des hashtags dédiés (plus de 23 000 photos derrière #instagrampier) qui n’ont fait que continuer d’éveiller la curiosité des instagrameurs et photographes du monde entier. Certains ont même réalisé leur shooting de mariage sur la jetée.
Pour cause, le passé industriel du lieu permet des photos aux schémas répétitifs et presque caricaturaux : une photo appuyée contre une barrière de sécurité, une en grimpant sur les palettes ou une en sautant face à la jetée.
Instagram Pier, du réel au virtuel
Quand l’accès au quai a été fermé au public en mars 2021, ce fut le grand stop pour cet endroit devenu un phénomène culturel. Ainsi, en hommage à ce spot photo exceptionnel, une exposition en ligne a été réalisée afin de réunir les poses incontournables d’Instagram Pier.
Le site présente ainsi une visite virtuelle de l’Instagram Pier, de façon immersive, avec des images et du son. Au total, plus de 1500 photos peuvent être visualisées, en cliquant un petit peu partout dans l’environnement 3D. Un site légèrement WTF, mais qui permet pourtant à l’Instagram Pier de survivre.
Pour découvrir les clichés de Pierfrancesco Celada témoignant du mouvement culturel qu’est l’Instagram Pier, rendez-vous sur … Instagram. Ce dernier a notamment édité un livre Instagrampier Book (45 €).