Et de trois. Le Nikon Z9 reçoit une nouvelle mise à jour firmware. Cette version 3.00 ajoute un nouveau zoom « sans perte » en vidéo, une cadence d’image supplémentaire à 60 i/s, et doit rendre l’autofocus encore plus précis.
Un an à peine après son lancement, le firmware du Nikon Z 9 passe (déjà) en version 3.0. Après une première mise à jour majeure en avril dernier – qui ajoutait les formats RAW en vidéo tant attendus, Nikon rajoute de nouvelles fonctionnalités à son appareil photo hybride porte-étendard.
En premier lieu, le Z 9 profite d’un nouveau « zoom sans perte » (High-Res Zoom en anglais). Le principe : la capture de vidéos 4K UHD s’effectue en lisant la totalité des pixels du capteur (oversampling) ; aussi, ce nouveau mode vient rogner la portion du capteur utilisée afin de produire un zoom x2 dans l’image, en limitant la perte de qualité.
Ce mode est disponible avec tous les objectifs, et doit offrir un zoom d’une grande souplesse. Il peut être assigné à n’importe quel bouton personnalisable du boîtier, mais également à la bague de fonction des objectifs en monture Z.
En parallèle, Nikon ajoute un nouveau mode C60 de prise de vue à haute vitesse pour des rafales « intermédiaires ». Ce dernier vient s’ajouter aux modes C30 et C120. Il permet ainsi de capturer 60 i/s en JPEG de manière continue, mais avec deux limitations : la taille d’image est de 19 Mpx et le format DX (recadrage APS-C 1,5x) est appliqué. Une fonction pensée pour les photographes de sport et d’animalier.
Par ailleurs, le firmware 3.00 vient apporter plusieurs améliorations au niveau de l’autofocus. Le boîtier devrait se montrer encore plus à l’aise en basse lumière, étant capable de fonctionner jusqu’à -7 EV (au lieu de -6,5 EV).
De plus, Nikon indique également avoir amélioré le 3D Focus : l’AF est censé être moins facilement « distrait » par des éléments autour du sujet, avec un meilleur suivi en temps réel. De même, le tracking des animaux aux mouvements très rapides doit se montrer encore plus efficace. Enfin, le collimateur AF peut être affiché en rouge afin d’être plus visible sur certaines textures complexes.
Du reste, ce nouveau firmware v3.00 ajoute plusieurs améliorations. Ainsi, le mode de réduction du flickering est maintenant disponible en vidéo – en plus de la photo. La synchronisation des timecodes en vidéo fait également son apparition (jusqu’à 9 boîtiers), de même que le support de la technologie Atomos UltraSync Blue.
Le firmware comprend également quelques améliorations au niveau du flash et du transfert sécurisé vers un serveur FTP. Le boîtier devient également capable de présenter à la verticale les photos/vidéos et les éléments affichés grâce au bouton « i ».
Tous les détails sur le firmware v3.00 sont disponibles dès maintenant sur le site de Nikon.