Persona : la Galerie les Filles du Calvaire inaugure son nouvel espace d’exposition

Afin d’inaugurer son nouvel espace d’exposition parisien, la galerie Les filles du calvaire organise une grande exposition collective. Réunissant des artistes issus de la galerie ou invités, l’exposition Persona s’organise autour du thème du masque et de ses différentes représentations. À découvrir dès maintenant et jusqu’au 1er avril 2023.

L’appel dans la tempête © Ethan Murrow

La galerie Les filles du calvaire vient d’ouvrir un deuxième espace d’exposition de 300 m2, au 21 rue Chapon dans le 3e arrondissement de Paris. Fondée en 1996 par Stéphane Magnan, la galerie ne comptait jusqu’alors qu’un espace, situé historiquement dans le marais, au 17 rue des filles du calvaire. Avec ce développement, Les filles du calvaire souhaite poursuivre ses missions envers la création contemporaine. En effet, depuis plus de 20 ans, la galerie s’attache à mettre en avant des artistes aux origines, engagements et pratiques variés, afin de proposer un programme riche et vaste à son public.

Afin d’inaugurer ce nouvel espace, la galerie propose une exposition collective, Persona, réunissant divers artistes aux méthodes d’expressions variées. Peinture, photographie, dessin et architecture se mêlent ainsi autour du thème de la représentation – de soi-même ou des autres. Chaque artiste, par sa méthode artistique personnelle, s’exprime ainsi autour du thème du masque, qu’il soit déguisement, rôle de théâtre, ou celui que l’on porte en société.

Katinka Lampe

Persona : le masque sous toutes ses formes

Ainsi, Helena Almeida produit des images photographiques en interrogeant la matérialité du support. En s’inspirant des tracé du dessin, elle mêle photographie, peinture et performance afin d’attirer l’attention sur la surface de l’œuvre et sa structure plus que sur ce qu’elle représente.

Desenho © Helena Almeida

De la même manière, Arielle Bobb-Willis mêle corps et architecture, photographiant ses sujets dans des positions singulières, afin de mettre en avant les complexités de la vie telles que le beau, l’étrange, ou l’isolement.

New Orleans © Arielle Bobb Willis

À travers ses peintures, Abdelhak Benallou développe une réflexion sur les comportements et les relations sociales, se concentrant ainsi sur le masque de l’individu au sein de la société contemporaine. Frances Goodman, elle, s’intéresse à l’identité féminine au sein de notre société, marquée par les pressions médiatiques et sociales.

De son côté, Kenny Dunkan s’inspire des carnavals des Caraïbes, périodes où les déguisements permettent le renversement des rôles sociaux, culturels et politiques. Charles Fréger aborde également cette thématique du déguisement en explorant les rites et traditions de différentes cultures à travers le monde.

Jérémie Cosimi, Juul Kraijer, Katinka Lampe, Thomas Lévy-Lasne, Sungi Mlengeya, Ethan Murrow, Nelli Palomaki, Emilie Pitoiset et Maya Inès Touam partagent également leur vision du masque, à travers des engagements, interprétations et formes d’expressions artistiques très diverses.

Vibration © Sungi Mlengeya

Toutes les informations quant à l’exposition Persona sont disponibles sur le site Internet de la galerie Les filles du calvaire.

Informations pratiques :
Persona – exposition collective

Galerie Les filles du calvaire
Du 4 février au 1er avril 2023
21 rue Chapon, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 18h30
Entrée libre et gratuite