© Jean Pottier

Usimages 2023 : quand la photographie du patrimoine industriel et du travail s’intéresse à l’énergie et à la métallurgie

Usimages, la biennale de la photographie du patrimoine industriel et du travail, revient du 15 avril au 11 juin 2023 pour sa 5e édition. Cette année, le festival aborde la double thématique de l’énergie et de la métallurgie, deux enjeux majeurs actuels. 13 expositions en plein air sont ainsi organisées au sein de l’Agglomération Creil Sud Oise, zone géographique marquée par les évolutions industrielles.

Du 15 avril au 11 juin 2023, le festival Usimages s’installe dans l’Agglomération de Creil Sud Oise. Les communes de Cramoisy, Creil, Maysel, Montataire, Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-Leu d’Esserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-lès-Mello, Thiverny et Villers-Saint-Paul accueilleront ainsi chacune des expositions en plein air. 

Usimages
© Elliott Verdier

Organisée autour de la double thématique de l’énergie et de la métallurgie, cette 5e édition du Festival Usimages s’ancre parfaitement dans l’actualité, en abordant tant la crise écologique que les enjeux d’avenir de l’industrie lourde – des thématiques liées à la mémoire du bassin Creillois, marqué par l’impact du développement de zones industrielles et commerciales. 

Usimages
© Françoise HUGUIER Norilsk – Sibérie polaire presqu’île de Tamar (1992)

Les diverses expositions présentent donc des images issues de fonds photographiques historiques retraçant l’évolution de l’industrie française de 1912 à aujourd’hui

Ainsi, à Saint-Leu-d’Esserent, le fond Pasquero revient sur l’installation du réseau électrique dans les Hauts-de-France à partir de 1912. Un ensemble de clichés qui nous immisce dans les coulisses d’installations majeures, à la fois impressionnantes et, parfois, étonnamment esthétiques. 

Usimages
Jean Pasquero © Archives nationales du monde du travail – ANMT 2014 28, établissement Arbel

À Rousseloy, les clichés de Céline Clanet révèlent les moindres détails des centrales, des machines, et ce qu’il se cache derrière les portes interdites.

À Saint-Maximin, le reportage de Jean Pottier réalisé à partir de 1960 nous embarque dans 20 ans d’histoire du nucléaire, du coté des scientifiques mais également des opposants.

Usimages
Jean Pottier © Ministère de la Culture, Médiathèque du patrimoine et de la photographie

À Nogent-Sur-Oise et Creil, deux expositions L’aluminium, le métal du progrès et Les art ménagers rassemblent des images issues du fonds photographique de l’Institut pour l’histoire de l’aluminium et nous font voyager dans le monde de la consommation et du progrès matériel.

Rocco Rorandelli, Sébastien Michaud, Françoise Huguier, Elliott Verdier, Michel Séméniako et les albums de photographies de la société Arbel seront également exposés afin de diversifier les points de vue sur le sujet de l’énergie.

Une approche plus contemporaine sera d’ailleurs également présentée lors du festival, permise par la carte blanche artistique accordée à Pauline Pastry et Emma Riviera

Usimages
© Pauline Pastry

Tous les détails au sujet de la programmation sont disponibles sur le site Internet de l’événement.

Informations pratiques :
USIMAGES
Agglomération Creil-sud-Oise
Du 15 avril au 11 juin 2023
Expositions en plein air
Entrée libre et gratuite