AFP : une collection de 10 NFT de photographies iconiques mis aux enchères

Après avoir mis en vente 200 tirages photographiques et 3 NFT issues de ses archives en novembre dernier, l’AFP organise à nouveau une vente aux enchères intitulée « De l’éphémère à l’iconique » – dans un format 100 % numérique. 10 NFT reprenant les photographies historiques des archives de l’agence seront mis aux enchères durant tout le mois d’avril.

En novembre 2022, l’AFP organisait la deuxième édition de sa vente aux enchères « De l’argentique à l’iconique ». 200 tirages de photographies issues des archives de l’agence avaient alors été proposés à la vente, aux côtés de 3 NFT – les premiers dans l’histoire de l’AFP.

Les photographies de certains des plus grands moments de l’histoire ont ainsi été vendues aux plus audacieux : l’incendie de Notre-Dame, la Grande Guerre, la Libération ou encore les premiers votes des femmes en France. Le public avait également eu l’occasion de voter pour sa photographie préférée. Les 10 images les plus plébiscitées sont aujourd’hui disponibles sous forme de NFT – et prennent la suite de la première collection de l’AFP composée de 3 NFT.

Capture d’écran du site lacollection.io

Au total, 10 ventes seront organisées sur tout le mois d’avril, chaque cliché étant vendu individuellement – et à dates différentes. L’occasion d’acquérir dans un format unique l’une des archives historiques de l’AFP telle qu’une photographie de Freddie Mercury ou de Ray Charles en concert, de la chute de la flèche de Notre-Dame de Paris ou encore de Serge Gainsbourg brûlant un billet de 500 francs.

Ces 10 éditions numériques de photographies iconiques issues des archives de l’agence sont mises en enchères sur le site laCollection.io.