Festival photo de la Camargue et du Delta du Rhône 2023 : un tour du monde en images

Le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône, événement photographique majeur de la région, revient pour sa 15e édition. Cette année, le festival propose un voyage autour du monde, mettant à l’honneur le Costa Rica. Un parcours d’expositions en plein air, des sorties nature ainsi qu’une série de conférences-débats seront organisés du 17 au 21 mai 2023.

Un parcours d’expositions à travers les paysages de la Camargue

Le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône investit les paysages de la Camargue du 17 au 21 mai. Plus d’une centaine de sorties nature, d’ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement et d’expositions photo en plein air sont organisés afin de découvrir la région à travers les valeurs du Festival. Cette 15e édition est parrainée par l’écrivain Erik Orsenna, avec qui plusieurs rencontres sont organisées.

Au Port de plaisance de Port-Saint-Louis-du-Rhône, les paysages extraordinaires de la Camargue se révèlent à travers les clichés vue du ciel de Thierry Vezon, réalisés en ULM pendant près de 15 ans.

© Thierry Vezon

Patrick Frilet, lui, s’intéresse à l’histoire de la région. Il est allé à la rencontre des dynasties de manadiers, de raseteurs et d’Arlésiennes, qui se battent pour défendre et perpétuer leurs traditions camarguaises. Ses clichés sont exposés aux Jardins de la Tour et dans les allées du Rhône, à Port-Saint-Louis-du-Rhône. 

© Thierry Vezon

Un voyage autour des deltas du monde

Cette 15e édition s’organise autour du thème du voyage et se présente comme une invitation à traverser les continents, à effectuer un tour du monde.

Ainsi, aux Grands Chapiteaux dans le Village de l’oiseau, les clichés de Lucie Bressy nous immerge dans les paysages des Falklands, en compagnie de colonies de manchots, de cormorans ou encore de lions de mers. Eric Lego, lui, présente ses clichés époustouflants de l’Islande, révélant la beauté de cette île si particulière, parfait mélange d’eau et de feu. Les clichés d’éléphants en noir et blanc de Anne-Marie Etienne, quant à eux, nous mettent face à la prestance et à la force de ces mammifères impressionnants.

© Maxime Briola

Enfin, Maxime Briola présente la beauté spectaculaire du Namib, le plus vieux désert du monde. Ses images semblent mettre le temps en pause et nous plonge dans des températures extrêmes, ou quelques espèces semblent parvenir à survivre. 

© Maxime Briola

Le Costa Rica : pays à l’honneur

Cette année, le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône accueille une délégation du Costa Rica, pays à l’honneur de cette édition. Les organisateurs souhaitent ainsi mettre en lumière les efforts similaires déployés par la Camargue et le Costa Rica afin de protéger l’environnement.

À cette occasion, la Place Jacques Brel de Port-Saint-Louis-du-Rhône accueille Maxime Aliaga et ses photographies animalières. À travers ses clichés, le photographe révèle la biodiversité du pays en donnant à voir une grande variété de paysages et des espèces diverses avec une proximité étonnante.

Festival de la Camargue et du Delta du Rhône © Florent Gardin

Une soirée dédiée au Costa Rica se tiendra le jeudi 18 mai à l’Espace Gérard Philippe. Un débat ainsi qu’une projection du film « Pacifique, à la rencontre du Costa Rica » réalisé par Caroline Breton et Jean-Pierre Duval seront également organisés.

Enfin, la 2e édition du Forum du voyage photo nature se tiendra à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Sont ainsi proposées des rencontres professionnelles, une grande exposition collective avec, entre autres, les clichés de Tony Crocetta, ainsi qu’un village des marques pour tester les derniers boîtiers et objectifs. Ce sera également l’occasion de découvrir l’exposition des lauréats du Prix Alan Johnson qui seront dévoilés le 18 mai.

Informations pratiques :
15e Festival de la Camargue et du Delta du Rhône
Du 17 au 21 mai 2023
Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saintes-Maries-de-Mer, Arles
Expositions en plein air gratuites ; voir tarif des activités payantes sur le site du festival.