©Mathieu Pernot

Mathieu Pernot : l’âge d’or de la photographie, au Musée de Bretagne

Le Musée de Bretagne présente du 13 mai au 3 décembre 2023 un travail historique et photographique inédit de Mathieu Pernot : La vie en photographie. Autant photographe que commissaire d’exposition, Mathieu Pernot a retracé une histoire française de la photographie en trois étapes : les images réalisées en studio dès la fin du 19e siècle, les vitrines de ces mêmes studios et magasins de photographies dans les années 1960, et les façades actuelles où siégeaient autrefois ces enseignes aujourd’hui disparues.

C’est en 2014 que débute le projet de Mathieu Pernot, quand il se procure un lot de tirages argentique de 1965 montrant un grand ensemble de vitrines de studios et de magasins de photographie, des clichés sans doute réalisés par un représentant de l’entreprise Kodak. Qu’en est-il de ces lieux plus de 50 ans plus tard ? Mathieu Pernot s’est rendu, armé de son appareil, aux adresses de ces enseignes. Pas besoin de chercher bien loin les raisons des fermetures successives : avec l’arrivée du numérique, la pratique se démocratise par une facilité d’usage grandissante et un coût de plus en plus réduit, malgré le maintien de certaines boutiques photo.

Un local encore à vendre, un magasin de vêtements ou un restaurant, les façades ont bien changé depuis 1965. Bien heureusement, le Musée de Bretagne avait fait l’acquisition dans les années 1970-80 d’un grand ensemble de négatifs réalisés par des studios, avec son lot de photographies de mariages, de communions, de naissance et autres évènements qui étaient considérés dignes d’être immortalisés.

Ces innombrables documents témoignent de différentes époques successives ; où les classes sociales représentées varient, aussi, d’une région à l’autre, d’un temps à l’autre, comme a pu l’étudier Pierre Bourdieu dans Un art moyen. Avec La vie en photographie, Mathieu Pernot rend un véritable hommage à ces ouvriers de l’image, et au travail d’archive et de conservation nécessaire à la constitution de l’histoire et d’une mémoire collective.

La vie en photographie de Mathieu Pernot est à retrouver au Musée de Bretagne en entrée libre du 13 mai au 3 décembre 2023.

Informations pratiques :
La vie en photographie de Mathieu Pernot
Musée de Bretagne
Du 13 mai au 3 décembre 2023
10 Cours des Alliés, 35000 Rennes
Du mardi au vendredi de 12h à 19h et les samedi et dimanche de 14h à 19h
Tarifs : 4 € / 2 € tarif réduit / gratuité : étudiants et – 26 ans