Nikon présente dévoile un nouvel objectif APS-C compact et léger pour la monture Z. Le Nikkor Z DX 24 mm f/1,7 est ainsi la première focale fixe dédiée aux hybrides Nikon au format DX. Équivalent 36 mm en plein format, cet objectif dispose également d’une ouverture f/1,7 inédite. Retour sur ses caractéristiques.
Sommaire
Nikkor Z DX 24 mm f/1,7 : compact et léger
Après les 26 mm et 28 mm f/2,8 et le 40 mm f/2 (pour capteur plein format), ce 24 mm f/1,7 est la première focale fixe du constructeur dédiée aux boîtiers APS-C. Cet objectif équivalent 36 mm se présente ainsi comme une solution très polyvalente grâce à sa focale standard, utile pour de la photographe documentaire, de la photo de paysage, mais aussi du portrait ou de la photographie de tous les jours.
Ne mesurant que 70 mm de diamètre pour 40 mm de long, cet objectif se veut à la fois compact et léger (135 g). Il offrira ainsi un duo compact et lumineux idéal avec un boîtier comme le Z fc, le Z 50 ou encore le Z 30 pour du vlog. On imagine aisément un kit avec cet objectif, qui pourrait rester vissé en permanence sur le boîtier.
F/1,7 sinon rien
On était habitué aux ouvertures f/1,8 ou f/1,4 chez Nikon, mais pas f/1,7. Sur ce nouveau objectif, l’ouverture légèrement plus grande devrait permettre de faire entrer un peu plus de lumière qu’une version f/1,8. Nikon présente cet objectif comme « un allié lumineux », et il pourra en effet s’avérer utile en cas de faible éclairage, même si la différence sera sûrement minime.
Sur le terrain, il faudra voir si cette plus grande ouverture permet de conserver une bonne qualité d’image dès f/1,7.
L’objectif est capable de réaliser la mise au point de manière silencieuse à une distance minimale de 18 cm (par rapport au capteur), soit à 12,4 cm de l’objectif. De quoi réaliser quelques photos de gros plans et aussi obtenir le maximum de bokeh permis par cette ouverture à f/1,7.
Voici les caractéristiques complètes du Nikkor Z DX 24 mm f/1,7 :
- focale : 24 mm (équivalent 36 mm en plein format)
- objectif pour capteur APS-C
- ouverture max : f/1,7
- ouverture min : f/11
- angle de champ : 61°
- construction optique : 9 éléments répartis en 8 groupes dont 2 lentilles asphériques
- diaphragme : 7 lamelles
- distance minimale de mise au point : 18 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : construction résistante à la poussière
- grossissement max : 0,19x
- mise au point : autofocus, moteur STM
- diamètre du filtre : 46 mm
- dimensions : ø 70 mm x 40 mm (D x L)
- poids : 135 g
- accessoires fournis : pare-soleil, bouchons d’objectif avant et arrière
- monture compatible : Nikon Z
Ergonomie minimaliste et joints d’étanchéité
Côté ergonomie, l’objectif est minimaliste. Ainsi, le fût en plastique ne dispose d’aucune commande, si ce n’est une unique bague de mise au point, qui peut également servir de bague de contrôle pour régler l’ouverture, l’exposition ou encore la sensibilité ISO.
Si vous souhaitez emporter cet objectif pour du reportage, vous noterez qu’il est muni de plusieurs joints d’étanchéité – même si Nikon indique surtout une résistance à la poussière. Prudence si vous voulez l’utiliser sous la pluie…
On déplorera cependant la baïonnette en plastique et l’absence de joint autour de celle-ci. Nikon se rattrape avec, dans la boîte, un pare-soleil HN-42 pour protéger son objectif contre les rayons parasites – ainsi que les chocs. À noter que l’objectif accepte les filtres de 46 mm de diamètre.
Pour parvenir à un gabarit aussi maîtrisé – tout en maximisant la qualité d’image, Nikon semble avoir grandement optimisé sa formule optique. L’objectif est composé d’un total de 9 lentilles réparties en 8 groupes dont 2 lentilles asphériques.
Pour la photo… et la vidéo
Cela commence à devenir une habitude : depuis le lancement de la monture Z, Nikon développe ses nouveaux objectifs avec en tête la photo .. et la vidéo. Et ce 24 mm confirme la règle, sur plusieurs points. Tout d’abord, sa focale est très proche du 35 mm utilisé pour vidéo, avec un angle de vision très adapté.
L’objectif dispose d’une motorisation AF STM, qui devrait se montrer à la fois rapide, précise et silencieuse. À ce titre, Nikon indique avoir veillé à réduire au maximum l’effet de focus beathing. Une attention supplémentaire à l’égard des vidéastes.
Le constructeur fait cependant l’impasse sur la stabilisation optique, qui ne pourra pas être compensée par celle du capteur puisqu’actuellement aucun boîtier hybride DX Nikon n’en dispose.
Retrouvez ci-dessous une sélection de photos capturées avec le Nikkor Z DX 24 mm f/1,7 (fournies par la marque) :
Prix et disponibilité du Nikkor Z DX 24 mm f/1,7
Le Nikkor Z DX 24 mm f/1,7 est disponible au tarif de 319 €.
L’objectif est disponible chez Digit-Photo, IPLN, Photo-Univers, Digixo, Fnac ainsi que dans les magasins photo spécialisés.
Notre premier avis sur le Nikkor Z DX 24 mm f/1,7
Après avoir dévoilé plusieurs zooms, Nikon livre ici une première focale fixe DX qui devrait venir combler un trou dans la gamme des optiques en monture Z. Cet objectif est ainsi 4 fois moins cher que le Z 24 mm f/1,8 S et ne manque pourtant pas d’atouts, grâce à sa focale polyvalente, sa compacité et sa légèreté. Son ouverture f/1,7 détonne face aux habituels f/1,4 ou f/1,8 et il faudra voir si cela apporte quelque chose de plus sur le terrain.