Central Park, New York, 1974 © Estate Leon Levinstein / Howard Greenberg Gallery, NY / Les Douches la Galerie, Paris

Leon Levinstein : un autre regard sur la Street Photography new-yorkaise

Leon Levinstein est sans conteste une icône de la Street Photography New-yorkaise, tant pour la singularité de ses images que pour l’attention particulière qu’il a apporté au langage des corps. Jusqu’au 25 mars 2023, Les Douches la Galerie met le photographe à l’honneur avec une exposition reprenant plusieurs de ses clichés phares, capturés entre 1950 et 1980.

Le goût de la composition photographique et de l’abstraction

Leon Levinstein (1910-1988) est connu pour ses photographies monochromes mettant en scène des personnages emblématiques des rues de New York. Il incarne une vision singulière de la Street Photography, qui s’éloigne d’une démarche documentaire souvent pratiquée dans ce domaine à l’époque. Il propose dès ses débuts des images aux cadrages originaux, où le travail de composition photographique est central.

Leon Levinstein
Back Tatoo c.1965 © Estate Leon Levinstein / Howard Greenberg Gallery, NY / Les Douches la Galerie, Paris

De Times Square à Lower East Side, en passant par Harlem, le fils d’émigrés lithuaniens appréciait utiliser la rue comme scénographie pour ses travaux. Les passants, sans-abris, prostituées, hommes d’affaires, ouvriers, promeneurs deviennent les acteurs d’un récit de ville. La quête formelle du photographe le distingue du mouvement humaniste qui recherche plutôt l’authenticité de l’image et la simplicité formelle.

Leon Levinstein : l’esthétique des corps

Flâneur de rues, Levinstein capture à travers son objectif Leica des corps parfois meurtris par la vie, le travail, et la précarité sociale et économique. Les cadrages et les gros plans opérés par le photographe rendent compte de la brutalité ou parfois de l’absurdité de la condition humaine. Les corps peuvent être tronqués, ou l’angle de prise de vue inversé. Les clichés se rapprochent alors parfois de figures abstraites.

Leon Levinstein
Coney Island, c.1960-1969 © Estate Leon Levinstein / Howard Greenberg Gallery, NY / Les Douches la Galerie, Paris

À la façon de William Klein (1926-2022), la composition des photographies de Levinstein joue également sur le grain du film et les contrastes d’ombres et lumières qui accentuent les particularités des corps.

On s’éloigne ainsi de l’ancien réalisme photographique : le regard du photographe se pose sur des postures, des gestes, des figures charnelles qui représentent des émotions exacerbées par une époque de grands changements. La chorégraphie des corps proposée par l’artiste rend compte de vies bouleversées par les évolutions économiques et sociétales qui s’opèrent entre les années 50 et 80.

Leon Levinstein
Handball Players, Houston Street c.1969 © Estate Leon Levinstein / Howard Greenberg Gallery, NY
/ Les Douches la Galerie, Paris

Une reconnaissance rapide

Contrairement à ses prédécesseurs, les reporters de la Farm Security Administration, dont Dorothea Lange, Walker Evans, Gordon Parks…qui ont documenté les effets de la Grande Depression de 1929 sur l’Amérique, Leon Levinstein n’est pas particulièrement engagé dans la vie politique et économique du pays. De plus, comme Vivian Maier (1926-2009), Levinstein vit initialement sa pratique photographique en dehors des élites artistiques de l’époque, et développe ses clichés dans son appartement personnel.

Pourtant, il connait rapidement un certain succès puisque ses clichés seront collectionnés par Edward Steichen, directeur du département photographique du MoMA (Musée d’Art Moderne de New York), qui incluera d’ailleurs certaines de ses images dans une exposition collective de 273 artistes du nom de Family of Man, en 1955. Il obtiendra également une bourse de la fondation Guggenheim.

Aujourd’hui, les travaux de Levinstein sont devenus iconiques de ce que les historiens de l’art appellent l’« école de New-York ». En 2020, il a fait l’objet d’une publication chez Actes Sud en format photo poche, préfacé par Bob Shamis. Actuellement et jusqu’au 25 mars 2023, une exposition lui est consacrée dans un lieu prônant des approches alternatives de la photographie : Les Douches la Galerie, dans un immeuble art déco du dixième arrondissement de Paris.

Les Douches la Galerie : au cœur de l’innovation artistique et formelle contemporaine

Depuis 2006, Les Douches la Galerie dédie ses activités à une photographie contemporaine et aux pratiques d’expérimentation formelle, avec une attention particulière pour la photographie documentaire. Membre de l’AIPAD (Association of International Photography Art Dealers), Les Douches la Galerie propose une sélection importante d’œuvres du début du 20e siècle à aujourd’hui, à travers plus de soixante expositions monographiques et collectives et un fonds de près de 3 000 photographies.

Les Douches La Galerie © Phototrend

Conçue en partenariat avec la Galerie Howard Greeberg à New-York, l’exposition des travaux de Leon Levinstein, intitulée Choregraphy of the bodies, nous replonge dans le travail de l’artiste et dans l’atmosphères de la période d’après-guerre et des trente glorieuses. Deux salles sont dédiées à l’artiste, et les clichés sont tous disponibles à la vente.

Leon Levinstein
Fifth Avenue © Estate Leon Levinstein / Howard Greenberg Gallery, NY / Les Douches la Galerie, Paris

Informations pratiques
La chorégraphie des corps – Leon Levinstein
Les Douches la Galerie
Du 27 janvier au 25 mars 2023
5 rue Legouvé – 75010 Paris
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
ou sur rendez-vous en dehors de ces horaires
Entrée libre et gratuite