Pixelmator Pro 3.3 : jouer avec les couleurs

L’éditeur Pixelmator vient de lancer la version 3.3 de son logiciel Pixelmator Pro, nom de code Mosaic. Les utilisateurs de macOS peuvent ainsi bénéficier de plusieurs améliorations bienvenues en matière d’ajustement des couleurs et de gestion des fichiers.

Suppression des couleurs simplifiée

Ainsi il devient possible de supprimer rapidement des couleurs dans une image grâce à l’outil Suppression de Couleur, que ce soit sur une photo ou une vidéo.

Son fonctionnement est simple : il suffit de sélectionner une couleur avec l’outil et le logiciel la supprime. Son usage est également intelligent puisque l’outil est capable d’éviter les artefacts en bordure de ces couleurs et permet d’affiner la sélection avec trois curseurs Plage de couleurs, Plage de luminance et Intensité.

Remove Green Screens from Videos – Pixelmator Pro Tutorial

Plusieurs autres outils issus de Pixelmator Photo, comme le réglage de clarté et de texture, permettent d’améliorer les détails de vos images. L’outil d’ajustement sélective permet également d’appliquer ces réglages uniquement dans les ombres, les hautes lumières ou les tons moyens d’une image.

Pixelmator Pro doit également avoir fait des progrès en matière de récupération des détails dans les hautes et basses lumières.

Pixelmator Pro 3.3 ajoute également une série de nouveaux styles de bordures pour répondre à la demande des créateurs, notamment les YouTubeurs générant des miniatures pour leurs vidéos.

Sidecar files : pour une gestion transparente des retouches

Cette mise à jour apporte également une nouveauté dans la gestion des fichiers ouverts par Pixelmator Pro. Jusqu’à présent, chaque fichier ouvert dans Pixelmator Pro générait un fichier propriétaire à Pixelmator. Désormais, il est possible d’ouvrir et éditer une image comme un fichier JPEG puis de la sauvegarder dans ce même format, sans pour autant perdre les modifications appliquées de manière non destructive ou bien encore les calques crées sur ce fichier.

Ce fonctionnement rendu possible par ce que Pixelmator appelle des Sidecar files, sortent de fichiers contenant toutes les modifications non destructives d’une image à la manière du .xmp chez Adobe. Ces fichiers annexes pourront être enregistrés sur votre Mac ou dans iCloud. Ce format est facultatif et peut être désactivé dans les réglages de l’application.

La mise à jour de Pixelmator Pro 3.3 Mosaic est disponible dès maintenant sur le Mac App Store. Suite à la hausse de prix récente, le logiciel est disponible au tarif de 48 €.

Pour en savoir plus sur les nouveautés, rendez-vous sur le site de Pixelmator.